Pourim 2024 Am Israel Haï !

[24 mars 2024]

Il est écrit dans la Meguila qu’Assuérus décide de faire condamner à mort Haman, son Premier Ministre, lorsqu’il apprend que ce dernier veut faire assassiner sa femme, la reine Esther.

Mais Esther sait bien que la mort d’Haman ne résoudra rien, car ce n’est pas seulement sa vie qui est en danger de mort mais celle de tous les Juifs de l’empire perse, aussi demande-t-elle ce qui suit au roi :

Si tel est le bon plaisir du roi et si j’ai trouvé grâce devant lui, si la chose paraît convenable au roi et s’il a quelque bienveillance pour moi, qu’on écrive à l’effet de révoquer les lettres, transmettant la pensée d’Aman, fils de Hamedata, l’Agaghite, qui a écrit de perdre les Juifs établis dans toutes les provinces du roi, car comment pourrais-je être témoin de la calamité qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je être témoin de la ruine de ma nation ? (Esther 8,6)

Malheureusement un ordre royal, un ordre écrit au nom du roi et muni du sceau royal ne peut être annulé.

Il n’est possible que d’écrire un nouvel ordre royal déclarant que :

le roi autorisait les Juifs, dans chaque ville, à se rassembler et à défendre leur vie, en exterminant, en tuant et en détruisant tout attroupement de populace qui les attaquerait, y compris les femmes et les enfants, et à faire main basse sur leur butin et cela en un seul et même jour, dans toutes les provinces du roi Assuérus, à savoir le treizième jour du douzième mois, qui est le mois d’Adar, le jour où devait avoir lieu le pogrom.

Cependant, certains des habitants de l’empire attaquent les Juifs, sans doute persuadés qu’ils ne sauraient pas se défendre.

Mais…

Le douzième mois, qui est le mois d’Adar, le treizième jour du mois, où l’exécution de l’ordre du roi et de son édit venaient à échéance le jour même où les ennemis des Juifs avaient espéré prendre le dessus sur eux ce fut le contraire qui eut lieu, les Juifs allant, eux, prendre le dessus sur ceux qui les haïssaient. Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes respectives, sur toute l’étendue des provinces du roi Assuérus, pour s’attaquer à ceux qui complotaient leur perte : personne ne leur tint tête, car ils inspiraient de la terreur à tous les peuples.

Les Juifs de l’empire perse venaient de livrer et gagner une bataille sanglante pour leur survie.

Nous sommes dans la même situation aujourd’hui

Mais cette bataille pour notre survie ne convient pas aux critères d’honorabilité de l’Occident qui accepte les Juifs en pyjamas rayés mais pas en uniforme.

Nous sommes accusés de génocide,

Nous affamons la population de Gaza,

Nous violons, brûlons

J’ai même lu ce matin que nous étions derrière l’attentat de la salle de concert à Moscou.

Peu importe que ce soit Daesh, nous sommes la puissance maléfique car comme chacun le sait : Nous, les Sages de Sion, nous complotons contre l’humanité tout entière.

Eh bien tant pis !

Nous allons continuer parce qu’il s’agit de nous, de notre sécurité et cette de nos enfants et je ne vois personne qui soit volontaire pour le faire à notre place.

Nous n’oublions rien.

– Nous n’oublions pas les otages, ces jeunes filles parmi tant d’autres :

– Nous n’oublions pas les deux bébés, Ariel et Kfir, kidnappés avec leur mère Shiri

– Nous n’oublions pas le carnage, les exactions, l’hypocrisie du monde, nous n’oublions rien, et nous n’oublierons rien.

– Nous sommes tous en deuil : chaque jour, de nouveaux noms, de nouveaux visages souriants, ceux des soldats tombés pour nous.

(A chaque enterrement militaire, les habitants accueillent le cortège funéraire avec des drapeaux)

Et pourtant cette année, comme chaque année, nous fêterons1 Pourim, même si le cœur n’y est pas.

Et même si les festivités sont parfois interrompues par un tir du Hezbollah, comme c’est le cas aujourd’hui sur le Golan :

(Aujourd’hui, une alerte sur le Golan. La population se couche pour se protéger en entendant les sirènes d’alerte.)

Le groupe Hatikva 6 a sorti une nouvelle chanson : Un peuple de super-héros :

Traduction de la chanson :

Aujourd’hui, le professeur de Tanakh sert dans les Guivati2 et celle de littérature dans les renseignements.
Le voisin du dessus est un entrepreneur en construction, mais il est déjà réserviste depuis un mois.
L’avocate est officier des opérations, responsable de sa division, et son frère dans la high-tech est maintenant tireur d’élite sur les toits à Gaza.
La directrice coriace de la banque est sergent en Judée-Samarie et Doron du magasin de jouets dirige un bataillon dans les tanks.
Et notre Amedi3*, connu pour ses concerts à Césarée est aussi un soldat du génie qui se rétablit après avoir été gravement blessé à Gaza
C’est vrai que nous avons tous l’air normaux, mais nous sommes une nation de super-héros
Il y a toujours un soldat qui se cache en chacun d’entre nous, prêt à sauver le monde…
Le chauffeur de bus de Dan4, celui qui est toujours à l’heure, commande désormais une batterie d’artillerie dans le sud, près de Nir Am.
L’étudiant du Technion sorti de ses études est capitaine de réserve depuis un mois sur la frontière nord.
On trouve un mannequin devenue secouriste, un électricien devenu entraîneur de tir
Et Yoni, un saxophoniste, doué qui est avant tout membre de la sayeret matkal5.
Chacun d’entre nous camoufle un uniforme dans un coffre au fond d’une armoire,
Une cape de super-héros en réserve,
Toujours prêts à relever un défi, peut importe que nous soyons au milieu de la vie
Ou au milieu d’un match de football,
Nous lâcherons tout en une seconde si le drapeau nous appelle
Ce n’est pas un univers parallèle ou une réalité Marvel6
C’est notre histoire, celle du peuple d’Israël

Pourim Samea’h (« Joyeux Pourim »)

פורים שמח

À bientôt, HB

Hannah, Boker Tov Yerushalaïm


1 À Jérusalem, nous célébrons le Shoushan Pourim, ou Pourim de Suze, capitale de la Perse à l’époque de la reine Esther. La Méguila (Esther 9:20-22) rapporte que les Juifs l’emportèrent sur leurs ennemis le 13 du mois d’Adar. Le 14 ils festoyèrent pour célébrer leur victoire. Mais à Suse, la capitale, la bataille dura une journée de plus et la fête ne fut célébrée que le 15 Adar. Quand les Sages instituèrent Pourim, ils prirent en compte le fait que Suse était une ville fortifiée, et introduisirent la stipulation suivante : bien que la plupart des villes célèbrent Pourim le 14 Adar, les villes entourées de murailles depuis l’époque de Josué doivent célébrer « Shoushan Pourim » le 15 Adar. Il semble que la seule ville que l’on peut véritablement définir comme « entourée de murailles » depuis l’époque de Josué soit Jérusalem. (aish.com)

2 Guivati : l’unité d’élite Guivati combat dans le sud du pays

3 Amedi : il s’agit du chanteur Idan Amedi

4 Dan : il s’agit de la compagnie d’autobus Dan

5 Sayeret Matkal : Un des commandos les plus célèbres d’Israël

6 Marvel : principale maison d’édition de bandes dessinées américaines


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires

  1. le 8 decembre 2021 , je suis devenu israelien , il vaut mieux tard que jamais , et mon seul voeux de Pourim c est que notre peuple entier vienne nous rejoindre sur notre terre .

    n hesitez plus , venez , on vous tendra la main , on vous fera une place

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.