[18 mars 2023]

Source : Site TikDebka
Le président syrien Assad annonce qu’il est prêt à fournir à Moscou des bases militaires permanentes en Syrie. Par ailleurs, 200 mercenaires syriens ont déjà été tués en Ukraine.
Mercredi 15 et 16 mars, le président syrien Bachar el-Assad a effectué une visite à Moscou, au cours de laquelle il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. À cette occasion, Assad a proposé de mettre, à la disposition de la Russie, des bases militaires supplémentaires en Syrie. Il a déclaré que la présence de forces militaires russes dans son pays serait permanente. Et il a rajouté
« Nous pensons, que si la Russie veut augmenter le nombre de ses bases, ce n’est qu’une question de logistique. Puisque c’est ma première visite depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, je voudrais réitérer mon soutien à la Russie, dans son action en Ukraine La Syrie reconnaît les territoires que la Russie a récupérés en Ukraine comme historiquement russes.
Assad a poursuivi :
… dans les semaines à venir, la Russie et la Syrie signeront des accords de coopération économique. Par ailleurs, nous pensons, que l’expansion de la présence russe en Syrie est une bonne chose.
Selon les sources militaires de Tikdebka, l’armée russe en Syrie, dispose actuellement de trois bases : la grande base aérienne de Hmeimim près de Lattaquié, la base navale de Tartous et la base aérienne d’Al-Jarrah dans le nord de la Syrie, près d’Alep. Cette dernière a été mise en service il y a trois mois seulement.
Ni les sources russes ni les sources syriennes n’ont mentionné la question soulevée lors des pourparlers d’Assad à Moscou, à savoir la participation de soldats syriens en tant que mercenaires à la guerre de l’armée russe en Ukraine. Des spécialistes occidentaux estiment qu’entre 2 500 et 3 000 soldats syriens combattent aux côtés de l’armée russe en Ukraine. Ces soldats proviennent principalement de la milice Liwa al-Quds (Brigade de Jérusalem), qui se compose principalement de combattants palestiniens et de combattants syriens d’élite de la division blindée n°4 « Tigres syriens ». Ces mêmes sources, affirment que les soldats syriens reçoivent chacun un salaire de 3 000 dollars par mois. Ils sont stationnés principalement dans les zones de Kherson et Donetsk. On estime que le nombre de mercenaires syriens tués en Ukraine, s’approche de deux cents. EG♦

Édouard Gris, MABATIM.INFO
Traduction et adaptation