
Chers amis,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon nouveau livre,
Hag Saméakh !
Pierre Lurçat
« Avec ses chroniques et avec ce livre, Pierre Lurçat a véritablement cherché à“penser l’événement” : face à la réalité nouvelle du 7 octobre, mettre en question plusieurs notions héritées qui en entravent la compréhension et empêchent d’y faire face, mettre en place un nouvel appareil intellectuel et spirituel »
Jacques Dewitte
La plus juste des guerres imposées à Israël par ses ennemis est aussi la plus longue et la plus difficile. Ces chroniques, parues entre octobre 2023 et septembre 2025, tentent de refléter aussi fidèlement que possible l’état d’esprit et l’opinion publique d’Israël, tant dans ses divisions que dans l’unité fondamentale de l’après 7-Octobre. Elles n’éludent aucune question : ni celle des responsabilités du terrible échec du 7-Octobre, ni celle de la folie auto-accusatrice du camp « Tout sauf Bibi », qui sape les fondements de l’unité nationale retrouvée dans le sang et les larmes. Mais elles expriment surtout l’optimisme et la vitalité incroyables d’une société qui sait pourquoi elle combat et qui est prête à payer le prix de sa survie et de sa victoire nécessaire. Cette combativité que bien des pays occidentaux lui envient est le secret de sa résilience.
Préface de Jacques Dewitte.
Disponible sur Amazon et bientôt dans toutes les bonnes librairies !
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Je les lirai volontiers, j’espère ne pas tomber trop souvent sur le mot »résilience » auquel je suis devenue allergique, tant il est seriné, servi à toutes les sauces, et finalement galvaudé, après avoir désigné le ressort secret grâce auquel un être revient finalement du pays du malheur et de la mort. Employé par Cyrulnik, il est repris un peu partout par les marchands de bonheur et de mieux-être comme un mantra, qu’ils nous vendent à prix d’or, depuis leurs résiliences secondaires…
Mais je m’égare, à bas la résilience, vive le rebondissement et la guérison du corps et de l’âme, vive Lurçat et vive Israël !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine!
« résilience » : je viens de vérifier. Il apparaît 5 fois dans le livre (plus de 300 pages). J’espère que ton seuil n’est pas atteint!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci, j’ai de l’endurance 😄
Et puis c’est un détail… J’espère que tu viendras faire une conf’ à Beershéva, où il y a qq francophones, y compris des Israéliens d’origine marocaine, tunisienne, égyptienne… et dont la langue maternelle est le français.
A bientôt, Hag saméah !
J’aimeAimé par 1 personne