Par Caroline Glick,
[7 février 2026]
Israël est le seul État du Moyen-Orient où la communauté chrétienne croît et prospère. Ce n’est pas un hasard.

Depuis sa création, Israël considère les chrétiens du Moyen-Orient, avant tout sa propre communauté chrétienne, comme ses alliés et partenaires naturels...
Les chrétiens en Israël sont des commandants dans l’armée israélienne. Ce sont des juges à la Cour suprême. Ce sont des diplomates et des stars de la télé-réalité. Et leur prospérité se reflète dans leur nombre :
En 1948, 34 000 chrétiens vivaient dans l’État d’Israël. Aujourd’hui, il y en a 188 000.
Les chrétiens sont des citoyens à part entière et à égalité en Israël. Ils ont les mêmes droits légaux et civils que les Juifs israéliens. Leur revenu par habitant et leur niveau d’éducation figurent parmi les plus élevés d’Israël.
Le graphique suivant du Philos Project montre le déclin des communautés chrétiennes dans les pays entourant Israël.
Bien que le pourcentage de chrétiens dans la population globale d’Israël ait diminué, cela ne s’explique pas par la persécution des chrétiens.
Cela est dû à l’augmentation massive de la population juive en Israël due aux vagues successives d’immigration juive.
- En 1948, 650 000 Juifs vivaient en Israël.
- La première grande vague d’immigration juive après l’établissement d’Israël est venue du monde arabe. 800 000 Juifs ont été contraints de quitter leurs foyers et communautés à travers le monde arabe lors d’un vaste nettoyage ethnique largement ignoré.
- De même, plus d’un million de Juifs de l’ex-Union soviétique ont immigré en Israël lorsque les portes de l’Union soviétique ont finalement été ouvertes.
Aujourd’hui, ce sont les communautés chrétiennes qui sont repoussées de nombreux pays du Moyen-Orient. En tant qu’ambassadeur George Deek, fier Arabe chrétien israélien explique :
« Le nettoyage ethnique des chrétiens au Moyen-Orient est le plus grand crime contre l’humanité du XXIe siècle. En seulement deux décennies, des chrétiens comme moi sont passés de 20 % de la population du Moyen-Orient à seulement 4 % aujourd’hui. »
Les communautés chrétiennes sont souvent contraintes de garder leur religion pour elles.
Dan Buromi, un Jordanien converti au christianisme vivant en exil forcé, se souvient dans un Essai récent sur X que
L’année dernière, des chrétiens de Fuheis, la dernière ville à majorité chrétienne de Jordanie, ont installé une statue de Jésus sur la place du village ;
« En moins de deux heures, ils ont été contraints de le retirer, car jugé provocateur pour les musulmans. »
Ces derniers mois, sur ordre du Premier ministre Netanyahou, l’armée israélienne est intervenue pour stopper le massacre de Druzes en Syrie.
Il a déclaré à plusieurs reprises qu’Israël reste engagé à défendre les communautés chrétiennes menacées, de la Syrie au Nigeria.
Ceux qui avancent de fausses affirmations de persécution étatique israélienne des chrétiens et un portrait tout aussi faux de la vie chrétienne dans le monde arabe musulman déforment la réalité.
Si on les croit, ils rendront le monde moins sûr pour les Juifs. Mais comme Israël l’a prouvé, l’État juif est capable de se défendre.

Ceux qui seront réellement lésés par ces distorsions sont les personnes qu’ils prétendent estimer – les chrétiens du Moyen-Orient… CG♦

Caroline Glick, X
Conseillère aux affaires internationales auprès du Premier ministre israélien
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Les Druzes ne sont pas chrétiens, mais plus ou moins proches des chiites, sans pour autant être reconnus comme musulmans par les Sunnites. Leur religion n’est pas violente, et cela seul mérite qu’ils soient défendus.
J’aimeJ’aime