« Unesco : encore des réactions du monde chrétien »

ajcfLa présidente de l’Amitié Judéo Chrétienne de France, Jacqueline Cuche, nous rappelle que les réactions au récent vote de l’Unesco sont nombreuses dans le monde chrétien :

conf-evequesChers amis,

Ne sachant si vous en aviez tous eu connaissance, je vous envoie plusieurs réactions disant leur indignation après le dernier vote de l’UNESCO :

  • l’Église catholique de France (article déjà publié) ;
  • fede-protestante-de-francela Fédération Protestante de France (lire ici) ;
  • le Conseil National des Églises Évangéliques (lire ici) ;
  • Je vous joins également le communiqué publié par Sant’Egidio[1], un mouvement catholique d’origine italienne, qui est représenté dans 73 pays. Il est connu pour ses nombreux et généreux engagements en faveur des pauvres – pauvretés économiques et physiques -, du dialogue interreligieux et de la Paix dans le monde.
  • On lira aussi avec fruit les réflexions que le pasteur Roland logo-saint-egidioPoupin a déposées sur son blog. Se situant volontairement sur le terrain religieux, il dénonce une théologie de la substitution que les chrétiens connaissent bien pour l’avoir pratiquée pendant des siècles et qui est actuellement reprise par un certain islam revendicateur.

conf-nationale-evangeliques-de-franceL’AJCF, qui avait réagit dès le surlendemain du vote, le réaffirme avec force : nos amis juifs ne sont pas seuls ; nombreux sont les chrétiens qui au nom de la Justice et de la vérité rappellent non seulement leur amitié pour leurs frères aînés, mais aussi tout ce qu’ils leur doivent, ont reçu d’eux, notamment sur cette terre d’Israël, la terre où notre Dieu a voulu « planter sa tente ».

Mes amitiés à tous

Jacqueline Cuche
Présidente, AJCF

[1] Voir la source en italien 

Publicités

2 commentaires

  1. Merci à vous, chère Madame, d’avoir pris la peine de m’écrire pour me faire part de votre réconfort en apprenant que nombre de chrétiens sont solidaires de leurs amis (et frères) juifs – attitude d’ailleurs maintenant en conformité avec l’enseignement de nos Eglises. Merci aussi pour celle que vous montrez envers les chrétiens persécutés, comme envers les autres minorités souffrantes. Sans doute serez-vous heureuse d’apprendre que d’autres messages chrétiens ont, depuis, condamné le vote de l’UNESCO. Vous pourrez les lire sur le site de l’AJCF où ils seront très bientôt tous rappelés. Courage et espérance ! n’est-ce pas le message que délivrent chaque année votre fête de Hanoukka et notre fête de Noël ? Elles sont maintenant bien proches : célébrons-les dans cet esprit, et en nous réjouissant de pouvoir en plus, cette année, les célébrer aux mêmes dates !
    Bien à vous,
    Jacqueline Cuche,Présidente de l’AJCF

    J'aime

  2. Merci pour vos paroles de solidarité et de réconfort, Madame. Elles vont certainement droit au coeur de celles et ceux qui vous ont lue. La haine et la falsification de l’Histoire sont un péril mortel pour l’humanité toute entière, et c’est pourquoi nous nous battons contre elles. Dans ce combat, nous n’oublions pas nos frères chrétiens d’Orient dont nous connaissons le calvaire qu’ils subissent, l’oppression qu’ils endurent. Nous aimerions tant les aider, sans savoir cependant comment faire entendre notre voix. Nous pensons également avec une profonde compassion à toutes les autres minorités persécutées et massacrées dans ces terres d’Orient.
    Avec mes cordiales salutations.
    Danielle KHAYAT

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s