
Les idéologies sont les sectes du troisième millénaire.
Leurs adeptes hors-sol possèdent des caractéristiques distinctives, communes à tous, quel que soit le contenu de leurs croyances.
Il y a les narcissiques affamés de notoriété (Greta Tongues-Vertes, Méchancon Bolivarien, Secrét-Herr General Gutteres, le rappeur Macronino, etc.).
Il y a les professionnels de la victimisation, les malveillants de haut niveau, les mythomanes affranchis des lois de la Nature, les meutes de loups solitaires à pattes blanches, les Blancs privilégiés des cités-dortoirs et les miséreux monarques pétrolifères…
Comment distinguer les idéologues ? Quelle est cette matière molle entre leurs oreilles ? Où se déverse leur haine systémique ?
Les voici disséqués dans une étude sérieuse de Liliane Messika, Des idéologies bonnes à manger du foin*, où la géopolitique croise la psychanalyse, où la sociologie affronte l’Histoire et où la psychopathologie ne sait plus où donner de la tête.
L’ouvrage est illustré par Chereau.
Les auteurs :
- Liliane Messika, essayiste et psychologue polyglotte, est une spécialiste pince-sans-rire des conflits sectaires et du Moyen-Orient.
- Antoine Chereau, dessinateur de presse au crayon acéré, est capable de faire rire de tout sans parler de rien et sans vexer personne (enfin presque).
* En vente ici au modeste prix de 12 €
LR♦
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

De ce foin-là, je ne pourrais qu’inviter à brouter à demeure.
Mieux qu’un dictionnaire, un guide pour ne plus penser au ras des pâquerettes.
Et se réjouir des accompagnements graphiques de Chereau.
J’aimeAimé par 1 personne