-Micheline Gutmann, Présidente de Genami (1) : Bien sûr, notre association de généalogie juive GenAmi connait vos ancêtres : Jacob SAMSON marié à Brunette GARCON. Ils sont recensés à Versailles en 1808 (Décret de Bayonne ) .Voir l’ article publié dans hakeshet : Bayonne (2)
« Bonsoir, Plusieurs de vos patronymes figurent dans la liste des sépultures du cimetière Israélite ancien de Versailles, 3 rue du Général Pershing. Source : La Communauté Israélite de Versailles par Emile Houth et Gérard Nahon, Revue de l’Histoire de Versailles et de Seine et Oise, tome 58 – 1970. Je peux vous scanner les pages. Riec sur Belon – andreconvers@gmail.com »
2) Réponse à l’article : Mémoire d’un Versaillais : Mr Gribe
Site web : www.genami.org / asso@genami.org
Facebook : www.facebook.com/pages/GenAmi/278826742314302
(2) Le décret de Bayonne
Le 20 juillet 1808, à Bayonne, Napoléon faisait paraître un décret qui se révéla être plus tard d’une très grande utilité pour la généalogie. A cette époque, la plupart des familles juives ne portaient pas de nom transmis héréditairement. Pour l’esprit ordonné de l’Empereur, par ailleurs intéressé de pouvoir connaître le nombre de soldats qu’il pourrait entraîner dans ses guerres, c’était une lacune. Ce décret ordonna donc aux juifs de se choisir un nom transmissible. Vous pouvez trouver le texte complet sur le site de GenAmi. Des listes furent constituées dans toutes les communes de l’Empire napoléonien, comportant les anciens noms qui étaient souvent des prénoms, et les nouveaux noms, le père déclarant ses enfants.