Fils d’Abraham en dialogue

abraham[1]Par Claude Halber

« Les Fils d’Abraham en dialogue » est une petite structure interreligieuse de Buc, village accolé à Versailles. Sa création (qui date de vingt ans !) a été initiée par une petite poignée de Bucois, menés par Madame Christiane Arnaud, catholique, agrégée de lettres classiques et maître de conférences en littérature française à l’Université de Paris-Sorbonne et qui a suivi des années de formation en hébreu et judaïsme.

Autour d’elle, notre ami Michel Richer et moi-même avons formé le noyau dur de notre association, renforcée par des participants chrétiens et musulmans.

Chaque année, à Buc, (depuis 1995 !), nous organisons une conférence interreligieuse à trois voix : chrétienne, juive et musulmane, qui attire régulièrement deux cents personnes environ.

Pour le choix de l’orateur juif, nous avons souvent fait appel à notre ami Philippe Goldmann, et nous avons également obtenu la participation de Philippe Haddad, Armand Abecassis et Delphine Horvilleur.

Claude HalberParmi les sujets de ces rencontres, on peut noter : « Peut-on transmettre la foi ? », « La foi de l’Autre, de l’intolérance au respect », « La souffrance a-t-elle un sens ? », « Le pardon jusqu’où ? », « Une religion pour quoi ? ».

Cela vous aurait-il intéressé ? Alors l’année prochaine venez à Buc … c’est à deux km de la Gare des Chantiers de Versailles …CH♦

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s