
par le Pasteur Gérald Fruhinsholz,
[Jérusalem, le 23 juillet 2024]
Alors qu’Israël avec son armée et ses jeunes soldats défend le pays sur tous les fronts, allant jusqu’à 2 000 km pour infliger une correction aux Houthis du Yémen, alors que le pays se défend presque seul contre cette pieuvre tentaculaire qu’est l’Iran, les « jeunes des collines » (en hébreu, Noar HaGvaot) se battent également pour la terre.
Nous avons participé à la plantation d’une vigne dans les collines de Judée, près de Betar, cette ville qui fut l’objet d’un massacre inouï de la part des Romains. C’était en 135 de notre ère, un homme tenait tête à l’armée romaine, Bar Kokhba. Mais Rome envoya 10 légions pour anéantir cette résistance juive, à Betar.
On raconte qu’avec la trahison d’un Koushite (Égyptien), la ville de Betar fut conquise et sa grande forteresse détruite après 1 an de siège.
« 580 000 Juifs périrent à Betar sous les coups des légions romaines. D’après le Gaon de Vilna, l’armée romaine qui envahit Betar surprit les Juifs pendant leur prière. 80 000 Romains entrèrent dans Betar et massacrèrent la population en égorgeant hommes, femmes, enfants jusqu’à ce que le sang coule des porches et des égouts » (LIEN).
Aujourd’hui, il existe le village arabe Batir, et en face de l’ancienne forteresse de Betar s’est établie Betar Illit, une implantation juive fondée en 1985, à 5 km à l’ouest de Bethléem, à 10 km de Jérusalem. Elle a le statut de ville depuis 2001. Sa population en majorité juive orthodoxe s’élève à 60 000 habitants.
C’est donc près de Betar dont la terre a été abreuvée de sang, que Haïm a honoré la mémoire de son fils Kfir tué au combat à Gaza, en plantant une vigne avec des anciens cépages du temps de Betar. Kerem Kfir en est le lieu : des familles, après plusieurs tentatives d’implantation, ont enfin signé un contrat avec le KKL (Keren Kayemeth LeIsrael – « le Fonds national juif ») qui est le propriétaire officiel des terres en Israël. Le KKL est un organisme du mouvement sioniste, fondé en 1901 à Bâle pour s’occuper de l’achat de terre en Palestine et de la préparation des futurs pionniers juifs. Il continuera d’exister après la création de l’État d’Israël en 1948.
Les « jeunes des collines » sont méprisés dans le monde et à l’ONU. Mais il faut savoir que les terres de Judée-Samarie pour beaucoup n’appartiennent à personne. Et les premiers venus, selon la Loi ottomane, qui font fructifier la terre, ont le droit de la posséder. Ces jeunes, souvent des familles nombreuses, conquièrent ainsi la terre selon les promesses antiques, comme du temps de Josué.
Nous avons contribué en tant que « chrétiens des nations », à planter la vigne de Kfir, c’est une mitsvah (commandement) et un honneur. Officier de char, Kfir Its’hak est mort en héros à Gaza – son rêve, après la guerre, était de planter une vigne en Israël pour faire fructifier la terre et accomplir les promesses bibliques.
La mort de ces jeunes soldats n’est pas vaine ; ils sont morts pour le pays, et sont des semences de vie pour la terre.
Le verset choisi par Kfir Yits’hak (Isaac) et marqué au dos des tee-shirts (photo ci-dessus) est tiré du Psaume 15 :
« Il marche dans l’intégrité, pratique la justice et a la vérité en son cœur ».
Kfir Yits’hak a accompli au-delà de sa mort la parole du prophète Amos (9:13-15) :
« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que Je leur ai donné, dit l’Éternel, ton Dieu » GF♦

Gérald Fruhinsholz, MABATIM.INFO
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

merci cher Pasteur pour votre amitié .
J’aimeJ’aime