… chantait Trenet, ainsi qu’un autre qui m’était cher.
Par Jean-Jacques Hadjadj
Il parait que c’est possible dans certains cas, mais je donne toujours raison au poète.
Cette année, ce sont les lumières de Hanouka qui semblent s’être donné rendez-vous avec celles de Noël.
Serait-ce pour s’unir et montrer le chemin aux hommes de bonne volonté ?
Je viens de lire le dernier livre du Père Patrick Desbois et Nastasie Costel, confié par une amie de l’Amitié judéo-chrétienne : « La fabrique des terroristes » Dans les secrets de Daech.
C’est le fruit d’une longue enquête dans la communauté yazidie et tout particulièrement auprès de ceux et celles qui en sont revenus. Certaines lignes sont insoutenables, je n’ai pas pu le lire en une seule fois.
J’y ai retrouvé des souvenirs de mon adolescence algérienne où j’ai vu la barbarie de près.
*** Lire les articles de Jean-Jacques Hadjadj ***
Mais c’est pire aujourd’hui !
Dans ce livre où elle est « décortiquée » par des hommes qui la connaissent bien, on comprend que la barbarie est désormais étatisée, enseignée à de jeunes enfants ravis à leurs parents, sanctifiée.
Ce n’est pas nécessairement un livre à lire en ce moment où tous voudraient fêter la fin de l’année, civile pour certains, religieuse pour d’autres, avec un peu de légèreté.
Mais Alep est sur tous les écrans et les hommes de bonne volonté ne semblent avoir aucun pouvoir !
Et c’est pourquoi nous devons continuer à espérer. A espérer qu’ils parviendront un jour à la paix entre les hommes en repoussant en enfer cette barbarie qui se croit tout permis.
Il n’est plus un secret pour personne qu’un certain nombre de Juifs de Versailles, dont je suis, ont pris conscience des liens bienveillants qui les unissent à l’Amitié judéo-chrétienne.
Si beaucoup de pas ont déjà été opérés des uns vers les autres, il en reste à accomplir. Espérons les faire ensemble.
A tous, athées, Chrétiens, Juifs, sans oublier les musulmans qui sont loin d’être tous islamistes je voudrais souhaiter une belle fin d’année, dans les lumières de Noël et Hanouka en formant des vœux pour que la trêve ne soit pas seulement celle des confiseurs. JJH♦
Voir aussi : « Le père Patrick Desbois : un mensch ! »