ONU : Recette pour une daube indigeste

[15 novembre 2022]

Un nouveau Haut-commissaire aux droits de l’homme vient d’être nommé à l’ONU.
Son premier acte officiel a été de tancer Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter à propos de licenciements.
Notre contributrice gastronomique propose une recette goûter tout le sel de cette situation.

Ingrédients :

1 bouquet garni de dictatures au Conseil des Droits de l’Homme

1 Haut-Commissaire à la balance défectueuse

1 kilo de népotisme

1 milliardaire hyperactif

1 tonne de mélange des genres

Recette :

  1. Pour le rôti, commencez par malaxer le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU.
    Attention à ne pas l’effriter : il est composé de 47 États-membres répartis en 5 groupes régionaux : Afrique (13 sièges) à égalité avec Asie-Pacifique, Europe orientale (6), Amérique latine et Caraïbes (8), Europe occidentale et USA (7). Ils sont élus au scrutin secret à la majorité des membres de l’Assemblée générale (ONU).
  2. Enlevez les os : les dictatures qui risquent de vous étouffer. Comment les reconnaître ? Depuis 2006, un index de démocratie est établi pour 167 États les plus peuplés sur les 193 que compte l’ONU. 60 critères sont répartis en 5 catégories : 1) processus électoral et pluralisme, 2) libertés civiles, 3) fonctionnement du gouvernement, 4) participation politique et 5) culture politique.
    Le résultat est un indice entre 0 et 10, grâce auquel les pays sont classés en démocraties pleines ou imparfaites et en dictatures soft (régimes hybrides) ou dures (régimes autoritaires). Les dictatures commencent à la 76 place, avec un résultat inférieur à 6.
    Dernière cuvée d’élus, millésime 2021 : la Bolivie (95, dictature soft), la Chine (151, dictature dure), la Côte d’Ivoire (109, dictature soft), Cuba (140, dictature dure), le Gabon (121, dictature dure), la Fédération de Russie (124, dictature dure), la France (24, démocratie imparfaite), le Malawi (82, dictature soft), le Mexique (72, démocratie imparfaite), le Népal (92, dictature soft), l’Ouzbékistan (155, dictature dure), le Pakistan (105, dictature soft), le Royaume-Uni (16, démocratie pleine), le Sénégal (86, dictature soft) et l’Ukraine (79, dictature soft).
    Trois démocraties (dont une seule pleine) et douze dictatures, dont cinq dures (Atlasocio).
    L’opération désossage semble impossible ? Faites preuve d’imagination, c’est à cela qu’on reconnaît le génie culinaire !
  3. Pour la farce1, battez en neige la nomination du dernier haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, l’Autrichien Volker Türk. Sa nomination par le Secrétaire général a été approuvée par l’Assemblée générale(ONU Droits de l’Homme).
    Après une lon-on-ongue carrière quasi-exclusivement à l’ONU, il a pris son poste le 17 octobre 2022 et sa première action officielle a été de donner des conseils en management à Elon Musk, génie informatique et entrepreneurial, qui vient de racheter Twitter.
  4. Incorporez soigneusement à cette farce la lettre ouverte du nouveau Haut-commissaire au nouveau boss de Twitter, publiée… sur Twitter : « Je vous demande instamment de faire en sorte que les droits humains soient au centre du management de Twitter sous votre direction.(le Point) »

Menu du 1ᵉʳ avril

Votre plat de résistance est prêt !

Les gourmets auront compris qu’il s’agit avant tout d’une résistance au bon sens.

Pour digérer l’amertume, une carte des desserts :

  1. Le Pathétique, un biscuit d’arrogance pure à base de jugement sur le management d’une multinationale (99 %), surmonté d’un coulis de mépris de l’analphabète en matière d’entreprise.
  2. L’Ignorant, une tarte à la crème de culot, qui publie sur Twitter une critique de Twitter et de son patron. La tarte est saupoudrée d’une lichette d’honnêteté intellectuelle : si l’accusateur croyait à son accusation, il ne se donnerait pas la peine de la formuler, car elle serait censurée. Il sait donc qu’il ment. C’est à la fois insipide et indigeste.
  3. Le Ridicule, un gâteau marbré à base d’ersatz d’inquiétude sur les droits humains et d’une cerise sur le gâteau en forme d’organisme onusien 68,1 % dictature + 31,9 % démocratie.

Bon appétit ! LM

Liliane Messika, MABATIM.INFO

1 Oui, c’est fait exprès.

Publicité

Un commentaire

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s