Lettre à mon cousin aveuglé par l’islamisme

abraham

Bonjour mon cousin, je suis tout comme toi issu d’Abraham ou Ibrahim si tu préfères, moi je préfère Abraham, c’est le nom que D’ieu lui a donné.

Je suis de la branche Isaac et Jacob, toi tu es de la branche Ismaël, nous sommes cousins germains. Notre grand père commun nous a appris l’amour du prochain, l’accueil de l’étranger, il nous a légué un héritage inestimable, l’esprit d’analyse, l’esprit critique, la capacité de remettre les choses en question.

Notre héritage commun
Héritage que nous avons, il fut un temps, largement usé. Nous avons ensemble collaboré, recherché, trouvé, développé. Rappelle-toi la période andalouse (ton esprit de conquête était déjà là), rappelle-toi Averroès et Maimonide, rappelle-toi les progrès fait en astronomie, en mathématique, …

Ce fut un âge d’Or, si ce n’est cet esprit de conquête et cette envie de soumettre l’autre qui ne t’ont jamais quitté.

De l’héritage transmis par notre grand père, je pense que tu as oublié l’esprit critique et la capacité de remettre les choses en question.

Averroes
Averroes

Tu as pris et tu continues à prendre pour « argent comptant » tout ce qui a été écrit, sous la dictée de l’homme ou de D’ieu, comme tu préfères, là n’est pas le sujet, sans, à aucun moment te poser la question de ce qui est bien ou mal, sans faire la différence de ce qui est de la réflexion et de la critique pour avancer, et ce qui est de l’application parce que c’est bien pour l’homme.

« Où est ta capacité à voir la réalité ? »
Les deux autres religions monothéistes ont fait cet exercice, l’une bien plus tard que l’autre, elle a d’ailleurs connu quelques années noires où elle aussi s’est perdue, aujourd’hui les deux continuent de faire l’exercice quotidiennement, c’est un devoir.

Je te le dis sans détour, entre cousins on peut se dire les choses : Tu as perdu cette capacité à voir la réalité et à t’adapter

Tu as perdu cette capacité à critiquer les choses. Rien n’est jamais à prendre ou à croire sans cette faculté de recul.

Tu as toujours ce désir de domination et de soumission des autres à ce que tu crois être la vérité. C’est ta vérité, mais pas la mienne, et tu ne le vois pas, tu ne le comprends pas. Tu veux mettre celui qui ne te ressemble pas en dhimmitude.

Maimonides_(1135-1204)« Ne t’humilies-tu pas un peu tout seul ?»
Tu crois que tu es humilié par les autres, que tu es victimes des autres, je pense fermement que tu t’humilies tout seul, tu te « victimises », tu te complais dans cette situation ; certains de tes dirigeants dictateurs l’ont compris et en ont profité, certains en profitent encore.

Pourquoi ce désir de tout salir et détruire ce que les hommes font de plus beau ? L’art, les sciences, le progrès, en somme la Mission que D’ieu, celui que tu nommes Allah, a donnée à l’homme.

D’ieu a « chassé » l’homme du paradis originel, non pas pour le punir comme tu pourrais le croire, mais pour aller et comprendre le monde, le faire évoluer, le perfectionner, non pas à sa gloire, ce serait croire que D’ieu est un grand mégalomane avec un ego démesuré, mais le faire à la gloire de l’homme, pour le bien-être de l’humanité. Il ne faut pas oublier que l’homme est sorti du paradis avec « l’intelligence », rappelle-toi le fruit défendu. Je connais d’autres punitions moins agréables. Il aurait pu sortir comme l’animal qu’il était. Il était « nourri, logé », certains rajouteraient « blanchi », …, non il était nu et n’en avait pas conscience, comme un animal que l’on élève.

Le paradis ? Figure-toi qu’il est sur terre et nulle part ailleurs, et la terre tu en fais un enfer pour gagner le paradis, quelle absurdité. Il se moque bien de toi celui qui te fait croire le contraire, tu crois en des promesses que nul ne peut vérifier.

L’intelligence de l’homme, celle que D’ieu lui a donnée, est justement pour faire que cette terre soit et devienne le paradis.

« PAS D’AMALGAME », est-ce là ton seul credo ?
Et toi mon cousin qui n’est pas islamiste et qui dit que l’Islam ce n’est pas ça, on ne t’entend pas ! Ah si, tu cries « PAS D’AMALGAME », mais on ne te voit pas descendre dans la rue, du moins pas pour cette cause, c’est vrai tes cousins issus d’Isaac ne sont pas dans le coup. Par contre, la théorie du complot, elle court dans ta tête, elle bat tous les records : les « Isaac » sont responsables, ils veulent dominer le monde, ils nous dressent les uns contre les autres. Mais mon cher cousin, si nous voulions dominer le monde nous nous y prendrions autrement et si nous avions le pouvoir que tu nous prêtes, cela serait fait depuis longtemps et nous ne serions pas dans la situation du bouc émissaire permanent. Et, autre chose, on accuse ses ennemis de ses propres défauts et ambitions lorsque l’on veut avancer masqué et détourner l’attention. La Takya, tu connais, tu maîtrises.

Donc, on ne t’entend pas, on ne te voit pas manifester, soit tu es au fond d’accord et tu attends de ramasser les « bénéfices » soit tu ne l’es pas et alors qu’attends-tu pour dénoncer plus fortement. Il paraît que vous seriez près de six millions de cousins, tous dans la rue pour dénoncer, ça aurait de « la gueule » non ? Qu’attends-tu pour virer tous ces « loups solitaires déséquilibrés » et les mettre au banc de l’Islam.

C’est quand ton Aggiornamento ?
Heureusement, dans la famille il y a encore quelques cousins et cousines lucides et réalistes. Ils ont gardé cet esprit critique, ils font la différence entre le bien et le mal et ensemble ils continueront à faire de grandes choses, ils feront ce pourquoi ils sont sortis de cette « étable originelle », faire évoluer le monde, le faire progresser dans l’amour et le bien envers son prochain, frère, cousin, voisin, ami,  ….. ♦AO

Publicités

2 commentaires

  1. Cher Mondieur Ovadia,

    Comme j’aimerai que vos écrits voyagent et soient lus de par le Monde tant ils brillent d’à propos et de Sagesse …😊

    J'aime

  2. Ce texte est magnifique. Pas politiquement correct, mais, pourquoi faudrait il qu’il le soit ?

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s