La politique pour les nuls : Le « deux poids-deux mesures » : où le trouver, comment l’utiliser

Par Liliane Messika
[17 mars 2025]

Il n’est pas de jour où les adversaires d’une confrontation, qu’elle soit sportive, commerciale ou militaire, n’accusent l’arbitre d’injustice. Cette iniquité peut prendre plusieurs formes, qui s’étalent de « imaginaire » à « formellement prouvée ».

La plus facile à démontrer, preuves en main, est le « deux-poids deux mesures », que nos cousins anglo-saxons nomment, de façon plus adéquate, « double standards ».

Les doubles normes (traduction française de « standard »)

Elles consistent à appliquer des peines différentes pour les mêmes délits, toutes choses égales par ailleurs, en fonction de l’auteur ou de la victime…

Interdites par la démocratie, ces doubles normes sont statutaires dans la charia, la loi islamique :

Dans les pays où elle est le fondement légal (Arabie saoudite, Pakistan, Iran…) :

– le témoignage d’un homme ne peut être contesté par celui de moins de deux femmes1,

– une femme ne peut recevoir qu’une part d’héritage inférieure à celle de ses frères,

– un chrétien accusé par un musulman de blasphème encourt la peine de mort (y compris si le blasphème consiste à avoir bu l’eau du même puits que les musulmans2),-

– quand ils ne sont pas tués ou convertis de force, les non musulmans y sont, au mieux, des sous-citoyens soumis au statut de dhimmi3.

Cette distinction par l’essence même de la personne et non en fonction de ses propos ou de ses actions, est différente de celles qui résultent d’un même critère appliqué à tous : l’âge de la majorité et la nationalité française autorisent tous les citoyens français à voter. Dans un club privé, le versement de la cotisation sert de critère.

Traiter quelqu’un de sale con est une injure. Le traiter de sale nègre est raciste, de sale arabe, islamophobe et de sale juif, banal.

Cas d’espèce de…

1) C’est çui qui le dit qui l’est

Le Pen père a été condamné plusieurs fois pour antisémitisme tout court et même pour « antisémitisme insidieux ». Comme le rappelle la télévision d’État qui, à l’époque n’hésitait pas à appeler un chat d’extrême-droite un antisémite :

« Jean-Marie Le Pen emploie là des poncifs de la pensée antisémite, en évoquant de prétendus “lobbies juifs et une supposée “persécution systématique”.4»

2) En revanche, lorsque Jean-Luc Mélenchon, étiqueté extrême-gauche, incrimine nommément les mêmes « prétendus lobbies juifs », silence radio, voire défense du malheureux incompris.

Best of mélenchoniaiseries :

– en 2013, il accusait Pierre Moscovici de ne « pas penser français », mais « finance internationale »5 ;

– en 2014, à l’université d’été du Parti de Gauche, il relativisait les attaques contre les synagogues et les commerces juifs lors des manifestations pro-Gaza, estimant qu’elles n’étaient le fait que de « quelques énergumènes ». Pour lui, les manifestants anti-israéliens avaient su « se tenir dignes et incarner mieux que personne les valeurs fondatrices de la République française », lesquelles n’étaient pas de croire « à un peuple supérieur aux autres 6 » ;

– en 2019, après l’échec de son ami Corbyn aux élections britanniques, il accusait… le CRIF :

« Retraite à point, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes du CRIF : c’est non. Et non c’est non7 » ;

– en 2024, prétendant venir au secours de son concurrent Éric Zemmour, il avait déclaré :

« il reproduit beaucoup de scénarios culturels, “on ne change rien, on ne bouge pas, la créolisation, mon dieu quelle horreur” ! Tout ça ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme. Cela a ses mérites, cela lui a permis de survivre dans l’Histoire. Donc je ne crois pas qu’il soit antisémite. »

Une bonne attaque mettant l’agressé KO, beaucoup de Juifs s’étaient offusqués de cette essentialisation. Mélenchon avait gardé un « déni plausible » pour la deuxième manche et France Info était venue à son secours :

« Mélenchon admet qu’il s’est mal exprimé après ses propos sur le judaïsme et Zemmour.8 »

Le propos n’est pas là de définir lequel, de Jean-Marie Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon est le plus antisémite, mais de constater que dans notre pays, l’antisémitisme ne saurait être que de droite. Il est donc reconnu pour tel dans la bouche de Le Pen, mais minimisé dans celle de son alter ego.

Mêmes insultes, conséquences différentes :
deux poids deux mesures.

Un Palestinien à Paris

Plus grave que l’accusation d’antisémitisme est celle de viol. Un Palestinien en situation irrégulière a été mis en examen pour celui d’une prostituée le 12 mars 20259.

La victime a filmé son agresseur. Il n’avait pas de papiers d’identité, il se disait mineur, donc interdit d’expulsion et il a nié les faits, malgré les vidéos accablantes.

Là encore, il s’agit de constater la distance abyssale qui sépare l’accueil fait à la plainte pour viol d’une femme, quand son agresseur supposé est un quinquagénaire blanc et quand c’est un Palestinien nanti d’un fichier d’antécédents judiciaire et prétendument mineur.

Les pipoles ont été les premières victimes (au masculin) des accusations MeToo. Les carrières brisées sont irréparables, même lorsque les accusés ont été ultérieurement blanchis par la justice. La parole de la femme ne doit pas, ne peut pas être contestée, quelles que soient les circonstances.

Le contraste est donc saisissant entre cette attitude et le silence abyssal qui a suivi la plainte d’une « escort-girl » mozambicaine contre un « mineur » palestinien.

La victime avait tout pour être populaire aux yeux des féministes, pour qui aucune tenue légère, aucune profession, aucune attitude n’atténue la culpabilité préalable d’un mâle nanti du « privilège blanc ».

De plus, sa couleur de peau lui garantissait, théoriquement, que son agresseur subirait la circonstance aggravante de racisme. À l’aune des cas identiques précédents, le concert de lamentations et de menaces des néo-féministes était inévitable.

Avec un « mais » : pour les néos, aucune accusation n’est recevable si l’agresseur est africain, arabe et/ou migrant.

Quant à « Palestinien », c’est un synonyme de « innocence ontologique », qui est aussi supérieur à la loi commune que le sont les directives de la Commission européenne par rapport aux droits nationaux des États-membres.

– Femme noire violée par un blanc = soutenue par le féminisme mondial.

– Femme noire violée par un Palestinien = silence du féminisme mondial, occupé à réclamer l’égalité des salaires en France10.

Les États aussi peuvent être soumis à des règles particulières

Même les Martiens doivent savoir que le 7 octobre 2023, un pogrom d’une ampleur inédite depuis la deuxième guerre mondiale, a été lancé par le Hamas contre les populations civiles, sur le territoire israélien. L’État juif a mis près de 24 heures à réagir, mais il l’a fait avec la force nécessaire pour combattre un ennemi qui exprime publiquement, depuis 40 ans, sa volonté exterminatrice.

Lorsque l’Ukraine a été envahie par la Russie, en 2022, le monde occidental dans son ensemble a pris fait et cause pour les agressés.

Toutes choses égales par ailleurs, lorsque l’État juif a été agressé par des hordes de fanatiques venus pour violer, démembrer, torturer, brûler vifs, tuer les hommes et kidnapper les femmes et les enfants, la compassion occidentale a duré DIX HEURES.

Puis les accusations de génocide ont commencé, contre les victimes israéliennes au bénéfice des agresseurs gazaouis.

La nécessité, pour les régimes les plus répressifs de la planète, de détourner la colère de leurs peuples, les a conduits à profiter de la haine viscérale des antisémites pour renforcer une pédagogie de la répétition du slogan « Juifs=nazis, Palestiniens=néo-Juifs »

Les publics bombardés de cette équivalence ont oublié (?) les événements tels qu’ils se sont déroulés dans le réel, pour leur substituer un narratif de fiction, dans lequel le camp du bien était symbolisé par les barbares et le camp du mal par ceux qui s’en défendaient.

L’Afrique du Sud, pays où la violence endémique côtoie la pauvreté due à la corruption des élites, a choisi d’accuser Israël devant la Cour pénale internationale et de traîner ses responsables en justice.

Pourquoi un seul État au monde, quand il est agressé, est-il traîné devant les tribunaux ? Doubles standards, on vous dit !

Allô la CPI, ici la Terre !

L’armée israélienne a « pris plus de précautions qu’aucune autre dans l’histoire des conflits armés11 ». Pendant que les missiles pleuvaient sur sa population, l’État d’Israël apportait de l’aide humanitaire à son ennemi et le fournissait en électricité.

(Voir note 12)

Et puis, le 7 mars 2025, Israël a décidé de bloquer l’aide humanitaire et la semaine suivante (9 mars), de suspendre la fourniture d’électricité à Gaza.

La CIJ, Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, sollicitée par la Norvège, tiendra des audiences à partir du 28 avril 2025, afin de clarifier ce qu’Israël doit faire pour « garantir et faciliter l’acheminement sans entrave de l’approvisionnement indispensable à la survie de la population civile palestinienne »13.

Pourquoi ne pas exiger qu’il suive l’exemple des autres acteurs dans les conflits précédents ?

Obliger Israël vis-à-vis des Gazaouis à la même aide que les Alliés ont apportée aux Allemands pendant la deuxième guerre mondiale ou, plus proche de nous, celle à laquelle la CIJ contraint l’Ukraine vis-à-vis de la Russie ?

Dans tous les conflits du monde, le vainqueur dicte ses conditions au vaincu.

Dans le cas unique d’Israël, le vainqueur est l’agressé, mais le monde exige qu’il nourrisse son adversaire et lui donne les moyens de le vaincre à la prochaine occasion.

Ça y est, vous devez avoir compris ce que sont les doubles standards…

Ah oui, mais non ! CÉPARAEIL !

Certes, l’agressé est plus fort que son agresseur. C’est le cas de tous les conflits asymétriques, mais cela n’a jamais empêché un plus faible de souhaiter exterminer le plus fort. Si Israël avait voulu exterminer les Palestiniens de Gaza, il aurait pu le faire en quelques bombes, sans utiliser l’infanterie.

Rappelons que les États-Unis étaient bien plus forts que les Viêt-Cong, mais ils leur ont abandonné le Vietnam, après avoir été vaincus par leur propre opinion publique. Mais les Viets n’avaient pas pour projet de rayer les États-Unis de la carte, seulement d’établir un régime communiste.

Il est incontestable qu’Israël est mieux armé que les Palestiniens. N’ayant pas de pétrole comme les monarchies arabes, il fourmille d’idées, de brevets, d’universités de haut niveau et il investit un budget conséquent dans la R&D, ce qui explique aussi que ses systèmes de protection radar soient aussi efficaces.

Mais quel est réellement le rapport des forces en présence ?

Dans la famille Combien-de-Divisions, le Premier ministre polonais a récemment posé une question pertinente :

« Comment se fait-il que 500 millions d’Européens demandent à 300 millions d’Américains de les protéger de 140 millions de Russes ?14 »

La même question se pose au sujet du conflit asymétrique entre Palestiniens exterminateurs et Israéliens menacés d’extermination industrielle pour la deuxième fois en un siècle :

Pourquoi un milliard et demi de musulmans demandent-ils au reste du monde de les aider à vaincre les 7 millions de Juifs israéliens ?

La semaine prochaine, devoir sur table ! LM

Liliane Messika, Dreuz


1 « Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler » (Coran 2/282). www.islamweb.net/fr/fatwa/87751/Le-t%C3 %A9moignage-de-deux-femmes-%C3 %A9quivaut-%C3 %A0-celui-d%E2 %80 %99un-seul-homme#

2 www.letemps.ch/monde/asie-oceanie/chretienne-asia-bibi-quitte-pakistan

3 Le mot arabe dhimma (arabe : ذمة, = engagement, pacte, obligation) est un terme technique du droit musulman qui désigne le régime juridique auquel sont soumis en terre d’islam les non-musulmans, appelés dhimmis. https://wikiislam.net/wiki/Coran,_hadith_et_savants_:_Les_non-musulmans

4 www.francetvinfo.fr/politique/jean-marie-le-pen/vrai-ou-faux-est-il-vrai-que-jean-marie-le-pen-n-etait-pas-antisemite_6167751.html

5 www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/24/le-derapage-de-melenchon-sur-moscovici_1853400_823448.html

6 https://laregledujeu.org/2017/04/16/31117/melenchon-les-juifs-et-le-peuple-superieur/

7 www.revuedesdeuxmondes.fr/melenchon-et-le-poison-antisemite-fin-republicain/

8 www.radiofrance.fr/franceinter/melenchon-admet-qu-il-s-est-mal-exprime-apres-ses-propos-sur-le-judaisme-et-zemmour-6790530

9 www.valeursactuelles.com/faits-divers/un-palestinien-en-situation-irreguliere-mis-en-examen-pour-le-viol-dune-prostituee

10 www.causeur.fr/cest-dans-lair-et-cest-pollue-julie-gayet-olympe-de-gouges-305595

11 Dixit Colonel Richard Kemp – https://ejpress.org/col-richard-kemp-no-army-takes-more-precaution-than-the-idf-in-order-to-prevent-civil-casualties/

12 Le COGAT suit et enregistre toute l’aide transférée à Gaza – https://gaza-aid-data.gov.il/main/

13 www.lorientlejour.com/article/1451496/la-cij-se-penche-en-avril-sur-les-obligations-humanitaires-disrael-envers-les-palestiniens.html

14 www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-mardi-04-mars-2025-1776644


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

  1. mon amour ne cesse de grandir.Fraternel, bien sûr !
    La Torah, qui a compris depuis toujours le double standard, vient de nous rappeler, dans Michepatim « Tu ne favoriseras point le pauvre ».

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.