Mon coup de cœur pour Pourim…

Homens mapolePar Pierre Lévy

Homens mapole (la chute d’Haman) se joue en ce moment * à l’Espace Rachi. Cette pièce construite sur le modèle des pourim-shpiln populaires yiddish se déroule sur un rythme enlevé, très bien servie par des acteurs enthousiastes. La musique entraînante et joyeuse est jouée au piano par Marc Alberman, son jeune compositeur établi à Versailles depuis 2012. Nous avons eu le plaisir de faire sa connaissance à la fin du spectacle.

Écrite en 1940, cette pièce raconte avec humour et chansons l’histoire de la fête de Pourim, tournant en dérision le Haman de l’époque, dont l’esprit persistant nous est malheureusement rappelé par une cruelle actualité.

La méconnaissance du yiddish n’est en aucun cas un frein pour entrer dans la pièce : des surtitres en français traduisent les dialogues que l’on peut suivre comme au cinéma. Les hébraïsants et les germanophones reconnaîtront des mots ou des expressions dans cette belle langue et pourront ainsi encore mieux se plonger dans son atmosphère.

Pierre LévyA l’affiche encore deux semaines pour quatre représentations, avant de partir en tournée à New York au mois de mai, ce spectacle vivifiant qui fait revivre la tradition yiddish au cœur de Paris mérite la présence d’un large public. P.L

* Mise à jour : le spectacle au Centre Rachi a eu lieu en janvier et février 2015.

 

3 commentaires

  1. Voici l’occasion d’approcher un aspect de la culture yiddish par une pièce en yiddish ​avec les ​dialogues sous titrés en français.
    le Troïm-Teater de la Maison de la culture yiddish joue : La chute d’Haman /​ ​Hommes mapole . d’après Haïm Sloves

    Où ? :
    Espace Rachi – 39 rue Broca, Paris
    Quand ? :
    Samedis 24, 31 janvier et 7 février 2015 à 20h45
    Dimanches 25 janvier, 1er et 8 février 2015 à 16h30
    Billetterie en ligne
    /www.culture-juive.fr/homens-mapole
    http://www.yiddishweb.com
    01 42 17 10 36
    Troïm-Teater : yiddishteater.org

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.