« Je crains les cessez-le-feu »

par Boker Tov Yerushalayim 
[29 novembre 2024]

« Je crains les cessez-le-feu1 »

Les cessez-le-feu sont des périodes extrêmement dangereuses pour les soldats mais aussi pour les civils,

Parce que la vigilance s’émousse, parce que les gens ont envie de respirer après le déluge de plusieurs centaines de missiles par jour mais aussi parce que l’ennemi reste le même.

Nous ne pouvons qu’espérer.

Ce cessez-le-feu me semble ressembler à ceux qui eurent lieu pendant la guerre d’Indépendance.

Tous nous furent imposés, les premiers par l’ONU et celui-ci par l’administration Biden.

En 1948, nous luttions pour notre survie et 76 ans plus tard, celle-ci ne nous est pas encore garantie.

En 1948, nos soldats luttaient déjà sur une multitude de fronts, les mêmes fronts que maintenant.

Deux trêves nous furent imposées par l’ONU en 1948 :

– La première, d’environ un mois, entra en vigueur le 11 juin 1948, moins d’un mois après la création de l’État d’Israël et 6 mois après l’invasion des armées arabes, le lendemain de la décision du partage de la Palestine par l’ONU.

La toute nouvelle armée israélienne, formée à la hâte pendant les combats, en profita pour réorganiser les troupes qui subissaient de nombreux revers mais aussi pour instaurer une cérémonie de serment et de fidélité à l’État d’Israël pour tous les nouveaux soldats :

Ordonnance n°1 : Pour la journée de prestation de serment des Forces de défense israéliennes

Avec responsabilité et ressentant combien ce moment est sacré, nous nous levons ce jour pour prêter serment d’allégeance à l’État d’Israël…

Souvenons-nous du caractère sacré du sang de milliers de notre peuple et des sacrifices des générations anciennes – assoiffées de liberté et de rédemption.

Souvenons-nous en ce moment de ceux d’entre nous qui n’ont pas épargné leur précieuse et jeune vie pour que nous et nos enfants, nous connaissions une vie de liberté et d’indépendance dans la patrie libérée…

Avec notre serment de loyauté envers notre pays, nous déclarerons aujourd’hui officiellement jurant de ne pas déposer les armes, de nous épargner aucun effort, de ne reculer devant aucun sacrifice qui pourrait être exigé, jusqu’à ce que l’ennemi malveillant soit éradiqué et que la paix règne pour toujours dans notre patrie.

Ce jour, un chapitre glorieux s’est conclu dans l’histoire de la défense des forces hébraïques : celui de l’armée clandestine du peuple juif dans sa lutte pour la libération et l’indépendance politique – et ce jour s’est ouvert le premier chapitre des Forces de Défense Israéliennes.

Que les armes de Tsahal soient pures, loyales et dévouées envers la nation, et fermement morales, et que la colonne de feu2 se tienne au-devant de nos campements.

Que la défense hébraïque soit éternellement louée ! Qu’elle soit unie ! Soyez forts !

Yaakov Dori (Dostrovsky),
Chef d’état-major à Sion, 578 – 28.6.48

La veille de la fin de cette première trêve, les Égyptiens attaquent le kibboutz Kfar Darom3 et les combats reprennent. Le kibboutz ne pourra pas résister et devra être évacué.

Le nouveau Kfar Darom entre 1967 et 2005, année de sa nouvelle évacuation

– L’ONU impose un nouveau cessez-le-feu le 19 juillet 1948. Celui-ci durera trois mois. Pendant ces trois mois, l’armée agira sur 6 points :

– La création de 4 quartiers généraux : celui du Nord, du Centre, de Jérusalem et du Sud.

– La chasse aux déserteurs lors de l’opération Betzer4 :

Cela va peut-être vous surprendre mais pendant la guerre de 1948, si les ‘Haredim combattent, il n’en est pas de même pour certains que Ben Gourion appelle alors les voyous de Tel Aviv. Ce sont des jeunes, souvent de familles bien établies, qui n’ont pas l’intention de se battre.

Ce qui va mettre le feu aux poudres dans la population, c’est que les soldats en permission les voient se prélasser sur la plage ou dans les cafés, alors que dans le même temps, environ 30 000 nouveaux immigrants à l’hébreu imparfait et sans réelle connaissance des armes, s’engagent dès leur descente de bateau.

Le nouveau gouvernement avait tenté de sensibiliser ces voyous par le biais des mouvements de jeunesse mais comme ils n’en faisaient pas non plus partie…

Aussi Ben Gourion décide d’une mesure bien plus coercitive :

Du 22 au 28 août, des milliers de soldats, hommes et femmes, de policiers militaires et des volontaires de la Garde civile ferment la ville de Tel-Aviv et demandent aux habitants de faire vérifier leurs cartes d’identité.

Finalement, ils arrêtent 2 764 personnes en âge de combattre et en garderont un peu plus d’un millier.

Le commandant de la brigade Kireithi, la brigade de Tel-Aviv, Mikhael Ben-Gal, plus tard général de Tsahal et président de la Cour d’appel militaire, a eu des mots très durs sur les déserteurs :

Nous avions désespérément besoin de soldats, et cela restera une tache honteuse et jettera un doute sur la contribution de Tel Avivàla victoire.

L’armée décide de confier le poste de gouverneur militaire à Dov Yossef5, un ancien de la Légion Juive6 et qui se trouvait depuis 1947 au comité d’Urgence de Jérusalem. Dans la pratique, Yossef était responsable de la distribution organisée des rares vivres et produits aux habitants de la ville assiégée. Avec un grand dévouement, il vérifiait sans cesse qu’aucun habitant ne soit lésé, ni en nourriture ni en eau7.

Une des affiches qui expliquait tout ce qu’on
pouvait faire avec seulement 10 l d’eau

Il parcourait tous les jours les boulangeries pour vérifier la quantité de farine et sa qualité. Il en était de même pour les puits d’eau, il les comptait tous et leurs propriétaires n’étaient pas autorisés à utiliser l’eau, car elle était destinée à la distribution.

Distribution de l’eau, site cms.education.gov.il
Lila Yossef 1928-1948

Il continua son travail sans baisser les bras, même lorsque sa plus jeune fille, Lila fut tuée, elle combattait au Palma’h :

– La trêve permet le réapprovisionnement en eau de Jérusalem avec l’installation d’une canalisation depuis Shiloa’h8

– La trêve permet également l’acheminement sans dommage de matériel vers le Néguev assiégé et à remplacer la brigade du Néguev épuisée par la brigade Yiftah, ainsi que l’achat d’avions de combat en Tchécoslovaquie lors de l’opération Valvetta9.

L’un des Spitfire israéliens achetés en 1948 en Tchécoslovaquie et transporté en pièces détachées dans des caisses jusqu’en Israël. Musée de l’Air

Quand la guerre reprend trois mois plus tard le 15 octobre 1948, avec l’opération Yoav10, l’armée a renouvelé ses forces, les a réorganisées et réarmées ce qui changera complètement le cours des opérations de la deuxième année de guerre.

Instructions avant le début de l’opération.
Notez une jeune femme parmi les combattants du Palma’h

Et cette année ? Le cessez-le-feu nous est impose par l’administration Biden et l’ONU. Qu’en est-il exactement?

Sur la carte ci-dessous, jointe à l’accord de cessez-le-feu, se trouve une ligne rouge, surnommée ligne 2024. Elle redéfinit la zone où il est interdit aux forces du Hezbollah de se trouver et où l’armée libanaise sera appelée à agir pour démanteler l’infrastructure terroriste.

Cette ligne longe le fleuve Litani mais, arrivée au coude du fleuve ( là où le fleuve tourne vers l’ouest pour se jeter dans la mer méditerranée) elle s’éloigne quelque peu, afin d’inclure des zones supplémentaires sur le territoire libanais, interdites au Hezbollah. Ces zones seront contrôlées par l’armée libanaise et la FINUL, empêchant ainsi toute menace du Hezbollah vers les villages israéliens : Il faut dire que le coude du fleuve Litani se trouve à seulement 3 km à vol d’oiseau de Metula. Outre la proximité de cette zone avec la frontière israélienne, c’est aussi une zone montagneuse qui domine la Galilée et il est donc essentiel qu’on n’y trouve pas de terroristes du Hezbollah.

Sur le papier c’est parfait, mais cela veut dire aussi que nous devons faire confiance :

– à l’armée libanaise : Le président du Parlement libanais Nabih Berry a assuré jeudi soir que l’armée se déploiera au Liban-Sud et assumera l’entière responsabilité du maintien de la stabilité, en application de la résolution 1701

– à la FINUL : Le chef de la diplomatie européenne a suggéré samedi de renforcer le mandat de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul), actuellement dans l’incapacité de s’interposer entre le Hezbollah et Israël et qui fera également appliquer cette fameuse résolution 1701.

Comme c’est beau !

Sauf que la FINUL n’a pas été fichue de la faire respecter depuis 2006 et c’est le chef de la diplomatie européenne qui le dit lui-même !

J’espère que ce cessez-le-feu nous sera profitable :

Depuis deux jours, tout est apparemment calme malgré le fait que

– déjà des terroristes du ‘Hezbollah ont essayé de pénétrer plusieurs fois en Israël à hauteur de Metula,

– qu’au sud Liban, un engin piégé a explosé à côté de nos forces, heureusement sans faire de victimes,

– et que de paisibles Libanais rentrent chez eux alors qu’ils n’en ont pas encore le droit

En même temps en Israël, bien qu’ils savourent ces premières journées sans missiles ni drones depuis des mois, les habitants du Nord du pays manifestent leurs craintes, rien n’est fini…

À bientôt,

Que nous passions un bon shabbat, tranquille sans attaque ni incursion terroriste HB

Hannah, Boker Tov Yerushalayim


1 https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2021/05/21/je-crains-les-cessez-le-feu/

2 La colonne de feu : pendant la sortie d’Égypte,

L’Éternel les guidait, le jour, par une colonne de nuée qui leur indiquait le chemin, la nuit, par une colonne de feu destinée à les éclairer, afin qu’ils pussent marcher jour et nuit. 2 La colonne de nuée, le jour et la colonne de feu, la nuit, ne cessaient de précéder le peuple (Exode 13, 21-22).

3 Kfar Darom ou le village du sud. Fondé en 1946 entre Gaza et Rafa’h de Gaza, son nom vient du nom d’un village juif de l’époque talmudique. Il sera donc évacué en 1948, la bande de Gaza passera sous contrôle égyptien. Apres la guerre des 6 jours, un nouveau Kfar Darom sera construit mais sera à nouveau évacué en 2005 après une décision d’Ariel Sharon :
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/08/29/les-juifs-de-gaza/

4 Opération Betzer : la ville de Betzer était une ville lévitique située à l’est du Jourdain, et désignée par Moïse comme une ville de refuge, un refuge vers laquelle toute personne coupable d’homicide involontaire pouvait fuir pour éviter d’être tuée par vengeance.
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2024/11/17/les-abris/

5 Dov Yossef : https://www.jewishvirtuallibrary.org/joseph-yosef-dov

6 La Légion Juive ou Les muletiers de Sion:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2015/03/27/le-yishouv-en-guerre/

7 Jérusalem assiégée :
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/01/09/les-boulettes-de-la-victoire/

8 La piscine de Shiloah à Jérusalem :
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2017/08/01/la-ville-de-david-%d7%a2%d7%99%d7%a8-%d7%93%d7%95%d7%93/

9 Opération Valvetta :
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Velvetta

10 Opération Yoav :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Yoav


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.