L’affaire des masques : « un mensonge tchernobylien dont nous sommes responsables »

Pinocchio mensonge2L’inutilité des masques en question

Encore une fois, les politiques nous ont menti et la frontière, comme pour le nuage de Tchernobyl, a été déterminante, en 1986 elle arrêtait le nuage, en 2020 elle rendait le masque inutile. Sans aucun doute, les politiques ont tenu des propos qu’ils savaient être faux, avec l’intention de nous tromper.

La question ici n’est pas de savoir s’il peut exister un mensonge moralement honnête, dès lors qu’il serait au service de fins respectables, car de fait ce mensonge ne visait qu’à masquer la situation d’impréparation où ils étaient, et a eu comme conséquence de générer des victimes (malades, morts) en facilitant la transmission aérosol du virus Covid 19. On notera factuellement que l’alerte de l’OMS a été donnée tardivement le 30 janvier, que les politiques français ont fini par reconnaître la pénurie de stock de masques le 19 mars et l’intérêt des masques pour le grand public un mois plus tard.

Les politiques sont les rois de la communication

Les politiques, dans les gouvernements ou dans l’opposition, sont connus pour être les rois du politiquement correct et les champions toutes catégories de la désinformation qui consiste à volontairement fausser la compréhension d’une situation, en fournissant des indications qui orientent dans une mauvaise direction, en présentant de façon tendancieuse un fait avéré, en fournissant des informations biaisées, en brouillant les pistes, en noyant l’information vraie dans une avalanche de considérations et de détails, généralement pour cacher des absences de résultats, pour expliquer que certains objectifs fortement souhaités par les citoyens sont inatteignables ou pour les opposants attaquer les gouvernants et faire croire qu’ils ont des solutions.

Des mensonges éhontés par des hommes politiques, comme ceux proférés dans le cadre de cette pandémie ne sont pas si rares. Il peut être ici intéressant de s’interroger sur ce qui peut amener un politique à devenir un menteur pathologique. Les experts nous parlent de la faible estime de soi comme une caractéristique courante chez les menteurs pathologiques. Pour les politiques qui se prennent assez souvent pour Jupiter, c’est peu probable. Le mensonge est une tentative de se sentir bien dans sa peau, même pour une courte période de temps. Ceci est cohérent avec l’absence de vision et de préparation de ce gouvernement. Pour le fait que les mensonges sont les conséquences d’une famille dysfonctionnelle, de violence sexuelle ou physique dans l’enfance, il faudra attendre les biographies des différents protagonistes de ce mensonge à propos des masques. Tout comme pour les troubles du contrôle des impulsions, la kleptomanie, le goût des jeux pathologiques, les troubles de la personnalité tels que sociopathie, narcissisme, histrionisme, ou la toxicomanie.

L’avenir ne peut être prédit, mais il peut être inventé

Quoi qu’il en soit, ces politiques menteurs pathologiques ou occasionnels sont particulièrement dangereux, d’autant plus qu’acculés du fait de leurs erreurs, ils sont toujours prêts à faire n’importe quoi pour essayer de sauver leurs mises. Au-delà de l’endettement colossal que les générations à venir ne pourront jamais rembourser, à court terme nos politiques, opportunistes comme ils sont aussi, vont en profiter pour faire ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire procrastiner pour les points importants, donner des gages, des facilités pour gagner des voix. Nous pouvons dire adieux aux réformes difficiles, le retour au-devant de la scène de tous les profiteurs : syndicats, associations subventionnées, nombreux fonctionnaires ou agents territoriaux planqués, employés d’entreprises publiques … qui continueront à vivre aux crochets de la société, à maintenir leurs avantages et en particulier les régimes spéciaux.

Les politiques menteurs pathologiques ont un long passé et bel avenir si l’on en croit Voltaire qui pense que la politique est le moyen pour des hommes sans principes, de diriger des hommes sans mémoire. Les voleurs politiques nous volent nos revenus, notre joie de vivre … nos rêves, notre avenir. Le plus intéressant à noter dans cette situation, c’est que nous les avons choisis. À moins qu’en 2022 … !? MB

Michel Bruley, MABATIM.INFO

2 commentaires

  1. Plusieurs d’entre nous sont au courant des mensonges, combines et manipulations permanentes des dirigeants politiques qui nous baladent dans tous les sens depuis des lustres.
    Dans leurs discours, il y a la plupart du temps, des évidences indiscutables dans le style :
    « Nous voulons faire en sorte que le peuple français sorte grandi de cette crise sans précédent que nous vivons, afin que nous puissions retrouver notre mode de vie que le monde entier nous envie, et tant de choses qui font partie de notre culture, de notre civilisation, et de nos traditions ».
    Franchement, qui peut contester pareils propos inculqués/martelés à l’ENA ?
    En cette période troublée, en pleine pandémie, avec faillites de secteurs économiques/industriels, fin du tourisme, manifestations interdites qui attirent des dizaines de milliers de manifestants/casseurs, de distributions interminables de milliards d’argent magique pour aider ceux qui sont au bord du gouffre ou qui sont déjà au fonds du trou, de lynchage de Raoult, comment ne pas citer la dernière trouvaille du Micron ?
    Nous apprenons sur les chaines d’infaux en continu, que le gamin agité s’est échappé de la surveillance de Maman Brigitte, et a téléphoné à Xi Jiping, président de la grande dictature chinoise, pour lui parler de la pandémie, des aides à apporter à l’Afrique et du climat.
    Ce n’est malheureusement pas un mensonge ou une calomnie, ces élucubrations sont bien réelles.
    Et dire qu’il y a des naïfs et des handicapés du cerveau qui pensent que le Micron nullissime, va sortir la France de la faillite, la remettre sur les rails et surmonter l’immense crise économique qui arrive.
    Ce minable président trouve même le temps de mener une vendetta contre Israël au sujet des extensions en Judée Samarie, et va jusqu’à se moquer de TRUMP et railler Bibi.
    Le cauchemar ne se limite à ce mandat délirant, le Micron prépare déjà sa prochaine réélection.
    Au secours ! A l’aide ! Sortez-nous de cet interminable drame français sans issue….

    J'aime

  2. Les prédécesseurs de Macron ont aussi menti ,les politiciens mentent ,les journalistes mentent etc..tous ont réécrit l histoire de France ,c Elle ou la France ne compte plus !

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s