« Mort à Israël » : Le plan iranien pour attaquer Israël

Représentants de l’Iran et de l’Arabie signant sous la médiation chinoise

Si le public israélien veut survivre, il doit se préparer – mentalement et physiquement – à une guerre avec la pieuvre iranienne.

[13 avril 2023 / JNS]

J’ai beaucoup hésité à publier cet article en raison de la panique qu’il pourrait provoquer en Israël. Cependant, dans l’environnement du Moyen-Orient et en particulier en Irak, ces choses sont connues et servent de sujet de discussion ouvert, il est donc impensable que le public israélien n’en soit pas également informé, d’autant plus qu’elles concernent les Israéliens bien plus que les citoyens irakiens.

Une source que je connais depuis des années – un expatrié du Moyen-Orient, partisan d’Israël, qui vit en Europe et est en contact permanent avec des personnes en Iran et en Irak – m’a fait part de son évaluation selon laquelle l’Iran prévoit de lancer une attaque combinée contre Israël dans un avenir proche, qui inclura toutes les forces à sa disposition dans plusieurs pays arabes :

– Au Liban : le Hezbollah et le Hamas, avec plusieurs milliers de missiles, dont certains guidés avec précision, et des drones.

– En Syrie : Dix-sept unités de combat armées et prêtes à l’emploi (« milices ») : Fatimiun, Zinbioun, Nujabaa’, Hezbollah, Brigade Abu Al-Fadhl, « Asaa »b Ahl al-Haq, Brigade Khorasani, etc. L’Iran a transféré un très grand nombre de missiles et de drones en Syrie, qui sont prêts à être lancés.

– En Irak : Des dizaines de milices, armées de missiles et de drones.

– Au Yémen : Les Houthis, qui disposent de missiles iraniens à longue portée et de drones capables d’atteindre Israël.

– À Gaza : le Hamas et le Jihad islamique palestinien, qui disposent de missiles capables de mettre hors d’état de nuire les forces de défense israéliennes et les bases de l’armée de l’air israélienne.

Il est probable que l’Iran ne lancera rien directement depuis son territoire, afin de ne pas s’exposer à des représailles.

Voilà pour l’évaluation qui m’est parvenue d’Irak.

Ce qui suit est mon interprétation :

Sous le prétexte que le monde musulman a le devoir de sauver la mosquée Al-Aqsa de l’occupation et de l’oppression israéliennes, l’Iran mènera une attaque échelonnée, globale, intégrée et coordonnée contre Israël. La première phase consistera en une pluie de missiles et de drones provenant de toutes les zones susmentionnées ; l’Iran estime que le stock d’intercepteurs du Dôme de fer sera épuisé dans les deux ou trois heures, après quoi le ciel israélien sera ouvert et l’armée de l’air dégradée ou clouée au sol.

La première phase, aérienne, sera accompagnée d’une cyber-attaque sur les systèmes d’infrastructure israéliens. Après une journée entière de cyber-attaque et une pluie de missiles et de drones sur les bases militaires et les infrastructures civiles, la deuxième phase commencera. Il s’agira d’une attaque terrestre coordonnée à partir du Liban, de la Syrie et de Gaza par des forces d’infanterie montées sur des motos tout-terrain et des VTT et équipées d’armes antichars, qui attaqueront les forces terrestres israéliennes afin d’atteindre les localités juives le plus rapidement possible.

Le calcul des Iraniens est que la mobilisation des réserves israéliennes prendra plusieurs jours et sera au mieux partielle en raison du chaos qui résultera de l’attaque initiale. Les renforts de Tsahal n’arriveront pas à temps sur les différents fronts et les forces régulières s’effondreront en quelques heures face à l’assaut terrestre, comme cela s’est produit au canal de Suez et sur les hauteurs du Golan pendant la guerre du Yom Kippour (1973).

L’invasion des forces terrestres depuis la Syrie, le Liban et Gaza se concentrera sur les agglomérations israéliennes, dans le but de démoraliser l’opinion publique israélienne et de forcer le gouvernement à se rendre afin de sauver la vie des nombreux civils israéliens qui seront capturés par les milices arabes et iraniennes. Les médias israéliens, et en particulier les groupes de médias sociaux, augmenteront la panique parmi le public israélien.

Le rôle que les Iraniens attribueront aux Palestiniens dans la guerre n’est pas clair. Toutefois, il est probable que le Hamas, le Jihad islamique palestinien et l’Autorité palestinienne les encourageront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour nuire aux Israéliens, à l’armée, à la police et aux civils circulant sur les routes, en plus des attaques contre les colonies et les bases militaires.

En outre, les Iraniens s’attendent à ce que les Arabes de Galilée et du Néguev mènent des actions contre Tsahal, par exemple en bloquant les routes, en endommageant les ponts, en déversant du pétrole sur les routes, en bloquant les carrefours, en endommageant les lignes à haute tension et en attaquant les colonies juives (« Mai 2021 en plus fort »).

La garde nationale israélienne n’étant pas encore opérationnelle, ces actions causeront d’importants dégâts.

La scène internationale

La Russie et la Chine, alliées de l’Iran, « appelleront les deux parties à cesser la violence », soutiendront l’Iran presque ouvertement et lui fourniront des informations sur ce qui se passe en Israël. La Turquie se joindra à l’appel à cesser les actions violentes mais soutiendra implicitement l’Iran. Dans le monde arabe et islamique, des foules viendront manifester leur soutien à l’Iran et à son action pour éliminer l’entité sioniste, à l’instar du soutien apporté par les foules à Hassan Nasrallah lors de la deuxième guerre du Liban en 2006. Cette fois-ci, contrairement à 2006, l’Arabie saoudite ne prendra pas de position négative face à l’attaque d’Israël.

Les gouvernements américain et européen n’interviendront pas militairement mais se contenteront de paroles car personne en Occident ne cherche un nouveau terrain de guerre en plus de celui de l’Ukraine qui vide les dépôts de munitions de l’OTAN et tarit l’envie de ses dirigeants d’intervenir dans des guerres qui ne sont pas les leurs.

Certains verront dans l’attaque iranienne l’occasion de se débarrasser du « mal de tête » qu’Israël leur cause depuis des années. Ce point de vue s’est intensifié ces derniers mois à la suite des troubles internes de l’État d’Israël, qui projette l’image d’un pays conflictuel et désordonné, avec une force civile épuisée qui a perdu toute volonté de se mobiliser et de se battre et, d’autre part, un gouvernement sans direction, irresponsable et impuissant qui ne peut même pas s’occuper des gens qui bloquent les routes.

Du point de vue de l’Occident, la perte d’Israël ne serait pas si terrible, car de toute façon, le Moyen-Orient a tourné le dos à l’Occident lorsque l’Arabie saoudite et ses partenaires du Golfe – des pays bien plus importants qu’Israël – ont décidé de tourner le dos à la faible coalition occidentale et de rejoindre l’alliance orientale forte et en expansion qui comprend la Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, le Venezuela et bien d’autres encore.

Le gouvernement iranien est très impressionné par le désir constant des Américains en particulier et de l’Occident en général de l’apaiser, de lever les sanctions et de l’accepter comme un membre respecté de la famille des nations, tout en ignorant manifestement la course iranienne vers la bombe. Ce comportement occidental instille dans le cœur des décideurs iraniens le sentiment que personne en Occident ne fera quoi que ce soit sur le plan pratique et militaire pour empêcher une attaque aérienne et terrestre contre Israël telle que celle décrite ci-dessus.

Les forces américaines déployées dans l’est de la Syrie sont destinées à protéger les intérêts américains, et non ceux d’Israël, et l’Iran a déjà démontré à plusieurs reprises qu’il n’avait aucun problème à attaquer ces forces américaines avec des missiles et des drones. L’administration américaine connaît l’attitude négative de la majorité libérale des Juifs américains à l’égard d’Israël, en particulier ces derniers mois, et ne craint donc pas de payer un prix public et politique excessif si elle permet à Israël de faire face seul à l’invasion iranienne. M. Biden déclarera bien sûr devant les caméras qu’« Israël a le droit de se défendre », mais il s’efforcera de ne pas prendre de mesures concrètes.

Une attaque coordonnée de missiles et de drones n’est pas une théorie ; l’Iran l’a déjà fait en Arabie saoudite, le 14 septembre 2019, et cette attaque a causé d’énormes dommages à la capacité d’exportation de pétrole de l’Arabie saoudite, la réduisant pendant de nombreux mois. C’est probablement la raison pour laquelle l’Arabie saoudite a évité de rejoindre les accords d’Abraham et un facteur qui a poussé l’Arabie saoudite à abandonner récemment l’entente qu’elle avait avec Israël et à rejoindre le camp iranien. Les États-Unis sous la présidence de Trump, et l’Europe, n’ont rien fait contre l’Iran après l’attaque de 2019, il est donc certain qu’aujourd’hui ils ne feront rien tant que Biden est président.

Je ne sais pas à quel point ce scénario d’une attaque aérienne et terrestre contre Israël est réaliste, mais même si la probabilité qu’il se produise dans un avenir prévisible n’est que de 1 %, l’État d’Israël doit agir comme une entité unie, et il est très important que la coalition travaille avec l’opposition afin de préparer le pays et l’armée à ce scénario.

Explications de Mordechai Kedar ci-dessous (hébreu)

Si l’opinion publique israélienne veut survivre, elle doit se préparer – mentalement et physiquement – à la guerre contre la pieuvre iranienne qui a réussi à s’emparer de Gaza et de pays en faillite adjacents à Israël : Liban, Syrie, Irak et Yémen, tous des pays qui n’ont presque rien à perdre. L’argent qatari et la chaîne médiatique djihadiste Al Jazeera ne cessent de jeter de l’huile sur le feu dans la haine d’Israël et de préparer l’opinion publique au Moyen-Orient et dans le reste du monde à la grande campagne finale.

L’argent qatari a également acheté des politiciens occidentaux pour qu’ils ne voient pas ce que le Qatar ne veut pas qu’ils voient, de la violation des droits de l’homme et des travailleurs étrangers au Qatar jusqu’à ce que l’allié du Qatar, l’Iran, prévoit de faire à Israël.

Il est temps de se réveiller. Ce scénario dangereux pourrait être réaliste. MK

Mordechai Kedar, Makor Rishon

Mordechai Kedar est un spécialiste israélien de la culture arabe, conférencier à l’université Bar-Ilan et vice-président de NEWSRAEL, où cet article a été publié pour la première fois.

12 commentaires

  1. A la lecture de cet article informé, détaillé et complet de Mordekhaï Kedar, sur la menace mortelle en provenance de la République Islamique d’Iran, et sur la passivité prévisible de l’administration Biden/Obama, on se rend compte de la folie que représente la présente division interne artificielle, en Israël, entre:
    – une majorité conservatrice qui a élu une coalition conservatrice, pour gouverner le pays,
    – et une minorité « progressiste » et « élitaire » qui conserve, malgré son échec aux dernières élections nationales, un pouvoir exorbitant par son implantation ancienne dans les médias, l’université et les milieux de la magistrature.
    Cette division interne d’Israël, irrationnelle, car trop haineuse et arrogante, constitue une démarche proprement suicidaire qui pourrait amener à la disparition de l’indépendance et de la souveraineté juives, et à un retour à situation d’oppression arbitraire subie par le peuple juif en terres chrétiennes ou musulmanes pendant tant de siècles.
    Le miracle de la renaissance de l’indépendance et de la souveraineté juives en 1948 pourrait très bien ne jamais se répéter: les juifs auraient alors, par leur division absurde et proprement maladive, commis un suicide collectif irrémédiable et sans retour!

    J’aime

  2. Le soutien des etats unis est un peu le verrou qui empeche Israel de vaincre et de passer a la paix .
    Lisez Pipes , il explique bien qu il faut vaincre , surtout face aux arabes qui ne comprennent que la loi du plus fort et la trouvent conforme a leur culture .
    Pourquoi croyez vous que la France des annees 30 etait gangrenée de mouvements pacifistes et que l armée n a rien fait pour lancer une offensive en 1939 , se contentant de s enterrer derriere la ligne maginot ?
    La reponse : parce que l Allemagne avait devasté 1/4 du pays et detruit des generations de jeunes français , rendant ainsi le souvenir de la guerre si cuisant que nul ne souhaitait y retourner !
    Il doit en etre de meme entre Israel et ses ennemis : les arabes doivent ecrire dans leurs livres d histoire comment l armée juive les a devasté , comme Tsahal les a ramené 100 ans en arriere !
    C est ainsi , et seulement , ainsi , que nous pourrons s asseoir avec eux pour parler de paix , car alors au lieu de manuels antijuifs , ils donneront a leurs enfants des manuels enseignant la peur , la trouille , la panique de s en prendre une deuxieme .
    Et pour obtenir cela , il ne faut pas que nos  » amis  » americains aient la main sur un gouvernement soumis et craintif , comme cela fut toujours le cas , droite et gauche confondue .
    L es occidentaux , americains en tete , font tout pour faire perdurer le conflit qui ne leur coute rien, et leur rapporte beaucoup.

    J’aime

    • Bonjour Thierry,
      J’ignore si vous faites allusion à l’article de Daniel Pipes dont lien ci-dessous, mais si certains veulent en connaitre les détails, ils peuvent y accéder pour lire la totalité de sa réflexion.
      https://fr.danielpipes.org/19622/la-timidite-des-instances-de-securite
      Israël a remporté la Guerre des Six Jours par K.O et si Moshe Dayan n’avait pas offert nos lieux saints au WAQF jordanien, il n’y aurait pas autant de désordres à Jérusalem.
      Même s’il s’agit d’une « paix tiède » avec l’Egypte, ce front-là est plutôt tranquille.
      Quant à la Syrie, elle a perdu le Golan et elle n’est pas prête à le récupérer.
      La Bande de Gaza a été restituée sans contrepartie et nous voyons les dégâts de cette erreur.
      Ehud Barak s’est retiré sans contrepartie du Sud de la Syrie, et le hezbollah s’y est installé pour créer une situation insupportable aux portes d’Israël.
      C’est malheureux mais tant qu’Israël restera dans une attitude « modérée » ses problèmes sécuritaires ne seront pas résolus.
      Il est vrai qu’avec des gouvernements américains qui empêchent toujours Israël de finir le boulot, rien ne changera en profondeur, surtout pas avec Barak Obiden.
      Voyez les « Accords d’Abraham » personne ne sait jusqu’où ils tiendront.
      C’est malheureux à dire, mais la force sera toujours plus respectée que la « diplomatie ».
      Cordialement,

      J’aime

      • Cher Damram
        J insiste sur un mot cle : la trouille !!
        En 1933 les français savaient ce que l allemagne leur avait infligé , car la France exsangue et a moitie rasée est la vraie perdante de la guerre ; pas un village allemand ni une usine a ete bombardée !!
        Il faut que nos ennemis ressentent dans leurs tripes l amer gout de la defaite et cela dans 3 generations .
        Ce n est evidement pas le cas alors que Tsahal a laissé survivre l armée egyptienne encerclée en 1973 , que seuls quelques bombes sont tombées sur damas en 73 , alors que nous aurions du reduire la moitié de la ville en cendres pour leur faire passer l envie de recommencer .
        Les israeliens pensent comme des européens et veulent se faire accepter par les arabes , c est idiot , il faut se faire craindre , ils doivent trembler quand ils nous lancent un caillou, car la reponse sera impitoyable , ainsi nous obtiendrons la paix , la vrai .

        J’aime

        • Bonjour Thierry,
          Je suis entièrement d’accord avec vous, les dirigeants israéliens ont tendance à considérer leurs voisins hyper hostiles, comme s’il s’agissait de Suédois ou de Norvégiens, alors qu’il s’agit de barbares à traiter de façon brutale et sans concessions.
          Ces gens-là considèrent la « gentillesse » d’Israël comme de la faiblesse ce qui augmente leurs agressivité et leur criminalité débridée.
          Durant les discussions de paix d’Oslo, Rabin a offert sans compter et sans contrepartie, des morceaux d’Israël qu’il n’aurait jamais dû céder, à commencer par Jéricho la première ville juive de l’histoire, une véritable folie cet « échange de terres contre la paix ».
          C’est au cours de ces négociations que Shlomo Ben Ami le représentant israélien a entendu Erakat le « négociateur à vie » dire que le Temple de Jérusalem n’avait jamais existé, et que les Juifs n’avaient jamais vécu en « Palestine », avant d’ajouter qu’il ne comprenait pas les raisons pour lesquelles Israël donnait des territoires sans aucune contrepartie.
          Enfin, un peu plus tard, c’est le Nobel-Terroriste qui avait qualifié le Musée de la Shoah de « Musée du Mensonge ».
          Oui, les accords d’Oslo ont été la plus tragique erreur commise par Israël, elle est irréversible.
          Les choses sont devenues plus compliquées maintenant, dès qu’un palestinien éternue, il y a une réunion du conseil de sécurité de l’ONU, sans parler de la pluie planétaire de condamnations relayées par l’Agence France Propagande manipulée par les Roquets d’Orsay.
          Comment faire pour renverser la vapeur et frapper fort lorsque c’est justifié ?
          Les traitres putschistes Israéliens et Barak Obiden ont poussé Israël à signer l’accord capitulard avec le Liban-Hezbollah qui a reçu en cadeau et sans contrepartie, une partie des installations gazières, c’est un énorme scandale inadmissible qu’il faut dénoncer d’urgence.
          Comme si cela ne suffisait pas, c’est le hamas-hezbollah installé en Syrie, qui menace de les bombarder, mais apparemment, ces idioties inadmissibles ne sont pas dénoncées.
          Qu’arrivera-t-il si par pure provocation, les installations israéliennes étaient bombardées ???
          Cordialement,

          J’aime

  3. Beaucoup d assertions sont fausses : le hamas est incapable de paralyser l armee de l air , il ne doit sa survie qu a la politique erronée de Bibi qui lui laisse une paix royale .
    La question des represailles sur l iran est une vraie question , jamais un gouvernement israelien n a eu le courage de frapper la tete de nos ennemis ,l aura t il dans ce cas ?

    J’aime

    • Oui, Thierry, entièrement d’accord avec vous.
      On a l’impression en lisant l’article, qu’Israël n’a pas les moyens militaires de donner des coups qui font mal à l’Iran et à ses proxies.
      Sans aller jusqu’à bombarder les installations nucléaires de l’Iran, Israël peut y provoquer de grands désordres qui feront prendre beaucoup de retard au programme des enturbannés.
      Une fois de plus, il ne faut rien attendre de Barak Obiden et des Occidentaux qui rampent aux pieds des mollahs pour signer un « accord » de capitulation sans conditions, sur le nucléaire iranien, alors que les lignes rouges ont été dépassées depuis un bon moment.
      En 1973, après la Guerre de Kippour, et face aux pressions très dures de plusieurs pays arabes, certains responsables israéliens avaient déclaré :
      « Israël ne sera pas sacrifié au profit de quelques barils de pétrole destinés à assurer le confort du chauffage dans les demeures de certains pays ».
      Ce fut la petite Hollande qui avait le plus soutenu Israël qui avait été abandonné par la plupart des pays occidentaux et Européens, qui voulaient imposer un « accord » qui ressemblait à une reddition d’Israël qui avait remporté difficilement la guerre dont il était sorti vainqueur.
      Rien n’a été cédé et c’est Begin et Sadate le président égyptien, qui ont signé une paix des braves toujours d’actualité, après que l’Egypte ait subi une grande raclée…
      Cordialement,

      J’aime

    • « la politique erronée de Bibi « , etc…
      Qui êtes vous, Mr. Amouyal pour juger de la politique d’un homme d’état de grande qualité, comme Mr. Netanyahu, et avec une telle désinvolture, en le qualifiant du surnom familier de « Bibi » que seuls ses familiers et amis peuvent peut être employer, en accord tacite avec lui?
      L’irrespect et la fatuité de beaucoup de gens à la tête vide est une véritable gangrène de la société israélienne, qui pourrait lui coûter cher!

      J’aime

  4. Il ne faut surtout pas sous-estimer les capacités israéliennes. Ce qui est certain c’est qu’Israël ne doit en aucun cas attendre d’être attaqué pôur réagir. Il faut cesser d’être en défensive et se lancer sans tergiverser dans l’offensive.

    J’aime

  5. « Il est probable que l’Iran ne lancera rien directement depuis son territoire, afin de ne pas s’exposer à des représailles. » En ce qui me concerne, je suis certain qu’Israël n’hésitera pas dans un tel scénario à exercer des représailles terribles sur le territoire iranien au point que les Iraniens ne sauront pas s’ils sont encore sur la terre ou une autre planète.

    Ce qui m’inquiète surtout c’est:) de savoir si les manifestations anti-Netanyahu continueront durant l’attaque iranienne.

    J’aime

  6. […] Sous le prétexte que le monde musulman a le devoir de sauver la mosquée Al-Aqsa de l’occupation et de l’oppression israéliennes, l’Iran mènera une attaque échelonnée, globale, intégrée et coordonnée contre Israël. La première phase consistera en une pluie de missiles et de drones provenant de toutes les zones susmentionnées ; l’Iran estime que le stock d’intercepteurs du Dôme de fer sera épuisé dans les deux ou trois heures, après quoi le ciel israélien sera ouvert et l’armée de l’air dégradée ou clouée au sol. […]

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.