Le 90ème anniversaire des EEIF

Ha-Keshet 2013-09_Page_01Par le Centre National des EEIF

Les 21 et 22 juillet dernier, plus de 5000 Juifs de tout âge, sexe, horizon, milieu social et religieux, EI d’aujourd’hui, anciens EI, voire parfois pas du tout EI (parents ou conjoints), se sont retrouvés à Cussac-Fort-Médoc pour fêter le 90e anniversaire des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, ce mouvement créé en 1923 par Robert Gamzon dit « Castor soucieux ».

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, élue de la Gironde, était présente pour célébrer cet événement ainsi que Joël Mergui Président du Consistoire Central et de nombreuses autres personnalités civiles ou communautaires.

Le Groupe Local (GL) de Versailles a fait honneur à sa réputation : les jeunes   se sont fait entendre joyeusement avec leurs chants de GL et leurs cris d’équipe. En effet, tous les camps Bâtisseurs (8-11 ans) et Éclaireurs (11-15 ans) ont rejoint le Rassemblement et y ont passé une nuit ! Le terrain avait été préparé par l’équipe de professionnels du Centre National des EI, par des Anciens (toujours prêts !) et par tous les Perspectives (15-17 ans) de France.

Ce grand rassemblement était précédé d’un chabbat des générations, organisé par Générations EI, le réseau des anciens EI. Un millier d’entre eux de tous âges confondus, ont pu ainsi revivre la joie d’un vrai chabbat EI. De nombreux « jeunes et moins jeunes anciens » de Versailles se sont retrouvés à cette occasion.

Les représentants des autres mouvements scouts (catholiques, musulmans, protestants et laïques) ont rappelé la nécessité du « vivre ensemble » et les participants au Forum International des scouts juifs (scouts d’Israël et de nombreux autres pays comme l’Australie, le Brésil, la Grèce ou le Canada) ont apporté leur pierre à la réussite du Rassemblement.

Ce grand Rassemblement rappelle que 90 ans après sa fondation, le Mouvement des EI a su évoluer tout en pérennisant ses principes de vie et d’action : engagement, pluralisme, goût des responsabilités au service du judaïsme, de la Communauté et de la citoyenneté.

L’événement a suscité l’intérêt  des medias nationaux, communautaires et locaux ; TF1 et France 3 ont envoyé des équipes  puis diffusé des reportages dans leurs journaux. Les correspondants de Sud-Ouest et d’Actu J sont venus prendre la température. Quant à Radio Judaïca Strasbourg, son camion de presse a planté sa tente sur le Fort et a diffusé en direct et en différé pendant 48h, interviews, reportages et tables rondes ; émissions reprises par nombre de radios juives françaises (Dijon, Lyon, Marseille, Grenoble, Besançon, Paris, Strasbourg, Montpellier et Nice), mais aussi internationales comme à Bruxelles et Montréal.

Malgré l’intense chaleur qui a régné ce week-end là, de nombreuses activités ont permis aux Anciens EI de se retrouver et aux enfants de passer deux jours inoubliables… Toute leur vie, ils pourront dire « le 90ème,  j’y étais ! ».

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s