Israël : Les universitaires favorables à la réforme judiciaire

Pr Ron Shapira

Yossi Dar, News 1

[4 mars 2023]

Le professeur Shapira et 119 autres professeurs accusent « les chevaliers, défenseurs de notre démocratie » de porter un coup d’épée au cœur du principe de la séparation des pouvoirs, qui est le fondement de la démocratie. Mais cette prise publique de position a été submergée par l’émeute sauvage, devant les portes du salon de coiffure, où se trouvait Sarah Netanyahu1

Une réforme globale du système judiciaire est indispensable, après des décennies d’omnipotence corporatiste, instaurée par le professeur Aharon Barak, selon « les tables de la loi » version 2.0. Cette omnipotence qui s’est octroyée le droit d’annuler des lois votées par la représentation nationale israélienne. Un mémorandum de 120 professeurs soutenant la réforme, y compris plusieurs professeurs de droit, est en cours de parution. Parmi les professeurs de droit se trouve le professeur Ron Shapira, recteur du Centre Peres et chargé de cours dans diverses universités israéliennes. Le professeur, conférencier à l’université de Tel-Aviv de Bar-Ilan, a été congratulé même par Aharon Barak pour ses conceptions philosophiques en matière juridique.

Le professeur Shapira déclare :

« Une réforme globale du système judiciaire est essentielle, en raison de la révolution constitutionnelle menée par le professeur Aharon Barak, qui a violé l’équilibre entre les institutions en Israël. Dans la mesure du possible, il est préférable d’amener la réforme du système judiciaire par la négociation. Ce système, qui ces dernières années a pris l’avantage sur les institutions démocratiquement élues par le peuple ».

Les deux parlementaires Levin et Rothman, à l’origine de la proposition de la réforme, n’ont pas saisi que pour faire passer un bouleversement si controversé de la loi, la majorité de voix à la Knesset n’est pas suffisante. Il est vital de gagner une large adhésion du public et des élites universitaires et académiques, en général.

Pour gagner l’opinion publique, Levin et Rothman, auraient dû se souvenir comment, en son temps et à la veille de l’inculpation de Netanyahu, le procureur général Mandelblit a convoqué le forum des conseillers juridiques du gouvernement, comprenant d’éminents juristes tels que l’ancien procureur général, entre autres, pour discuter de divers aspects de l’acte d’accusation contre le premier ministre Benyamin Netanyahu. Après tout, cet auguste forum n’était pas légalement nécessaire afin d’octroyer au ministère public, la légitimité d’accuser le premier ministre, mais ce forum c’est avéré essentiel pour « faire passer la pilule » auprès de l’opinion publique sur la nécessité morale de blâmer, non la fonction, mais la personne du Premier ministre.

Par conséquent, les deux parlementaires auraient dû initier une démarche similaire avec des juristes, des personnalités et les médias, afin de « vulgariser » les grandes lignes de la réforme et par là même, légitimer leur projet auprès du public israélien. Nous aurions, peut-être, évité d’arriver à cette folle situation, où des gens comme Ehoud Barak (ancien premier ministre), qui a perdu tout crédit politique, après avoir ordonné, le 25 mai 2000 à l’armée d’Israël, de se retirer honteusement du Sud Liban, de nous abreuver de déclarations tonitruantes sur le « danger antidémocratique de la réforme » et qui essaie de redorer son blason auprès de l’électorat israélien.

Sans une implication forte de Benjamin Netanyahu, afin de trouver une solution à la crise actuelle, en négociant avec un ou deux leaders de l’opposition, qui ne sont pas paralysés par des logiques électoralistes et non soumis au diktat moraliste de la gauche, la sortie de la crise risque d’être compromise. EG

Édouard Gris, MABATIM.INFO
Traduction et adaptation


1 Mercredi 1ᵉʳ mars, l’épouse du Premier ministre, Sara Netanyahou, a été évacuée par la police, d’un salon de coiffure de Tel-Aviv, assiégé par une foule de manifestants opposés à la réforme judiciaire. Sarah Netanyahou est restée séquestrée durant plus de quatre heures, par 2000 manifestants violents.

Publicité

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s