Le maire de New York redéfinit le bon Juif

Par Yves Mamou,
[6 janvier 2026]
À peine investi, jeudi 1ᵉʳ janvier 2026, Zohran Mamdani, le nouveau maire musulman de New York, a abrogé bon nombre d’ordonnances prises par son prédécesseur, Eric Adams. À commencer par celles qui interdisaient aux agences municipales de boycotter Israël, de désinvestir d’Israël, et de définir l’antisémitisme autrement que par les normes IHRA1.
Entre autres choses, l’ IHRA considère comme antisémite :
- de reprocher aux citoyens juifs de servir davantage Israël que les intérêts de leur propre pays ;
- de refuser aux Juifs le droit à l’autodétermination ;
- d’affirmer que l’existence de l’État d’Israël est le fruit d’une entreprise raciste.
L’abrogation de ces décrets aurait dû être interprétée comme une déclaration de guerre aux Juifs de New York.
Mais le journal juif Forward s’est fait un devoir d’expliquer que, le jour de son investiture, Mamdani a promis la sécurité aux Juifs de New York.
« Je vous le promets : si vous êtes New-Yorkais, je suis votre maire. Que nous soyons d’accord ou non, je vous protégerai, je célébrerai (les fêtes juives) avec vous, je partagerai votre peine et je ne vous abandonnerai jamais, pas une seconde. »
Le journal en ligne Politico a confirmé : Zohran Mamdani a promis de « lutter contre le fléau de l’antisémitisme ».
Que se passe-t-il quand le pouvoir politique :
- désarme juridiquement la ville de New York dans sa définition de l’antisémitisme ?
- mais promet simultanément aux Juifs une « protection » spécifique ?
Un changement de statut s’opère
Tant que le maire est bienveillant, les Juifs sont « protégés ». Mais sera-t-il toujours bienveillant ?
C’est ici qu’il est utile de rappeler que Zohran Mamdani n’est pas un prince chrétien qui veut redonner aux Juifs le statut précaire qui était le leur au XVIIᵉ siècle en Europe, par exemple. Il n’agit pas non plus par « excès de progressisme ».
Son abolition de la définition IHRA de l’antisémitisme, sa volonté de vider les fonds de pensions new-yorkais de tout placement dans des entreprises israéliennes… ne surgissent pas d’un imaginaire doctrinal de la gauche occidentale.
Zohran Mamdani est musulman
- Il appartient à la faction islamiste et islamo-gauchiste qui gagne progressivement du terrain au sein du Parti démocrate.
- Il est de ceux qui restructurent les idéologies victimaires de la gauche à l’aide d’un corpus politico-religieux islamique.
En deux mots :

Mamdani restructure la citoyenneté juive new-yorkaise avec les normes de la dhimma, …
… soit la condition de servitude et de discrimination que les musulmans imposent aux non-musulmans dans les pays à domination islamique.
Comme l’explique l’historienne Bat Ye’or :
« Une grande partie du monde musulman n’a pas encore révisé ni renoncé aux principes fondamentaux du jihad et de la charia concernant les Juifs, les chrétiens et les autres mécréants. »
La volonté de Mamdani de « protéger les Juifs » s’inscrit dans cette même vision qui place l’ensemble de ces populations sous la protection de la dhimma, c’est-à-dire une protection conforme à l’esprit et aux lois de la charia qui ne leur concède que des droits limités2».
Ici, un aparté s’impose :
Les Juifs de New York n’ont pas été déchus de leur citoyenneté. Ils demeurent des Américains à part entière et sont protégés – de l’humeur du maire par exemple – par le droit fédéral contre les discriminations raciales et religieuses.
Mais l’abrogation des décrets qui alignent la définition de l’antisémitisme sur la définition IHRA marque une intention :
- l’« antisionisme » deviendra légitime à New York, ainsi que le boycott d’Israël et des produits israéliens ;
- l’intimidation des Juifs qui manifesteront leur solidarité avec « l’entité sioniste » pourrait bien devenir très fréquente.
Dans la première ville juive du monde, le maire islamiste a entrepris de segmenter les Juifs en deux catégories :
- les bons Juifs qui se préoccupent des causes sociales
- et les mauvais Juifs qui font de leur relation à Israël un élément clé de leur identité.
Les Juifs de Mamdani sont antisionistes
Il serait faux d’imaginer que Zohran Mamdani s’oppose à un bloc juif homogène.
Commençons par rappeler que, selon un sondage de sortie des urnes cité par la JTA et CNN, Zohran Mamdani a recueilli environ 33 % du vote juif new-yorkais.
Pourquoi les Juifs ont-ils voté pour un islamiste ?
- Sans doute parce qu’ils font partie de ces quarante pour cent des Juifs américains qui ont réellement cru qu’Israël se livrait à un « génocide » à Gaza.
- Et aussi parce qu’une partie d’entre eux refuse qu’on exige d’un candidat qu’il « prête allégeance à un pays étranger pour être considéré comme un dirigeant acceptable », ainsi que l’écrit cette Juive new-yorkaise dans The Nation.

Les Américains juifs se veulent plus américains que les Américains…
La prestation de serment de Zohran Mamdani a également été une cérémonie juive.
Le journal juif Forward en a rendu compte comme
d’« une démonstration frappante de la présence et de la fierté juives lors d’un changement de direction historique ».
« Dans une scène chargée de symbolisme », poursuit Forward, « le sénateur Bernie Sanders, qui avait brigué la présidence du pays en tant que premier candidat juif, a fait prêter serment au premier maire musulman de la ville une main sur le Coran.
Du haut de l’estrade, le sénateur Chuck Schumer, le plus haut responsable juif élu des États-Unis, assistait à l’événement.
L’acteur juif Mandy Patinkin, qui avait accueilli Mamdani pour Hanoukka, a dirigé un spectacle musical avec des élèves d’une école primaire de Staten Island. Un bagel au saumon fumé a même été mentionné lors du discours d’investiture de Mamdani. »
Quant aux Juifs de l’équipe de campagne de Mamdani – oui, il y en a eu plusieurs –, le NYT révèle que
« Josh Binderman, responsable de l’action juive de l’équipe de transition, avait commencé de discuter avec ses partisans du projet d’annulation des décrets (IHRA…) dans les jours précédant l’inauguration ».
Un « dirigeant juif, qui a réclamé l’anonymat,a déclaré être au courant à l’avance que les décrets seraient révoqués en raison des discussions en cours ».
C’est un Juif, Mark Levine, qui va diriger les finances de New York.
Que fera-t-il si Mamdani lui ordonne de liquider les participations que les fonds de retraite municipaux de New York détiennent (300 millions de dollars environ) dans des entreprises israéliennes ?
L’élection de Mamdani est un signal.
Si l’Amérique post-Trump élit un représentant du parti Démocrate, le tournant pro palestinien de l’Amérique aura été amorcé par les Juifs.
Le journal d’extrême gauche israélien Haaretz a publié la tribune d’un certain Abe Silberstein, docteur en études hébraïques à l’Université de New York, qui invite les Juifs libéraux américains à « s’adapter ».
« L’élection de Mamdani offre l’occasion d’amorcer une adaptation à un contexte politique où le soutien inconditionnel à Israël n’est plus la norme au sein du Parti démocrate. »

Mamdani n’a pas à s’en faire. Qu’il laisse faire les Juifs de gauche antisionistes…
- C’est par eux qu’il brisera le lien qui lie la communauté juive américaine à Israël.
- Et ce sont peut-être eux aussi qui briseront le lien entre les États-Unis et Israël. YM♦

Yves Mamou, Substack
ABONNEZ-VOUS À YVES MAMOU : DÉCRYPTAGES
1 International Holocaust Remembrance Alliance
2 Propos recueillis par l’auteur
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

comment une communauté juive si active depuis leur arrivée à New-York, a t-elle pu se confondre avec ce maire? Nous sommes estomaqués que ces personnes n’aient pas pris la mesure de leur future destinée!!!! en tous les cas vu de France, beaucoup ne voleront plus vers cette ville si aimée
J’aimeJ’aime
Il m’est impossible de LIRE LA SUITE. Je ne comprends pas pourquoi. Si vous avez une solution. Merci d’avance.
Envoyé par AOL sur Android
J’aimeJ’aime
« Lire la suite » apparaît sur le courriel. Cliquer dessus active votre navigateur vers la page de l’article. Le problème semble donc venir de votre lecteur de mail. Si ça ne marche pas, vous pouvez toujours aller directement sur l’article avec votre navigateur : https://mabatim.info/2026/01/07/new-york-lislam-et-les-juifs/
Cordialement,
MABATIM.INFO
J’aimeJ’aime
a vrai dire je trouve cette histoire incroyablement edifiante .
que des juifs americains , le plus souvent aschkenazes , soient rattrapés au coeur du monde occidental par la barbarie islamiste la plus retrograde et mis en condition de quitter leur statut de citoyen pour endosser la dhimitude , voila un racourcis de l histoire proprement incroyable et indubitablement parlant !
oui le temps de la geoula est arrivé , meme pour les bobos new yorkais , meme les religieux de brooklyn , les barbus ydishisants et les imberbes gauchisants , tous sont concernés .
J’aimeJ’aime