« BAC Nord » : Faut-il un consentement préalable au succès ?

Fiction à géométrie documentaire, BAC Nord, le film de Cédric Jimenez, totalise 1,2 million d’entrées au bout de trois semaines, 3 au box-office hexagonal pour 2021. Alors, heu-reux, le réalisateur ? Non : ses ennemis de classe ont adoré son œuvre et l’utilisent comme illustration des zones de non droit.

Les zones de non-droit, ça n’existe pas en France. C’est écrit dans le manuel du petit indigéniste. Bon, il y a 80 ZSP « zones de sécurité prioritaires (Gouvernement)» et 751 ZUS, « zones urbaines sensibles (SIG Ville)», qui sont cagoule noire et noire cagoule, mais comme la droite en fait un argument de campagne, les gens bien doivent détourner les yeux, sous peine d’attraper la mauvaise réputation.

Jimenez se défend d’avoir fait un film de droite

Okeyeu… Mais il a fait un film réaliste, tiré d’un événement réel (le Figaro). Cette histoire de flics, qui n’ont trouvé, pour faire leur boulot, que des méthodes de gangsters, c’est un point de départ prometteur. Quand on y ajoute la hiérarchie qui les lâche dès que le préfet hausse un sourcil, on pense Tarantino ou les frères Cohen. Au lieu de quoi, cela se passe en France, dans ce décalage infranchissable entre le réel et la République. Les personnages de Jimenez sont flics d’abord, hommes ensuite (et femmes encore plus), mais par-dessus Marseillais. Comme lui.

Pour coller à son sujet, il a tourné en décor naturel, dans les cités du nord de Marseille, celles où, neuf ans après les faits qu’il raconte, la liste des morts violentes continue d’augmenter chaque jour.

La faune qui peuple les cités est celle qui crève l’écran : dans cette jungle où les gangs mangent les chelous solitaires, les frères, qu’ils soient caïds, dealers ou chouffeurs, jouent leurs propres rôles avec une authenticité qu’aucun stage à l’Actors studio ne fournira jamais.

Le réel est un bourbier

LM♦

[…] La suite sur Causeur

Liliane Messika, Causeur


1 © Yves Mamou.

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s