Israël : Notre frontière avec la Jordanie

[13 mars 2024]

Notre frontière avec la Jordanie se trouve à l’est du pays. Elle est longue de 482 km.

Elle part du Nord, des derniers kilomètres du cours de la rivière Yarmouk jusqu’à sa confluence avec le Jourdain, puis longe le parcours de ce fleuve sur une vingtaine de kilomètres en bordant le plateau du Golan, fraye son chemin entre, à l’ouest les collines de Samarie et à l’est, le plateau du Golan, arrive au Kinneret (lac de Tibériade), et continue jusqu’à la Mer Morte où se jette le Jourdain.

Passé la Mer Morte, la frontière file droit au Sud, jusqu’au golfe d’Eilat (ou d’Aqaba en Jordanie) sur la Mer Rouge.

Quand les Anglais prirent la plus grande partie des territoires accordés par la SDN au Foyer National Juif pour y créer tout d’abord l’Émirat de Transjordanie1 (qui deviendra en 1946 le royaume de Jordanie), leur intention était de consolider leur pouvoir depuis la Méditerranée (car ils occupaient aussi la partie actuellement israélienne) jusqu’au Golfe Persique et de là, avoir un continuum presque parfait jusqu’au Bangladesh.

Pour nous, si la guerre de 1948 nous a permis d’avoir un État, elle nous a aussi privés, et ceci pendant 19 ans jusqu’en 1967, de la Judée-Samarie devenue alors jordanienne.

Nous avons une longue histoire avec la Jordanie et des rapports bien plus nuancés qu’avec nos autres voisins et ceci bien que les Jordaniens se soient tenus avec nos ennemis à chaque guerre, dès la première, la guerre d’Indépendance de 1948 :

Une des raisons de leur entrée en guerre contre nous à chaque conflit est sans doute la fragilité de leur royaume entouré de pays où l’influence nationalisto-nazie est puissante encore aujourd’hui, et où vivent des milices armées de Palestiniens qui, dès le début, ont exigé la création d’un État palestinien indépendant sur toute la Palestine mandataire, c’est-à-dire sans Israël mais aussi sans la Jordanie.

Pour eux, Abdallah 1ᵉʳ était coupable d’avoir rencontré Golda Meir le 10 mai 19482.

Sa participation à la guerre de 1948, ne suffira pas à le garder en vie, il sera jugé trop mou à notre égard, et assassiné en 1951 sur l’ordre du grand Mufti Husseini, toujours actif en Égypte3.

La suite de l’histoire du royaume montrera d’ailleurs que les rois de Jordanie auront tous du mal à contrôler leur population palestinienne et seront toujours partagés entre leur intérêt à avoir de bonnes relations avec Israël et la crainte des différents régimes irakiens, syriens et égyptiens qui, souvent pour des raisons de politique interne, soutenaient la lutte pour la destruction d’Israël.

L’accord de paix signé avec le roi Hussein en 19944 permet quelques années de stabilité mais depuis l’accession au trône d’Abdallah II, les relations israélo-jordaniennes sont en constante détérioration.

Le roi Abdallah n’a pas la poigne de fer de son père le roi Hussein qui lui a su mater la tentative coup d’État commis par Arafat en 1970. Lui n’arrive pas à tenir sa population qui est sous influence des réseaux fréristes (les Frères Musulmans) et des différentes factions terroristes.

En 2022, j’écrivais5 que la légitimité du roi Abdallah est contestée et que le pays connaît des émeutes graves contre le pouvoir. Ces émeutes sont dues à de graves problèmes économiques que savent exploiter les différentes factions palestiniennes et auxquelles s’ajoutent les habituelles querelles sanglantes entre tribus, et les actes terroristes des milices de Daech qui sévissent dans le Sud.

Mais, depuis le 7 octobre, la situation en Jordanie est devenue explosive : Les Jordaniens ont peur des conséquences de la guerre à Gaza.

Selon le journal Al-Rai Al-Yum6, plusieurs scénarios pourraient constituer un danger pour la Jordanie.

Le premier scénario que redoute la Jordanie est celui d’un déplacement des Palestiniens de Judée-Samarie vers ce pays, crainte similaire à celle de l’Égypte à l’égard des Palestiniens quittant la bande de Gaza pour entrer sur son territoire.

– En outre, la Jordanie craint que différents éléments de l’axe de la résistance (c’est-à-dire les terroristes) déferlent sur son territoire. Les dirigeants jordaniens savent que des milices syriennes et irakiennes, proxies de l’Iran, sont prêtes à y entrer.

Un autre danger est celui des forces houthies au Yémen. Le Yémen peut sembler loin mais les tirs contre Israël peuvent traverser le territoire jordanien et constituer également un danger pour celui-ci.

– La Jordanie craint également la perturbation de l’activité du port d’Aqaba qui est leur seul port maritime.

Aussi, le gouvernement jordanien a pris plusieurs mesures qui montrent que de facto, ils ne sont plus intéressés par une paix, même froide, avec Israël bien qu’on n’en soit pas déjà à la déclaration de guerre en bonne et due forme :

Les soldats jordaniens en poste à la frontière laissent passer en Judée-Samarie tous les Palestiniens qui le veulent et ceci non pas aux points de passage d’où nous pourrions les refouler administrativement, mais tout le long de la frontière, par des ouvertures clandestines.

En revanche, tous les Palestiniens de Judée-Samarie qui veulent pour une quelconque raison passer officiellement la frontière se voient refoulés.

Selon les accords de paix, nous avons un accord d’échange énergie-eau avec la Jordanie, or le premier ministre A-Safadi a déclaré dernièrement que l’accord d’échange d’énergie et d’eau était annulé alors qu’il devait être renouvelé en octobre et que les Émirats avaient comme projet d’y inclure des champs de panneaux solaires dans le désert jordanien, faisant ainsi participer la Jordanie aux accords économiques, issus des accords d’Abraham.

Pour Mordekhaï Kedar le danger en provenance de Jordanie est double :

Abdallah II peut décider que pour sa propre survie, il vaut mieux nous sacrifier et laisser passer des terroristes semblables à ceux du 7 octobre ou même, décider de laisser passer des milices chiites en provenance d’Iran et d’Irak. On sait déjà qu’au début de la guerre une milice irakienne est arrivée jusqu’à notre frontière.

Ce ne sont pas seulement des débats théoriques. Les habitants de la vallée du Jourdain sont de plus en plus inquiets.

Ils expliquent que l’armée jordanienne mène un entraînement intensif quotidien au tir près de la frontière. Ils craignent un scénario similaire à celui qui s’est produit le 7 octobre dans Otef Aza7:

Pour eux, ces exercices sont d’une ampleur et d’une fréquence inhabituelle et montrent que la Jordanie se prépare à une action militaire :

« Nous entendons en temps réel les tirs de l’autre côté de la frontière, les entraînements au tir réel, tout près de nous, il y a des habitants qui vivent ici depuis des décennies et ne se souviennent pas d’entraînements au tir si près de notre frontière

Au début, il s’agissait d’un entraînement ponctuel, d’une demi-heure le soir. Cependant, la fréquence et la durée des entraînements ont augmenté, et maintenant ils ont lieu presque tous les soirs, parfois toute la nuit, et nous sommes seulement à 2 km de la frontière…

Des milliers de soldats commandos jordaniens peuvent facilement traverser la frontière, massacrer les habitants de nos kibboutzim et moshavim et commettre le même horrible pogrom sanglant que celui du 7 octobre.

Nous avons accueilli dans nos moshavim des milliers de réfugiés israéliens évacuées du nord, à la suite des tirs du Hezbollah. Il est absurde que maintenant, même ici, leur vie et la nôtre soient en danger. Il s’agit d’un danger immédiat, nous sommes en danger ! »

Jusqu’à présent l’armée n’a pas vraiment réagi, officiellement en tout cas, mais nos soldats arrêtent toutes les nuits des terroristes qui passent en Israël sans contrôle de la part des Jordaniens.

Ils arrêtent aussi des trafiquants d’armes et de drogue car terrorisme, armes et trafic de drogue vont toujours ensemble. L’une de ces drogues est le captagon8 et leurs fournisseurs sont les milices irakiennes, syriennes chiites et le ‘Hezbollah. Le ‘Hezbollah est riche. Il est financé par l’Iran, mais il a aussi ses ressources personnelles :

Au Liban, la vallée de la Bekaa chiite, et donc inféodée au Hezbollah, est célèbre pour ses cultures de cannabis et de pavot, mais s’est depuis quelques années lancée dans la fabrication du captagon, drogue de synthèse qui permet de rester éveillé particulièrement longtemps.

Contrairement à ce qui a été affirmé dans de nombreux articles en Occident, les terroristes utilisent le captagon : on a trouvé des comprimés de captagon dans les vêtements de ceux qui ont perpétré les massacres du 7 octobre.

Toutes les nuits des narco-terroristes essayent de faire passer le captagon, clandestinement mais pas seulement : dernièrement du captagon a été saisi sur des femmes palestiniennes de Jordanie qui passaient la frontière au pont Allenby d’une manière tout à fait officielle.

Voici un des moshavim de la vallée du Jourdain qui se trouve à quelques centaines de mètres de la frontière, sur la colline. J’espère qu’ils ne ressembleront jamais aux kibboutzim de Otef Aza après le 7 octobre.

La vallée du Jourdain se trouve ainsi en première ligne, rempart contre les milices de Jordanie mais aussi de Syrie et d’Irak, c’est-à-dire l’Iran.

À bientôt, HB

Hannah, Boker Tov Yerushalayim


1 La situation en Jordanie en 1922 :
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2022/12/23/troubles-en-jordanie/

2 La rencontre entre Golda et Abdallah 1ᵉʳ :
Le 10 mai 1948 (soit 5 jours avant la proclamation de l’État d’Israël), quatre jours avant la fin du mandat britannique sur la Palestine, Golda Meir, déguisée en femme arabe, passe la frontière jordanienne et est reçue par le roi Abdallah. C’est l’entrevue de la dernière chance. Le roi propose une fusion entre la Palestine et la Jordanie, étant entendu que les Juifs disposeraient d’une totale autonomie politique et culturelle dans l’État qui en résulterait.
Golda refusa. Elle savait que le pouvoir d’Abdallah était trop faible pour lui fournir des garanties suffisantes.

3 Le grand-mufti en Égypte :
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2023/10/08/les-origines-nazies-et-sovietiques-de-la-propagande-palestinienne-1-5/

4 Accords de paix entre Israël et la Jordanie :
Les accords de paix entre Israël et la Jordanie, appelés aussi accords de Wadi Araba, ont été signés le 26 octobre 1994 dans la ville frontière de Wadi Araba. Les relations entre les deux pays sont ainsi normalisées et les contestations de territoires sont résolues par ce traité. C’est le second traité de paix entre Israël et un pays arabe, après celui signé entre Israël et l’Égypte le 26 mars 1979

5 Le roi Hussein et les Palestiniens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_noir_(1970-1971)

6 Al Ram al Yum est un site d’information pan-arabe basé à Londres et dirigé par un Palestinien originaire de Gaza

7 « Otef Aza » : le pourtour de la bande de Gaza

8 Le captagon :
https://www.lorientlejour.com/article/1346763/le-menace-du-captagon-pese-sur-leurope.html


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires

  1. […] *Le représentant de l’URSS était Vassily Treshenko, de la République socialiste soviétique d’Ukraine (URSS), et il fit cette déclaration lors d’une réunion du Conseil de Sécurité, le 27 mai 1948*Invention du peuple palestinien en 1964:https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2023/10/10/les-origines-nazies-et-sovietiques-de-la-propagande-palestinienne-3-5/*La création de la Jordanie:https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2016/06/17/des-livres-blancs-mais-pas-tres-propres/https://mabatim.info/2024/03/13/israel-notre-frontiere-avec-la-jordanie/ […]

    J’aime

  2. Israel n est qu une frontiere ! Chaque village juif est a quelques kilometres d une zone potentiellement dangereuse .
    le 7 octobre a montrė que nous ne sommes pas assez vigilants , il a aussi prouvé que la philosophie de defense d Israel concernant les attaques de proximité est totalement erronée .
    Israel dispose de sous marins lanceurs d engins et de l aviation la plus performante au monde , mais des centaines de tueurs peuvent acceder a certains centres de peuplement en quelques minutes apres 15 minutes de marche .
    tout est a revoir au nord au sud et a l est .un immense chantier pour l Israel d apres le pogrom .

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.