Par Hannah, Boker Tov Yerushalayim
[10 juillet 2025]

Dans certains milieux juifs, surtout en Diaspora, mais pas seulement, certaines voix font entendre des critiques au nom de la morale juive, sur le fait que nous tuons des populations civiles et en particulier des enfants1.
Tout d’abord, je voudrais expliquer que si j’accepte une éventuelle discussion sur les pertes civiles à Gaza2,
… ajouter les mots enfants, femmes enceintes et personnes âgées, c’est pour moi reprendre la rhétorique du ‘Hamas dont l’intérêt est de susciter une compassion sans limite.
On sait que la population gazaouie a activement participé aux massacres et exactions ; ceci, non seulement le 7 octobre 2023, mais aussi ensuite comme geôliers sadiques des otages – à ce sujet, nous avons de plus en plus d’informations sur des viols, sévices et tortures physiques et psychologiques.
De plus, aucun de ces civils n’a jamais donné la moindre petite information sur l’endroit où nos otages sont gardés.
Dans la vidéo ci-dessous, le réserviste Elkana Cohen parle des civils, parfois boucliers humains, mais surtout complices du ‘Hamas :
Contrairement à ce qui est diffusé ici et là, personne en Israël n’est indifférent à la souffrance d’enfants, même s’ils sont en fait les victimes de leurs parents terroristes.
Mais plus que réfuter ces accusations gratuites qui sont propagées par l’extrême gauche qui fait preuve de mansuétude envers le mal, et de rejet envers ceux qui ne font que se défendre, j’aimerais insister sur une idée très juive :
Faire preuve de miséricorde envers ceux qui font le mal au lieu de les punir, revient à agir avec cruauté envers les innocents.
On l’entend dans les paroles du Rambam (Maïmonide), en référence au texte de l’Exode-Chemot 21,14 :
Si quelqu’un complote volontairement pour tuer son prochain, du pied de mon autel tu le conduiras à la mort
וְכִי -יָזִד אִישׁ עַל -רֵעֵהוּ ,לְהָרְגוֹ בְעָרְמָה–מֵעִם מִזְבְּחִי, תִּקָּחֶנּוּ לָמוּת
Et aussi dans celle du Rambam (Nachmanide) qui écrit ceci :
Si l’homme méchant et calculateur (qui a tué intentionnellement et a été condamné à mort) cherche refuge parmi nous, nous ne devons pas lui accorder asile et ne pas avoir pitié de lui… car la compassion envers les méchants est une cruauté envers tous les êtres.
On retrouve cette même idée dans la phrase de Rabbi Eleazar :
Celui qui fait preuve de compassion envers le cruel finira par devenir cruel envers le compatissant. Cette phrase est un commentaire des versets traitant de la guerre du roi Shaoul contre Amalek (1 Samuel 15:9) :
Shaoul et son armée épargnèrent Agag…Et Nov, la ville des prêtres, il (Shaoul) la frappa du tranchant de l’épée. Le roi Shaoul avait épargné Agag, un ennemi cruel descendant d’Amalek, et tué les habitants de Nov qui étaient seulement soupçonnés d’avoir aidé David.
Et dans notre monde moderne, je voudrais citer Alexandre Soljenitsyne, dans un discours prononcé à Harvard en 1978 sur le génocide au Cambodge :
…des membres du mouvement anti-guerre ont fini par être impliqués dans la trahison des nations d’Extrême-Orient, dans un génocide et dans les souffrances infligées aujourd’hui à 30 millions de personnes dans ce pays. Ces pacifistes convaincus entendent-ils les gémissements qui viennent de là-bas ? Comprennent-ils leur responsabilité aujourd’hui ? Ou préfèrent-ils ne pas les entendre ?
Cette compassion mal placée envers ceux qui veulent nous exterminer conduit ces nouveaux pacifistes à mettre en danger la vie de nos soldats.
Arguant du fait que l’affirmation thoraïque tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu, ils exigent que la vie de nos soldats passe après la vie des Gazaouis.
Mais en quoi est-ce moral de mettre en danger la vie de nos soldats pour épargner des civils qui soutiennent les terroristes ?
Il est sûr que la Thora nous met en garde contre toute cruauté :
כִּי-תֵצֵא מַחֲנֶה, עַל -אֹיְבֶיךָ :וְנִשְׁמַרְתָּ–מִכֹּל ,דָּבָר רָע
Quand tu marcheras en corps d’armée contre tes ennemis, tu devras te garder de toute action mauvaise (Devarim – Deutéronome 23, 10)
– Mais quelle est cette mauvaise action dont parle ce verset ?
Le Ramban écrit à propos:…
les hommes droits se revêtiront de cruauté et de colère en sortant du camp pour affronter l’ennemi.
Ce verset ne signifie pas que chaque soldat qui sort se battre devient cruel. Il nous incite à la prudence et à la réflexion et c’est pourquoi les soldats à Gaza témoignent des objurgations de leurs officiers avant de sortir en mission :
Souvenez-vous de qui vous êtes, vos valeurs, que vous êtes Juifs. Nous ne sommes pas des assassins, nous ne sommes pas des tueurs, peu importe la colère et la rancœur que vous avez après ce qui est arrivé à vos familles et à vos amis le 7 octobre, peu importe votre colère, conduisez-vous avec droiture. Souvenez-vous que nous sommes Juifs3.
La Thora n’est pas un vade mecum pour les pacifistes. Nos Sages nous enseignent qu’il y a des limites à notre action mais pas qu’elle est interdite.
Dans les Dix Paroles il n’est pas écrit tu ne tueras pas, mais tu n’assassineras pas לא תרצח (Lo tirtsa’h) ce qui est totalement différent4
Nous nous battons pour notre survie. Vaut-elle moins que celle des civils de Gaza ? La vie de nos soldats, qui sont nos enfants, vaut-elle moins que celle d’un jeune (ou moins jeune) terroriste ?
Ce ne sont pas seulement des visages, des noms, ce ne sont pas seulement des soldats ce sont des êtres humains qui ont une famille5.
Et hier, le sergent Avraham Azoulay de Yitshar qui s’était marié il y a seulement trois mois. Le ‘Hamas a aussi essayé de kidnapper son corps :
Se faire tuer pour protéger des civils dits innocents ?
Les exemples sont bien trop nombreux pour que je les cite tous mais déjà pendant la guerre d’Indépendance, la compassion des 35 soldats venus en renfort pour aider les kibboutzim du Goush Etsion les avait conduits à la mort : ils avaient eu pitié d’un berger arabe qui était aussitôt allé prévenir les soldats de la Légion arabe6.
J’avais été profondément choquée par les paroles de Benny Ganz alors qu’il était chef d’état-major :
Il s’enorgueillissait de mettre la vie de ses soldats en danger pour protéger des civils à Gaza pendant l’opération Tsuk Eytan en 2014.
Et c’est ainsi que des soldats avaient été piégés par des pseudo cris d’enfants en détresse. Ces embuscades ont même reçu le nom de “embuscades humanitaires”.
Je cite Pierre Lurçat qui se réfère à ce que dit le Rav Ouri Cherki7:
« Dans un article éclairant publié en 2007 dans la revue Forum Israel, le rabbin Oury Cherki abordait cette problématique, tout en montrant l’inanité de l’expression – qui revient sans cesse dans le débat public depuis le 7 octobre – de civils innocents à propos des habitants de Gaza :
« Dieu, Lui, juge les hommes. Il sait qui est juste et qui est injuste. Mais partir à la guerre pour tuer des coupables et épargner des innocents, c’est se tromper sur la nature même de la guerre… L’ennemi est à considérer en tant qu’entité collective, c’est une chose qui a été oubliée et qui est le symptôme d’une dégradation morale qu’il faut dénoncer »
Dans la suite de son article, le Rav Cherki aborde également la nécessité d’être cruels face à des ennemis inhumains, en citant le Rav Kook :
« Nous savons tous que la guerre est cruelle. Les guerres bibliques l’étaient déjà. Considérez ce que dit la Torah du traitement qu’il convient d’appliquer aux Cananéens et à Amalek. Dans une correspondance avec un de ses élèves, le Rav Kook donne très succinctement les fondements d’un code éthique de la guerre. En réponse au Rav Moshé Zaidel qui lui avant demandé pourquoi la tradition impose des guerres si violentes et parfois si cruelles, le Rav Kook répondit :“Pour ce qui est des guerres, il était impossible, à une époque où nos voisins étaient des loups sauvages que seul Israël ne fasse pas la guerre, car alors, les nations se seraient réunies pour nous exterminer. Bien au contraire, c’était une chose indispensable, il fallait terroriser les barbares, en employant également des moyens cruels, tout en gardant l’espoir d’amener l’humanité à ce qu’elle devrait être” ».
Ces propos du Rav Kook d’une actualité stupéfiante apportent la réponse à une question cruciale, et donnent la clé de l’attitude nécessaire de la part d’Israël pour vaincre face au Hamas et face à des ennemis inhumains en général…
“Terroriser les barbares”
devrait devenir le slogan de Tsahal et d’Israël.
Au lieu de se complaire dans la posture de victimes et d’adopter des normes éthiques inspirées d’une vision chrétienne (que les nations de culture chrétienne n’appliquent pas elles-mêmes), Israël doit impérativement mettre à jour le code éthique de Tsahal8 en s’inspirant des propos du rabbin Avraham Kook. L’enjeu est ni plus ni moins que notre survie…
Alors pourquoi entend-on ici et là de telles paroles ? Pour ne pas perdre des amis, une certaine reconnaissance sociale, pour se donner bonne conscience devant les instances internationales ?
Elles se fichent bien de nous les fameuses instances : quoi que nous fassions, quoi que nous disions, nous ne sommes pour eux que des Juifs méprisables sur la base de leurs critères tordus.
Certains Juifs sont atteints de cette cécité mentale, j’aimerais bien qu’ils retournent aux sources au lieu de donner du grain à moudre à nos ennemis qui les mettent de toute manière avec nous dans le même wagon malgré les sourires de surface.
À bientôt, HB♦

Hannah, Boker Tov Yerushalayim
1 Comme si cela ne suffisait pas nous sommes aussi accusés de les affamer volontairement tandis que sur les réseaux sociaux gazaouis circulent de nombreux petits films vantant l’ouverture de tel ou tel café ou restaurant. La vidéo ci-dessous est un récapitulatif de ces petits films tournés par les Gazaouis eux-mêmes :
2 Et ceci, alors qu’une véritable famine sévit au Darfour, au Yémen et que le génocide des minorités au Moyen-Orient, surtout chrétiens, Yézidis et Alaouites continue. Mais pourquoi en parler si on ne peut pas accuser les Juifs ?
3 Interview d’un soldat, vidéo sur Facebook : https://www.facebook.com/reel/642528688792297
4 Tu n’assassineras pas : https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2023/02/12/tu-nassassineras-pas-%D7 %9C%D7 %90-%D7 %AA%D7 %A8 %D7 %A6 %D7 %97/
5 Nombre de soldats tués : Nous avons perdu depuis un mois 29 soldats, 892 depuis le début de la guerre, pour une population de dix millions d’habitants, l’équivalent de 56 000 pour les 70 millions de la population française.
6 La lutte pour le Goush Etsion pendant la guerre d’Indépendance : https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/12/27/la-vallee-du-terebinthe/
7 Pierre Lurçat : https://mabatim.info/2025/02/21/comment-vaincre-face-a-un-ennemi-inhumain-ii-terroriser-les-barbares/
8 Pierre Lurçat: https://vudejerusalem.over-blog.com/2023/10/comment-vaincre-face-au-hamas-pourquoi-le-code-ethique-de-tsahal-est-devenu-obsolete.html
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





De nombreux défenseurs d’Israël , dont le rabbin Cherki et Hannah, semblent malgré tout inconsciemment être influencés par la propagande antisémite. Tsahal est l’armée la plus éthique depuis que le monde existe et non seulement ne vise pas les civils mais s’organise pour éviter au maximum la mort de civils.
Quant à Ganz, il a évidemment tort de mettre en danger des soldats de Tsahal pour sauver des civils gazaouis car si ceux-ci sont en danger , c’est parce que le Hamas les utilise comme boucliers humains.
Il faut évidemment que Tsahal ne vise pas des civils et continue à mettre tout en œuvre pour éviter des pertes civils par déplacement de population, coups de téléphone, tracts,…. mais en changeant sa stratégie pour réduire au maximum les morts et blessés de Tsahal. Le nombre de morts et blessés de Tsahal prouve qu’il faut d’urgence changer de stratégie.
J’aimeJ’aime