Par le Rabbin Arié TOLEDANO*
Il y a tout juste un an, les attentats de Janvier 2015 avaient conduit les autorités à mettre en place le plan Vigipirate. Il y a depuis une présence quotidienne de militaires qui est assurée devant toutes les synagogues de France. Pour cet anniversaire, je veux dire tout fort : MERCI LA FRANCE !
Ce qui m’a amené à repenser à cette date, outre le calendrier, c’est …la paracha de la semaine !
Au tout début du livre de l’Exode, la Torah nous décrit le processus qui a fait passer nos ancêtres du statut de citoyens privilégiés à celui d’esclaves. Privilégiés, car ils étaient les frères de Joseph, le sauveur de l’Égypte, celui qui a su préserver ce pays des affres de la famine. Sa famille est arrivée en Égypte en carrosse royal, et sera reçue en audience privée par le Pharaon.
Comment sont-ils alors devenus des esclaves opprimés ?
L’Écriture nous décrit ce processus en commençant par cette phrase : « Un nouveau roi se dressa sur l’Égypte qui n’a pas connu Joseph »(Exode 1-8). Ne pas connaître Joseph ?? C’est qu’il a fait comme s’il ne connaissait pas Joseph, commente Rachi. En un mot : l’ingratitude ! On commence par oublier de dire merci, puis on finira par devenir un tyran, en ciblant prioritairement ceux à qui on est redevable.
Ne voulant pas risquer de tomber dans ce travers, je dis merci !
Merci la France, pays où l’on peut être un bon français tout en étant un bon juif ou d’une toute autre religion. On peut y travailler, faire des études, gravir les échelons, avoir des biens, voter librement. On peut y aller à la synagogue, suivre des cours de Torah, publier des livres juifs, acheter de la nourriture cachère, avoir des écoles juives, etc…, faire autant pour les citoyens de toutes les confessions.
Pour tout cela, MERCI ! ♦
* Arié Toledano est le rabbin de Versailles