Le concert-conférence du 27 juin 2024 à Versailles

Jeudi 27 juin dernier, dans le cadre d’une nouvelle programmation musicale orchestrée par Muriel Vaislic, vice-présidente de l’Association Cultuelle Israélite de Versailles, Jonathan Bénichou, pianiste virtuose, et Jessica Naïm, jeune chanteuse prometteuse, ont réuni dans la salle décorée pour l’occasion par les peintures de la talentueuse Agnès Korber, un public nombreux venu découvrir un événement inédit.

Ce « concert-conférence » alliait des « musiques de résistance » de compositeurs tels que Félix Mendelssohn, Emil Goué, Olivier Messiaen, Josef Kropinski ou encore Kurt Weil, à des textes poignants rédigés et déclamés par l’émouvante Maud Arditti, co-fondatrice de l’association Tous 7 octobre. Ces textes, qui avaient pour thème l’« après 7 octobre » ont introduit l’intervention passionnante du psychiatre Patrick Bantman relative aux « conséquences et à la prise en charge thérapeutique du psycho traumatisme » dans la deuxième partie de la soirée.

L’alliage peu habituel entre musique, récitations, peinture et psychologie a offert une belle diversité qui a été particulièrement appréciée.


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.