Le billet culturel d’Eva Naccache : L’EXPOSITION BRAQUE (jusqu’au 6 janvier)

L’oiseau noir et l’oiseau blanc (1960)

par Eva Naccache

EXPOSITION BRAQUE

Jusqu’au 6 janvier 2014 se tient au Grand Palais la première rétrospective de l’œuvre de Braque. A découvrir pendant les vacances scolaires avec vos enfants et/ou petits-enfants, ils lisent et apprécient mieux que nous l’art contemporain ; ils n’ont pas nos « a priori ».

La présentation chronologique nous aide à mieux saisir les recherches de l’artiste. Le fauvisme et la couleur brute dans la première salle, puis comme Picasso, auquel le lie une profonde amitié, il cherche « autre chose »…d’où son adhésion au cubisme. Du cubisme analytique au cubisme synthétique, la présentation et les titres nous aident à comprendre l’évolution de son travail à travers la construction et la déstructuration des objets dans ses œuvres.

Musicien et mélomane, les thèmes musicaux et plus particulièrement violon et mandorle sont présentés dans de nombreuses toiles.

Les oiseaux apparaissent progressivement et explosent dans la dernière salle.

L’emploi de la couleur rythme les émotions de l’artiste : tons sombres durant la guerre 14/18, des tons plus vifs, des nuances raffinées accompagnent l’époque de son mariage et la naissance de son fils.

La peinture de Braque se mérite, il faut rester un moment face à la toile, pour la lire, la comprendre et la reconstruire mentalement.

Allez-y l’âme ouverte, vous ne le regretterez pas !

Un commentaire

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s