
Quiconque lit les versets de la Torah qui parlent de Soukot, est frappé par le grand nombre de sacrifices offerts dans le Temple à ce moment-là : 70 sacrifices supplémentaires, en plus des sacrifices quotidiens, étaient apportés pendant cette semaine de fête.
D’après nos Sages, le nombre 70 fait référence aux 70 nations du monde. Ces sacrifices étaient bien sûr offerts par les Juifs, mais ils visaient à protéger l’humanité tout entière.
Ainsi, Souccot a un aspect universel dans lequel la nation juive exprime devant Dieu son partenariat avec toute l’humanité.

Il est écrit dans le Talmud :
« Ces 70 taureaux qui sont sacrifiés en offrande supplémentaire au cours des sept jours de Souccot, à quoi correspondent-ils ? Ils correspondent aux 70 nations du monde et sont amenés à expier leurs péchés et à accélérer la paix mondiale.
Aujourd’hui nous n’avons pas de Temple et offrir des sacrifices ferait bondir tous les végans, mais le sixième jour de Soukot est toujours dédié aux nations.
C’est ainsi que des représentants des 70 nations viennent tous les ans, ce jour-là, parader dans les rues de Jérusalem en un défilé joyeux et coloré, agitant des drapeaux, dansant et chantant :

Ce sont des chrétiens sionistes qui s’inspirent du verset du prophète Zacharie :
וְהָיָה,כָּל-הַנּוֹתָר מִכָּל-הַגּוֹיִם,הַבָּאִים,עַל-יְרוּשָׁלִָם ;וְעָלוּ מִדֵּי שָׁנָה בְשָׁנָה,לְהִשְׁתַּחֲוֹת לְמֶלֶךְ ה’ צְבָאוֹת,וְלָחֹג,אֶת-חַג הַסֻּכּוֹת
Et quiconque aura survécu, parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem, devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, l’Éternel, et pour célébrer la fête de Soukot (Zacharie 14, 16).

Dans le Talmud de Babylone, au traité Soukot, il est rapporté que Rabbi Yohanan disait :
Malheur aux nations du monde qui ont perdu quelque chose et ne savent pas ce qu’elles ont perdu. Lorsque le Temple était debout, 70 taureaux étaient sacrifiés sur l’autel du Temple lors de la fête de Soukot pour obtenir le pardon de Dieu pour leurs méfaits. Et maintenant qu’elles l’ont détruit, que feront-elles ?

Les représentants des 70 nations semblent avoir trouvé la solution, peut-être…
Je ne sais pas si ceux qui défilaient aujourd’hui venaient réellement de 70 pays différents, mais ils étaient plusieurs milliers dans le centre-ville de Jérusalem.
La nuit dernière, lors d’une opération de Tsahal à Sh’hem et à Tulkarem, 5 soldats des gardes-frontières ont été gravement blessés par des explosifs lancés par des terroristes.
Bien loin de tous ceux qui font les gros titres des journaux nos soldats risquent quotidiennement leur vie pour nous protéger.
(Un père bénit son fils qui ne passera pas Soukot à la maison. Photo Yitshak Herz)
À bientôt, HB♦

Hannah, Boker Tov Yerushalayim
PS : Les photos du défilé ont été prises par Rami Cohen, Neta Avital et Eytan Elharrar Barak.
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

[…] 06/10/2023HANNAH BOKERTOVYERUSHALIM […]
J’aimeJ’aime