Président d’Israël ou Président d’Avoda ?

Tel Aviv, vendredi 10 mars 2023, 11h30

En exprimant son inquiétude face à la dégradation de la situation, en attirant l’attention sur la dangerosité de cette crise pour la sécurité de notre pays, en appelant au dialogue voire au compromis, en restant au-dessus de la mêlée, en ne prenant pas parti tout en disant la nécessité de la Réforme judiciaire, Israël avait un Président.

En affirmant, comme il l’a fait hier, que :

« la réforme telle qu’elle est présentée aujourd’hui au sein de la commission des Lois de la Knesset doit être abandonnée. Elle est erronée et sape les fondements de notre démocratie »,

Monsieur Herzog a outrepassé son pouvoir, il est redevenu le chef de parti qu’il a été, un parti qui, s’il y avait des élections aujourd’hui, n’aurait même pas assez de voix pour arriver à la Knesset.

Pour rester dans son rôle de Président d’Israël, Monsieur Herzog avait pourtant de la matière : appeler les contestataires à cesser leurs méthodes terroristes, dire la gravité de leur tentative d’attenter à l’unité de Tsahal et de s’attaquer à la Police, condamner les appels à l’exportation des capitaux, et à l’ingérence étrangère, alors que les menaces extérieures et intérieures sont plus que jamais là, (et c’est un attentat en plein cœur de Tel Aviv commis le même jour de la prise de position de Mr Herzog)…

Et plus que tout, un Président d’Israël se devait de dire fermement aux contestataires qu’en démocratie il n’y a qu’un seul endroit pour traiter des différents : le Parlement !

Et que toute autre voie, celle choisie par les chefs d’une opposition très minoritaire, conduisait à le délégitimer, autrement dit relevait de la logique du Coup d’État.

Mais cela M. Herzog ne l’a pas dit.

Je n’ose poser la question, mais pourtant il le faut : participerait-il de cette logique ?

J’espère que non, et j’attends qu’il appelle à la raison les leaders de la contestation, et rassure les deux millions et demi d’Israéliens qui veillent et veilleront à ce que la première institution démocratique de leur pays, la Knesset, soit pleinement respectée.

À commencer par le Président d’Israël.

Shabbat shalom.

Je m’incline devant toutes les victimes du terrorisme falestinien, notamment de ce dernier mois.

Je m’associe à toutes les prières pour que les deux blessés d’hier soir conservent la vie. J-PL♦

Jean-Pierre Lledo, MABATIM.INFO
Cinéaste

Publicité

3 commentaires

  1. Impressionant de voir que ce Monsieur comprend tout a la politique Israelienne…
    Beaucoup mieux que tous ces ignares et crasseux qui passent leur temps a manifester.
    Il faudrait vraiment qu’il rentre au Gouvernement
    A moins, qu’il ne reprenne les cours d’instruction civique de base qu’il lui fait defaut pour comprendre que la Knesset n’est pas la seule institution du pays…
    et comprendre que ce n’est pas la peine de critiquer sans cesse et qu’il est temps d’arreter ces articles incendiaires, meprisants et haineux.
    Un peu de respect et de modestie seraient les bienvenus.
    Je suis fier de faire partie de ces ignares, crasseux et ce soir encore, nous serons avec le drapeau Israelien a manifester
    Note: Mabatim laisse sans probleme dire a ses auteurs que les manifestants sont des crasseux (democrassie) et ignorants…

    J’aime

  2. Netanyaou a prononcé des discours importants ces derniers jours et semaines, en soulignant que ce n était pas tant la Reforme qui était l enjeu que la tentative de faire tomber ce gouvernement et a été très ferme : il n y aura pas de 6eme élection, ce qui équivaudrait a un coup d’État….
    Depuis au moins les trois dernières élections les leaders de l’opposition ont ciblé la personne de Netanyaou, lequel est toujours resté dans les sondages le personnage plébiscité comme 1er Ministre.
    N étant pas arrivé a leurs fins par les urnes, ils pensent y arriver par la rue. Ils se trompent et surtout trompent des quantités de gens qui ne savent même pas de quoi il s agit dans cette reforme.
    Toujours est-il que dans le contexte des menaces terroristes extérieures et intérieures a Israël, ce plan est un plan criminel.
    Et les leaders de la contestation qui ne sont pas seulement les chefs de partis de l opposition mais des associations soi disant ONG finances par l Europe et les USA, auront des comptes a rendre, tôt ou tard.
    Le coup de Maidan 2004 et 2014 a Kiev que certains tentent de réitérer en ce moment en Géorgie et en Israël , avec le soutien de l equipe Biden – Obama représentée par leur ambassadeur, se brisera.
    Et gare à ceux qui s’en prennent a l’unité de Tsahal. L’effet boomerang leur sera fatal.
    JPL

    J’aime

  3. Tout ça n’est que la stricte vérité.
    Mais que fait Netanyahou face à cette tentative de coup d’état ?
    Il semble bien qu’il subisse la situation sans pratiquement réagir.

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s