Pays arabes : L’Iran brise l’illusion de la neutralité

Par Yves Mamou,
[1er mars 2026]

Les tirs sur Dubaï, l’Arabie saoudite… positionnent les régimes du Golfe aux côtés d’Israël et des États-Unis. Ils n’aiment pas cela du tout.

En envoyant des drones et des missiles sur Dubaï, l’Arabie saoudite, le Koweït et même le Qatar, l’Iran n’a pas « tapé au hasard ». Le message qui s’adresse aux dirigeants arabes du Golfe est le suivant :

« Vous êtes nos ennemis parce que vous accueillez les Américains et que vous collaborez directement ou indirectement avec Israël. »

Les Émirats, le Qatar, Bahreïn, l’Arabie saoudite abritent des bases américaines (Al Udeid au Qatar, Al Dhafra aux EAU, 5e flotte US à Bahreïn, bases au Koweït et en Arabie) ou coopèrent étroitement avec Washington et indirectement avec Israël. L’Iran leur en fait payer le prix.

Les tirs contre des hôtels bourrés de touristes terrorisés, sans abris antimissiles, obligés de dormir dans les caves qui n’ont rien de luxueux révèlent de manière criante aux dirigeants arabes du Golfe que leur modèle paix sociale-tourisme-business (Dubaï, Doha, Riyad) peut s’effondrer en cas de guerre prolongée.

Ce n’est pas la première fois

– 2019, Abqaiq–Khurais (Arabie saoudite). En septembre 2019, des drones et missiles en provenance d’Iran ont touché les installations de Saudi Aramco à Abqaiq et Khurais. Plus ou moins 5 % de la production mondiale a été temporairement interrompue.

– 2022. Les Émirats arabes unis (Dubaï) et le Koweït. En 2022, des attaques revendiquées par les Houthis (soutenus par l’Iran) ont visé les Émirats, notamment Abou Dhabi. Dubaï, vitrine économique, est un objectif à haute valeur symbolique et financière.

Les tirs iraniens sur les pays arabes du Golfe ont pour but de montrer que la neutralité n’est pas une position admissible au Moyen-Orient…

L’Iran a toujours cherché à déstabiliser les régimes arabes et à les couper de leur population

L’Iran a fait de la cause palestinienne le moteur de son projet hégémonique sur le Moyen-Orient.

Pour un régime perse et chiite, la cause palestinienne représentait le seul outil disponible pour susciter la sympathie des populations sunnites et surmonter le vieux conflit – vivace comme au premier jour – entre les sunnites et les chiites…

La cause palestinienne positionnait l’Iran comme le « bon » pays musulman (aux yeux d’une bonne partie des populations sunnites) ; et cette attitude politico-religieuse déstabilisait les régimes « mécréants » amis des États-Unis et d’Israël.

Les tirs iraniens contre Dubaï ou l’Arabie saoudite radicalisent désormais la situation et placent les régimes arabes dans une position insoluble

Après plus de deux ans de guerre entre Israël et le Hamas, les opinions publiques arabes se sont radicalisées.

Selon Arab Barometer / Foreign Affairs, après la guerre de Gaza, le soutien à la normalisation avec Israël s’est effondré dans plusieurs pays arabes (y compris au Koweït) :

— dans aucun des pays sondés la part de population favorable à la normalisation n’atteint 13 % actuellement.

— le récit dominant reste un soutien à la cause palestinienne et une condamnation d’Israël.

Selon Arab Opinion Index (Arab Center for Research and Policy Studies), un large échantillon de populations arabes :

— identifient Israël comme la principale menace à la sécurité régionale (bien plus que l’Iran).

— Néanmoins, une partie significative considère que la politique iranienne est également une menace importante pour la sécurité globale de la région.

En déclenchant la guerre, les États-Unis ont placé les États du Golfe dans une position insoluble :

– Si elles marquent leur soutien à Israël, elles se retrouvent en conflit avec leurs populations.

– Si elles soutiennent Téhéran, cela revient à reconnaître au Guide suprême iranien une position de leader dans le camp musulman. Autrement dit, à les positionner du côté du djihad.

L’autre dilemme est celui du Qatar, qui cultive des liens aussi bien aux États-Unis qu’avec l’Iran. En cas d’escalade majeure, ces canaux diplomatiques protégeraient-ils Doha – ou deviendraient-ils sans valeur face à la logique militaire ?

La question est ouverte. YM♦

Yves Mamou, Décryptages

ABONNEZ-VOUS À YVES MAMOU : DÉCRYPTAGES


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.