
Par Joseph Veil,
[23 décembre 2025]
Pourquoi l’antisémitisme ? Cette question obsède les juifs. Les réponses varient en fonction des époques. Mais plus ça va, plus je crois deviner qu’il y a souvent à la base une forme de jalousie (que je n’arrive pas encore à bien comprendre ou à formuler).
Parmi les principales explications de l’antisémitisme, il y a le désir de la substitution religieuse, remarquablement théorisée, si ce n’est démontrée, par l’excellent Daniel Sibony. À certaines époques, une des principales caractéristiques des juifs a pu sembler être l’invention (ou la révélation) de la notion de dieu et de son unicité. Révélation enviée par l’islam et le christianisme avant lui.
Aujourd’hui, dans le monde post shoah, la caractéristique première des juifs peut sembler être le statut de victime.
Ce statut, quoique peu enviable, est désormais revendiqué par certains (néo-féministes, islamistes, « décoloniaux », « racisés », etc.).

Cette revendication est l’essence même du wokisme, qui revient à désigner des catégories individuelles comme victimes ontologiques ou ataviques (dès la naissance).
Il semblerait logique de voir les juifs figurer au rang de ces victimes. Mais jamais chez les wokes.
Non, ces derniers classent systématiquement les juifs parmi les oppresseurs, les riches, les puissants et les colonisateurs.
Malgré tout, les juifs représentent et incarnent, malheureusement pour eux, le statut de victimes ultimes, à côtés desquels les souffrances des autres peuples, nations, religions, couleurs de peau ou catégories de genre, paraissent moindres.
Il est donc nécessaire, dans une volonté de prendre leur place (aux juifs), d’effacer leurs souffrances (à défaut parfois de leur élimination physique) en les transformant en bourreaux (par la diffamation et le mensonge).

Le wokisme intègre ou suscite, selon mon hypothèse, une nouvelle tentative de substitution…
… non pas religieuse mais victimaire, pensant s’approprier une qualité qui caractériserait les juifs.
Car décidément, les gens jaloux des juifs, quelle que soit l’époque, ne comprennent rien à la spécificité du peuple juif, lequel, il faut bien l’admettre, est déjà parfois assez difficile à comprendre pour les juifs eux-mêmes. JV♦

Joseph Veil, MABATIM.INFO
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
