Le billet culturel d’Eva Naccache : ANDRÉ LE NÔTRE EN PERSPECTIVE 1613-2013

Galerie des Antiques, ou galerie d’eau

Château de Versailles jusqu’au 23 Février 2014

ANDRÉ LE NÔTRE EN PERSPECTIVE 1613-2013

 

par Eva Naccache

Louis XIV et Le Nôtre sont liés quand nous pensons à Versailles.

Cette exposition s’ouvre sur un des rares portraits de Le Nôtre. Nous découvrons sa famille, il n’est plus seulement le jardinier du ROY : c’est un homme qui malheureusement perdra ses enfants.

Grand collectionneur, il léguera ses collections au Roi : monnaies, tableaux de Poussin et Vouet, charmants petits bronzes, … C’est habile… ses neveux pourront recevoir les propriétés foncières.

De très beaux tableaux nous font retrouver des châteaux disparus : Clagny, Marly, Saint-Cloud,… dont les jardins furent dessinés par Le Nôtre.

En vidéo, des présentations simples, parlantes nous permettent d’apprécier les constructions mathématiques qui ont présidé à l’installation des perspectives, à l’implantation des bassins, des rangées d’arbres et des broderies vertes. Les vérificateurs contemporains sont impressionnés par la précision des angles, distances, dimensions des massifs ; il y a une justesse absolue dans le report des tracés des documents vers les jardins. Chaque bosquet a été conçu pour émerveiller quand on y pénètre.

Louis XIV souhaitait anoblir l’homme pour lequel il avait un grand respect. Le Nôtre refusa avec humour : « mes armoiries seraient trois feuilles de chou surmontées d’un limaçon« . On trouve ces armoiries présentées dans un livre d’armoiries.

On ne peut s’empêcher de penser que nous avons beaucoup de chance de pouvoir découvrir d’avion ces tracés magnifiques. Le Nôtre avait-il la même impression d’harmonie quand il contemplait son œuvre depuis les toits du château ?

Ne manquez pas cette exposition, l’art des jardins est un art à part entière, bien plus complexe que nous ne l’imaginons.

Détails pratiques de l’exposition

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s