Republier les abjects pamphlets anti-juifs de Céline ?

Bagatelles pour un massacre Céline3Par Serge Klarsfeld*

Il est probable que le Premier Ministre n’a pas lu une seule page de ces abjects pamphlets anti-juifs. Sinon il n’aurait pas utilisé l’argument de la « place centrale » de Céline dans la littérature française pour accepter la publication de ces pamphlets « soigneusement accompagnés ». Si un Prix Nobel de médecine français écrivait un pamphlet recommandant la mise à mort systématique des nourrissons handicapés et des vieillards séniles en expliquant tous les avantages qu’en retirerait la France, le Premier Ministre n’accepterait certainement pas la publication et la diffusion de cet ouvrage même « soigneusement accompagné ». Le Premier Ministre ne se rend-il pas compte qu’il accepte dans son principe la diffusion de textes de Céline lequel prône la mise à mort des Juifs sans exception ; mise à mort qui a été suivie d’effet avec la complicité de l’État Français de l’époque.

Par contre le Président de la République a certainement lu ces textes de Céline et au Vélodrome d’Hiver, le 16 juillet dernier, lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle, il a déclaré : « Il faut toujours que nous ayons à l’esprit que l’État Français de Pétain et Laval ne fut pas une aberration imprévisible née de circonstances exceptionnelles. C’est parce que Vichy dans sa doctrine fut le moment où purent enfin se donner libre cours ces vices qui, déjà entachaient la IIIe République : le racisme et l’antisémitisme … C’est la France de “Je Suis Partout”, de ” Bagatelle pour un Massacre”, c’est la France où Louis Darquier de Pellepoix peut, sans être inquiété une seconde , proclamer en 1937 : nous devons résoudre de toute urgence le problème juif soit par l’expulsion soit par le massacre ».

Aujourd’hui, alors que les attentats et les actes anti-juifs se sont multipliés, que des enfants juifs sont assassinés de sang-froid, il n’est pas envisageable que la société politique française accepte la diffusion de tels textes nocifs et talentueux d’incitation à la haine raciale et à l’extermination des Juifs.

CélineEn 1938 Céline a écrit dans « L’École des Cadavres » :

« Si vous voulez dératiser un navire, dépunaiser votre maison, vous n’allez pas dératiser à demi, dépunaiser seulement votre premier étage? Vous seriez certains d’être envahi dans un mois, par dix fois plus de rats, vingt fois plus de punaises. Les déjudaïsations à l’italienne, à la Maurras, à la circonlocution, ne me disent rien qui vaille. Ce ne sont que désinfections littéraires, non efficaces, irréelles. Je suis même persuadé qu’elles font aux Juifs beaucoup plus de bien que de mal. Toute l’histoire ancienne et contemporaine nous prouve que ces simulacres, ces semblants d’action contre les Juifs réussissent admirablement ! Voyez les résultats ! Deux qui sortent par la porte, trente-six mille rentrent par la fenêtre. Et les demi-juifs ? Pourquoi par les demi-microbes ? Les quarts de microbes ? Il faut savoir ce que vous voulez. Vous voulez vous débarrasser des Juifs, alors pas trente-six mille moyens, trente-six mille grimaces ! »

Nous ne laisserons pas republier de tels textes qui ont mené nos parents à la mort. SK♦

Serge Klarsfeld*Serge Klarsfeld est Président des FFDJF (Fils et filles de déportés juifs de France)

Lire aussi :
Obs : Pour ou contre la réédition des pamphlets de Céline ?
France Culture

Publicités

Un commentaire

  1. L’incurie et la lâcheté de nos hommes politiques, tous partis confondus, nous montre que l’histoire peut bégayer.
    Ne restons pas muets comme des carpes, le temps n’est pas à la passivité.
    Mettons nos coreligionnaires et nos amis non Juifs devant nos responsabilités communes et commençons par signer la pétition en cours adressée au gouvernement et restons vigilants.

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s