Editorial de la rédaction

n°48 Juin 2014
n°48
Juin 2014

qrcode H@keshetpar Véronique Lévy

Ce numéro consacre une partie importante à l’écriture. A travers le décryptage des lettres hébraïques, Franck Lalou, que la rédaction remercie pour les chroniques régulières, nous révèle les sens infinis symboliques et mystiques. Maurice Elkaim analyse le mot responsabilité par la composition de ses lettres hébraïques. Le rabbin Toledano nous parle de la minutie du travail de scribe (sofer). David Benhamou nous fait partager son émotion suite à sa rencontre avec un survivant de Munich. Le Judaïsme au féminin, traité dans le précédent magazine, a suscité des réactions. Nous publions celle de Paula Lumbroso.

La résurrection de la synagogue de Versailles, il y a plus de cinquante ans, racontée dans le précédent magazine par Lucie et Raphaël Ohayon, apparaît également dans les souvenirs de René Gribe. Vos souvenirs sont-ils différents après plus de cinquante ans ?

Nous inaugurons aussi une nouvelle rubrique : « Chroniques de Jérusalem » que vous retrouverez sur le site. Elle sera assurée par Édouard Lebhar, habitant cette ville depuis son alyah il y a cinq ans. Nous publions ici la première de ses chroniques, consacrée aux Pâques chrétiennes de cette année.

Les colonnes sont ouvertes aux membres de la communauté de Versailles mais aussi bien sûr à leurs amis, juifs et non juifs. Nous attendons vos témoignages, vos coups de cœur, vos mécontentements aussi. Nous sollicitons davantage votre participation pour écrire des articles traitant judaïsme, histoire, Israël, culture… Le choix est vaste.

Véronique LévyLe site h@keshet continue pendant les vacances. N’oubliez pas de l’alimenter. Vous retrouverez le prochain magazine pour les fêtes de Tichri.

Bonne lecture, bonnes vacances, et… n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires. VL♦

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s