Pour un nouvel HaKeshet

Voici le projet du nouvel HaKeshet, tel que certains d’entre vous l’ont lu dans sa version papier, parue début septembre. Des idées sont lancées, et , si vous en êtes d’accord, elles seront mises en pratique, ou pas. Dites-nous celles qui sont à conserver, celles qui sont à oublier, celles qui doivent mûrir, et… celles que nous avons oubliées.Ha-Keshet 2013-09_Page_01

Vous pouvez nous dire tout ça sous forme de commentaires en fin d’articles, lisibles par tous, ou par un mail à la rédaction : newkeshet@120ans.eu.

Nous comptons sur vous…

AB/EB/DF/VL/FO

1.    HA-KESHET AUJOURD’HUI

Ha Keshet existe déjà sous sa forme actuelle depuis quarante-deux numéros. Comme la plupart des journaux d’associations animés par des bénévoles, chaque numéro se prépare dans l’urgence, et bien sûr au dernier moment.

Comme ses congénères, il souffre de périodicité aléatoire, mais il a l’avantage d’être neutre pour le budget de l’ACIV puisque financé par de la publicité générée par une société extérieure.

La rentrée 2013 sera pour Versailles une période de changement, avec notamment l’élection d’un nouveau président, et l’arrivée d’un nouveau rabbin, après le départ de M. Beldheb que nous saluons chaleureusement. Il était donc naturel de penser également à HaKeshet pour optimiser quelque peu son mode de fonctionnement et bonifier son contenu.

2.    LE FUTUR Ha-KESHET

Cible

Le lectorat actuel est composé quasi exclusivement de membres de l’ACIV, auxquels s’ajoutent quelques mairies, quelques associations juives, et quelques amicales (judéo-chrétienne, judéo-musulmane) auxquelles est donnée la possibilité d’écrire.

A ce lectorat historique pourraient être ajoutées des communautés juives environnantes (Yvelines, Hauts de Seine, voire même Paris).

Périodicité

La régularité d’un journal est un facteur clé de son succès, à condition que la périodicité ne soit pas trop longue. Si cette dernière est trop longue, alors le lecteur « oublie ». Si elle est trop courte, elle va se heurter à des problèmes d’organisation trop lourds à gérer pour des bénévoles, et à des difficultés à trouver des annonceurs. Alors ? Semestriel ? Trimestriel ? Bimestriel ? Le choix n’est pas encore arrêté, car il dépend de nombreux facteurs, mais, faut-il le préciser, la périodicité ne concerne bien sûr que l’édition papier.

Modes de diffusion

Edition papier, disions-nous. Tout simplement parce qu’un contenu peut être diffusé sous diverses formes, le papier représentant sa forme la plus prestigieuse, mais pas nécessairement la plus « moderne », ni la plus efficace. L’idée est donc de décliner le contenu sous diverses versions, chacune ayant ses caractéristiques propres :

Version papier

C’est celle que nous connaissons, et que nous tenterons d’améliorer par une nouvelle maquette.

Version électronique

Elle est la copie exacte de la version papier, peut donc être envoyée à un nombre plus important de destinataires, et mise sur des sites de lecture.

Newsletter

La newsletter est un concept délicat à manier parce qu’elle permet tout à la fois d’être plus réactive que le papier (à la façon de Hadashot aujourd’hui), d’anticiper la parution papier suivante, et, comme diraient les communicateurs professionnels, d’occuper l’espace, donc de faire parler de soi. Idéal lorsque l’on a « quelque chose à vendre », comme par exemple les mariages à Versailles.

Bien sûr, la newsletter est totalement électronique, et, comme la version électronique du journal, dépend d’un fichier de diffusion fiable et épousant la géographie que l’on aura choisie.

Site web

La presse professionnelle joue depuis longtemps sur les deux supports papier et site web. Pourquoi la presse associative ne s’y mettrait-elle pas ? Un tel site contiendrait l’ensemble des articles déjà publiés, et présenterait l’immense avantage de permettre l’interactivité avec les lecteurs, c’est-à-dire les commentaires. De plus, avec un tel support, les communications électroniques (newsletters, hadashot, communications diverses) pourraient être allégées et renvoyer, par un simple lien, vers plus de détail (photo, plan, article,…).

CONTENU

Mettre en place des canaux de diffusion n’a de sens que s’il y a du contenu à diffuser, et c’est le plus souvent là précisément que le bât blesse, car d’expérience, les auteurs ne sont pas légion, et le syndrome des cinq pages manquantes pour boucler le numéro à venir est une constante de la plupart des associations.

Pour réduire au maximum ce type de risque, nous aspirons à atteindre les deux objectifs suivants :

–        La publication des dates de parution dès le début de l’année, ce qui devrait permettre d’anticiper les sujets et de donner plus de temps aux auteurs ;

–        La structuration du contenu en rubriques, à la fois pierre angulaire et talon d’Achille du futur HaKeshet.

Rubriques retenues à ce jour (liste non exhaustive)

–        Le Mot du Président ;

–        Le Mot du Rabbin ;

–        Faits et gestes: événements communautaires récents ;

–        Une famille, une histoire ;

–        Le Judaïsme pour les nuls ;

–        Israël : réinformation au regard de l’actualité, brèves économiques et scientifiques ;

–        Intercommunauté : rapprochements inter-religieux et avec d’autres communautés juives ;

–        Jeunesse ;

–        Brèves culturelles et d’actualité ;

–        Tribunes libres ;

–        Cuisine ;

–        Carnet ;

–        Grand dossier (article de fond à la une).

Responsable de rubrique : clé de voûte

C’est la personne clé de tout l’édifice : avant, une âme charitable se démenait pour récupérer quelques lignes, quelques pages, ou les écrire elle-même au dernier moment. C’était avant ! Demain, le chef de rubrique(s), responsable d’une ou plusieurs, aura pour tâche de faire écrire, à partir d’un calendrier connu à l’avance.

L’ensemble des chefs de rubrique constituera ainsi la rédaction, sous l’autorité légale du président.

3.    GESTION DE LA TRANSITION

Pour mener HaKeshet de la situation actuelle à la situation idéale présentée ci-dessus, un groupe de réflexion a été constitué. Il est composé d’Agnès et Eric Bouhnik, Dov Fitoussi, Véronique Lévy et Florence Ohayon également membre du conseil.

Missions principales du groupe de réflexion :

  • Repréciser les relations avec l’éditeur ;
  • Circonscrire les différents lectorats;
  • Déterminer les canaux de diffusion ;
  • Établir précisément a liste des rubriques et du contenu en général ;
  • Estimer la périodicité et publier le calendrier des parutions ;
  • Évaluer les charges de travail annexes (secrétariat, mise sous enveloppe, envoi,…).
  • Identifier et convaincre les personnes susceptibles de prendre la responsabilité de rubriques ;
    • Mettre en place la rédaction ;
    • Penser à un nouveau nom pour HaKeshet (nom français ? nom hébreu ?..)

4.    GROUPE DE RÉFLEXION N’EST PAS RÉDACTION !

Eh non chère lectrice, cher lecteur, les mousquetaires du groupe de réflexion ne vont pas nécessairement faire partie de la future rédaction. Celle-ci ne sera effective que lorsqu’aucune rubrique ne restera orpheline.

Le projet d’un nouveau HaKeshet consiste à créer pour l’ACIV une politique de communication active, où le journal tel que nous le connaissons se verra enrichi et épaulé par des canaux homogènes (newsletters, site web). Vœu pieux de quelques illuminés ? Il ne tient qu’à chacun de vous que ce ne soit pas le cas. Mousquetaires, oui, Don Quichottes non !

Chère lectrice, cher lecteur, dites-nous ce que vous pensez de ce projet : critiquez-le, enrichissez-le, commentez-le. Il vous paraît fou ? Dites-le ! Nous avons oublié une rubrique ? Dites-le ! Vous vous sentiriez bien vous occuper de telle rubrique, mais… Murmurez-le !  En un mot comme en cent, ce projet ne se fera pas sans vous.

Pour nous contacter, écrivez  à newkeshet@120ans.eu , ou prenez contact directement avec l’un d’entre nous.

Alors ? Premier numéro avant 2014 ?

Chiche !

Agnès Bouhnik, Eric Bouhnik, Dov Fitoussi, Véronique Lévy, Florence Ohayon.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s