
Château de Versailles jusqu’au 23 Février 2014
ANDRÉ LE NÔTRE EN PERSPECTIVE 1613-2013
par Eva Naccache
Louis XIV et Le Nôtre sont liés quand nous pensons à Versailles.
Cette exposition s’ouvre sur un des rares portraits de Le Nôtre. Nous découvrons sa famille, il n’est plus seulement le jardinier du ROY : c’est un homme qui malheureusement perdra ses enfants.
Grand collectionneur, il léguera ses collections au Roi : monnaies, tableaux de Poussin et Vouet, charmants petits bronzes, … C’est habile… ses neveux pourront recevoir les propriétés foncières.
De très beaux tableaux nous font retrouver des châteaux disparus : Clagny, Marly, Saint-Cloud,… dont les jardins furent dessinés par Le Nôtre.
En vidéo, des présentations simples, parlantes nous permettent d’apprécier les constructions mathématiques qui ont présidé à l’installation des perspectives, à l’implantation des bassins, des rangées d’arbres et des broderies vertes. Les vérificateurs contemporains sont impressionnés par la précision des angles, distances, dimensions des massifs ; il y a une justesse absolue dans le report des tracés des documents vers les jardins. Chaque bosquet a été conçu pour émerveiller quand on y pénètre.
Louis XIV souhaitait anoblir l’homme pour lequel il avait un grand respect. Le Nôtre refusa avec humour : « mes armoiries seraient trois feuilles de chou surmontées d’un limaçon« . On trouve ces armoiries présentées dans un livre d’armoiries.
On ne peut s’empêcher de penser que nous avons beaucoup de chance de pouvoir découvrir d’avion ces tracés magnifiques. Le Nôtre avait-il la même impression d’harmonie quand il contemplait son œuvre depuis les toits du château ?
Ne manquez pas cette exposition, l’art des jardins est un art à part entière, bien plus complexe que nous ne l’imaginons.