« Comment les contribuables de Versailles Grand Parc financent l’Association France Palestine Solidarité à leur insu »…

Lettre ouverte.jpg
Lettre ouverte au maire de Versailles et Pdt de Versailles Grand Parc

Nous savions que Versailles Grand Parc est une communauté d’agglomérations, où la ville de Versailles tient une position centrale. Combien de contribuables de cette communauté savent-ils qu’ils financent des organisations politiques qui se cachent derrière un faux nez humanitaire ? C’est ce que nous apprend une lettre ouverte au Président de Versailles Grand Parc et maire de Versailles, Monsieur François de Mazières.

Lisez, c’est édifiant. Beaucoup de Versaillais et d’habitants des communes de VGP risquent de tomber des nues.

Si vous souhaitez vous associer aux signataires ou simplement soutenir leur action, faites le savoir au journal en laissant un commentaire ci-dessous avec vos nom, prénom, qualité, ville, et courriel (qui ne sera pas publié).

Bien sûr, n’hésitez pas à faire suivre cette lettre à vos contacts, vos groupes Facebook ou Twitter notamment, des situations similaires pouvant exister dans de nombreuses villes. LR♦

LETTRE OUVERTE A M. François de MAZIÈRES,
Maire de VERSAILLES
Président de la Communauté d’agglomération de VERSAILLES-GRAND PARC

Le 14 Août 2017

C’est en leur qualité tant de citoyens français attachés de ce fait au respect des lois en vigueur, que d’habitants de la Communauté d’agglomération de VERSAILLES-GRAND PARC (V.G.P.) que les auteurs de la présente lettre s’adressent publiquement à M. François de MAZIERES, Maire de VERSAILLES et Président de la Communauté d’agglomération V.G.P., pour lui demander solennellement de mettre fin à une situation qui se heurte aux lois en vigueur et constitue une menace à l’ordre public et à la sécurité des personnes vivant sur ce territoire.

Subventionnement de l’Association France-Palestine Solidarité- Versailles-Yvelines (AFPS)
Cela fait en effet plusieurs années que tant la Ville de VERSAILLES que V.G.P. accueillent et subventionnent directement et indirectement les activités de l’association FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE- VERSAILLES-YVELINES, groupe local de l’Association FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE (A.F.P.S.).

AFPS Annonce Forum Assoc Versailles

La Ville de VERSAILLES abrite, au sein de la Maison des Associations (2 bis Place de Touraine), l’A.F.P.S. Versailles-Yvelines qui y a son siège social et bénéficie des prestations, gratuites ou payantes selon leur nature, qui y sont mises en place.

En outre, l’A.F.P.S. Versailles-Yvelines participe, via le Collectif VERSAILLES SOLIDARITES INTERNATIONALES créé dans le cadre de l’Association Essor de Versailles Grand Parc, à de très nombreuses manifestations publiques tant dans les locaux de la Mairie de VERSAILLES que dans les espaces publics.

Présence constante au Forum des Associations de Versailles
C’est ainsi qu’elle bénéficie tous les ans, depuis 2014, d’un stand au Forum des Associations qui se tient à la rentrée sur l’Avenue de Paris.

Elle a du reste annoncé sur son site internet, le 16 juillet dernier, jour de la commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv’, que « comme tous les ans », elle « tiendra un stand au forum des associations » le 9 septembre, « parmi les stands de V.S.I. (Versailles Solidarités Internationales) ».

AFPS Georges Ibrahim AbdallahAction éminemment politique de l’AFPS
Or, l’A.F.P.S., dont l’A.F.P.S. Versailles-Yvelines est un groupe local lié par sa charte, a un but politique qu’elle revendique ouvertement. Elle prône et développe les actions B.D.S. (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) qui sont interdites en France, milite activement pour la libération du terroriste Georges Ibrahim ABDALLAH, condamné en France pour complicité d’assassinat, tient lors de ses manifestations des propos « anti-sionistes » c’est-à-dire antisémites – l’antisionisme n’étant que le faux-nez moderne de l’antisémitisme ainsi que l’ont récemment reconnu tant le Président de la République que le Parlement européen, et comme l’avaient bien des années auparavant dénoncé le philosophe Wladimir Yankélévitch et le Pasteur Martin Luther King.

Dès lors qu’elle est une association dont les objectifs revendiqués et les actions sont politiques, l’A.F.P.S.Versailles-Yvelines ne doit bénéficier d’aucun financement public direct ou indirect, c’est-à-dire de l’argent versé par les contribuables de V.G.P. que sont, notamment, les signataires de la présente – pas plus, du reste, que des Versaillais s’agissant des aides apportées par la Mairie de VERSAILLES.

En effet, la loi interdit le financement direct ou indirect de telles associations par les collectivités locales [cf. C.E., 23 octobre 1989, commune de Pierrefitte-sur-Seine, Rec. Lebon p.209 :« Est interdite la dépense destinée à subventionner les associations politiques qui critiquent un Etat étranger » ; C.A.A. Versailles, 31 mai 2007, commune de Stains, dossier n° 05VE00412, relevant l’absence d’intérêt communal à une association de soutien au peuple palestinien].

Pas de place pour l’AFPS dans « Versailles Solidarités Internationales »…
Dès lors qu’elle est une association dont les objectifs revendiqués et les actions sont politiques, l’A.F.P.S. Versailles-Yvelines n’a pas davantage sa place au sein du Collectif « Versailles Solidarités Internationales », dont la Charte stipule expressément que « Versailles Solidarités Internationales est un groupement indépendant de toute appartenance politique, philosophique ou religieuse » et « a pour objectifs principaux de [notamment] se faire reconnaître comme référent et interlocuteur en matière de solidarité internationale auprès des acteurs locaux : Ville de Versailles, Versailles Grand Parc, communes environnantes, département des Yvelines, Région, mais aussi des acteurs de l’enseignement, de la vie sociale, de la culture, de l’économie, des médias… ». Comble de l’ironie – ou de la mauvaise foi – l’A.F.P.S. figure au nombre des rédacteurs de cette « Charte » tout en ne figurant pas officiellement au nombre des associations qui en sont membres.

AFPS Mediapart Vel d'Hiv
3 juillet 2017

Elle doit en être exclue et ne plus pouvoir ni bénéficier du financement public direct ou indirect de V.G.P., ni d’une tribune offerte au sein du Forum des associations dans les stands de Versailles Solidarités Internationales pour diffuser, sous couvert de « paix », une propagande de boycott interdit par la loi et de haine ravageuse – ainsi qu’en atteste encore récemment la publication, au nom de l’A.F.P.S., sur le site Médiapart, d’un article particulièrement abject à propos de la rafle du Vel’d’Hiv. Les discours de haine sont toujours suivis par des actes, comme en témoigne la montée fulgurante de l’antisémitisme en France et dans le reste de l’Europe et du monde depuis que la propagande antisémite sous couvert d’antisionisme se répand, au point que les appels au meurtre lors de manifestations ou sur les réseaux sociaux se multiplient sans vergogne et que les passages à l’acte sont de plus en plus nombreux.

…ni dans la Maison des Associations de Versailles
Du reste, elle ne devrait pas non plus être accueillie à la Maison des associations de VERSAILLES au regard du règlement intérieur de celle-ci qui exclut « les associations dont l’objet pourrait être considéré comme cultuel, politique, syndical ou commercial ».

EN CONSÉQUENCE, les signataires de la présente attendent du Maire de VERSAILLES et Président de V.G.P. que, conformément à la loi, il cesse sans délai d’accorder tout financement public direct ou indirect à l’A.F.P.S. Versailles-Yvelines ainsi que d’admettre sa présence au Forum des associations au titre du collectif Versailles Solidarités Internationales lequel dépend de l’Association Essor de Versailles Grand Parc.

Signataires :

  • Corinne Adda, pharmacienne, Versailles
  • Maurice Elkaïm, Président de l’ACIV, Le Chesnay
  • Coralie Fiori-Khayat, Enseignant-chercheur, Conseillère Municipale (LR) de Bois d’Arcy.
  • Jean-Charles Goldberg, agent commercial, Le Chesnay
  • Jean-Jacques Hadjadj, Saint Cyr l’École
  • Danielle Khayat, Magistrat à la retraite, ancien Procureur de la République Adjoint au tribunal de Grande Instance de Versailles. Demeurant à Bois d’Arcy

7 commentaires

  1. Je souscris totalement à ce qui a été dit mais je vais plus loin .Ce n est pas seulement honteux et scandaleux mais criminel de cautionner te de financer de tettes causes.
    De deux choses l une où le maire n est pas au courant ,alors il n a rien à faire à ce poste,où il cautionne cette antichambre du terrorisme et alors il faut le jeter en prison
    Malheureusement l islamo complaisance est de mise dans notre pays et même au plus haut niveau. Il faut rappeler les liens entre notre président et M Saoud très proche des frères musulmans

    J’aime

  2. Bien que je ne sois pas versaillaise (j’habite Meudon), je souscris entièrement à cet article. Fille d’un (rare) survivant d’Auschwitz, j’avais 8 ans à la déclaration de guerre en 1939, donc déjà suffisamment âgée pour me rappeler comment les choses ont commencé pour aboutir à 6 millions de morts dans les chambres à gaz. Est-ce là ce que vous voulez, Monsieur le Maire de Versailles, en autorisant et en finançant cette association qui n’a d’humanitaire que le nom ? personnellement, je l’appellerais plutôt « association génocidaire » !

    J’aime

  3. Cette association n’est pas une association comme les autres. Elle incite à la haine et l’antisémitisme, révise l’histoire de la Shoah et soutient le terrorisme du Hamas. Je ne comprends pas pourquoi les fonds des versaillais financent une telle association et comment les collectivités locales donnent place à cette organisme

    J’aime

  4. Aucune subvention ne peut être distribuée à une association à vue politique de la part d’une municipalité … L’ironie de l’histoire est que l’Association France-Palestine dans les années 1935-40 était le nom d’une association sioniste qui organisait le rassemblement et le départ des enfants juifs isolés et des familles réfugiées en France pour … la Palestine ! Association au sein de laquelle a oeuvré Hannah Arendt.
    Pour l’histoire de la Palestine, lire de Franz-Olivier Giesbert « La Belle Amour » qui remet les détails à leur place et les points sur les i.

    J’aime

  5. C’est une honte! Je tombe des nues! Effectivement cette « association » ne doit plus recevoir de fonds! J’habite Noisy le Roi et je soutiens totalement cette initiative !

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.