Préparer les valises ou se battre ?

MarseillaisePar Marc Lumbroso*

Quelques réflexions sur ce qui se passe actuellement pour la communauté juive de France et d’Europe.

La tuerie de Bruxelles, l’agression de Créteil qui font suite à une longue liste d’agressions violentes ou verbales en passant par Toulouse et Ilan Halimi. C’est clair, l’antisémitisme sous ses formes classiques est bel et bien d’actualité quotidienne en Europe et surtout en France.

Les victoires électorales du Front National viennent un peu plus polluer le climat d’une France malade, qui perd ses valeurs, ses principes. Son image est totalement dénaturée et défigurée. Nous ne pouvons que prendre acte de cette situation, impensable et inimaginable il y a quelques années.

Après la stupeur et l’effroi c’est la tristesse pour cette France que nous aimons. Après un constat d’impuissance, vient le temps de la réflexion. L’incertitude, la précarité, le sentiment de danger, la crainte pour nos enfants et petits enfants sont inscrits dans nos gènes. Et nous savons par expérience qu’il n’y a pas de fatalité. La force des Juifs c’est qu’ils s’en vont ! C’est là la vraie question : faut il préparer les valises ou se battre, et ne pas donner satisfaction à nos ennemis qui ne demandent que cela ? Personnellement je pense qu’il faut envisager l’organisation des assises de la communauté afin de passer en revue tous les moyens à notre disposition pour combattre nos détracteurs de toutes les manières possibles, y compris par le dialogue avec ceux qui en ont la volonté et la capacité !

En tout cas me concernant je défendrai ma place dans mon pays les armes a la Marc Lumbrosomain s’il le fallait !!! ML♦

*Marc Lumbroso est ancien Président du B’nai B’rith de France

Publicités

2 commentaires

  1. Bravo Marc, tu es français jusqu’au bout des ongles …. comme moi …. Sauf que moi, je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec la montée du nazisme …. Hitler a pris démocratiquement le pouvoir et tous les allemands étaient loin d’être nazis … mais il fait une propagande très puissante, et il a a réveillé la fierté des allemands pour une revanche sur 14/18. On connait la suite (Internet fait de la propagande à une échelle encore bien plus grande que celle de Goebbels, ce qui n’est pas peu dire) … sauf que certains juifs ont quitté l’Allemagne à ce moment là, ….et qu’on se dit parfois : “et pourquoi pas les autres ? “…trop bien installés ? trop bien intégrés (!!) ? Et ici, réveiller la fibre nationale de la France profonde est tout à fait à l’ordre du jour ….
    C’est pourquoi je me dit wait and see , l’option n’est pas encore prise, mais …..
    Claude Halber

    J'aime

    • Bonjour Claude Je te comprend . En dehors des apparences l’histoire n’est pas un éternel recommencement ! Nous n’en sommes pas encore là et les démocrates de ce pays n’ont pas dit leur dernier mot. Certes les mêmes causes produisent les mêmes effets et la situation actuelle présente quelques similitudes à celle qui a précédé la crise de 29. Pour nous en particulier la vigilance est de mise, mais me semble t il l’heure est encore a la lutte sur tous les fronts !! Amitié Marc L

      J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s