Versailles : visite au château

Un article m’apprend que les tableaux signés Caravage sont à nouveau installés dans la chambre du roi.

Curieuse et intéressée je m’inscris pour une visite guidée.

Il faut acheter un billet de visite du château et rétribuer la conférence. Heureusement, comme handicapée l’entrée est gratuite, je peux même me garer à l’intérieur de la cour d’honneur et obtenir un fauteuil roulant pour les trajets.

Ma voiture rangée près de la porte B, je traverse toute la cour d’honneur, le fauteuil est distribué porte A m’a-t-on dit. Il fait chaud j’évite de coincer ma canne entre les pavés (classés par les Monuments Historiques) En porte A on m’attribue gentiment un fauteuil et on m’informe que la conférence démarre en porte B :

– je ne peux pas faire rouler le fauteuil sur les pavés
– Vous ne pouvez pas emporter ce siège vers la porte B vous en aurez un autre sur place !

Retraversée de la cour d’honneur, je n’apprécie ni le soleil, ni la multitude venue dans les six bus garés devant le château

En porte B, il y a foule, une jeune personne débordée trouve mes billets mal imprimés et entre deux visiteurs affolés, elle prend ma carte d’identité pour vérifier mes dires et mon honnêteté. Nouveau fauteuil, un jeune homme charmant me conduit par ascenseur et salles « in restoro » jusqu’au conférencier.

Par miracle je n’ai que vingt minutes de retard.

– Quand on est en fauteuil, il faut arriver en avance…
– j’étais là avec trente minutes d’avance

Nouvelle difficulté, le fauteuil est plus large que la porte .

« C’est impossible ces sièges sont choisis pour des dimensions adaptées au château »

Nous essayons de passer d’une pièce à l’autre par un sas clos entre deux portes ; J’emporte chaque fois un peu d’or en frôlant les murs. Le conférencier excédé fait appel à sa hiérarchie. Après deux autres portes blessées, l’autorité arrive à toute vitesse, téléphone en bandoulière :

« vous avez un fauteuil XXL c’est une erreur, mais pour traverser, il suffit d’ouvrir le second battant des portes ! »

Voilà !!! un chef c’est efficace, et utile ; voire réfléchi. Il y a eu des heures de stage pour en arriver à une telle compétence.

Après avoir coincé maintes fois ma main entre le mur et la roue, je suis poussée par un visiteur compatissant, je termine la visite plus sereinement ;

Il fait chaud nous décidons avec mon amie d’aller nous abreuver en ville !!!

NON, impossible de sortir du château ; un bagage oublié dans la cour doit être désamorcé par les artificiers. Nous voilà en plein soleil attendant l’autorisation de sortie. Elle sera donnée après explosion du bagage. Les visiteurs installés autour du spectacle ressemblent aux courtisans attendant le passage du roi. La foule compacte, inquiète reste silencieuse. Le bruit de l’explosion libère tout le monde.

Le calme est revenu. Mais où peut-on voir les « Caravage ? » ils sont dans l’ancienne chambre du roi actuellement fermée au public. J’aurais dû m’informer avant la visite.

Épuisées par toutes ces émotions, nous décidons de rentrer « at home »

Après ces royales mésaventures, je pense « Vive la république !!!!! » EN♦

Eva Naccache, MABATIM.INFO


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

  1. La personne qui a dit « Il suffit d’ouvrir le second battant de la porte » mérite vraiment une médaille.
    Toute personne censée aurait dit cela, non ?

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.