Drones : des engins plus ou moins autonomes qui se répandent partout

Qu’est-ce qu’un drone ?

À l’origine, on appelait drone un engin aérien sans pilote généralement télé piloté qui était utilisé par les militaires, les entreprises ou les particuliers, mais aujourd’hui un drone désigne un engin, qu’il soit volant (dans l’air ou en orbite, cf. drone spatial X-37B), terrestre ou encore amphibie. Il peut être : contrôlé (il est manipulé par une personne) ; supervisé (il a un certain degré d’autofonctionnement supervisé par un opérateur humain) ; automatique (il est préprogrammé et fonctionne de manière indépendante dans le cadre d’un paramétrage prédéfini) ; autonome (il est automatisé et peut adapter sa fonction aux circonstances changeantes).

Les drones sont une des formes de technologie robotique que le grand public connaît un peu même si la variété est immense en matière de tailles, de poids, de puissance moteurs, d’autonomie… On notera qu’ils ne sont pas récents, car le premier drone aérien est français et date de la Première Guerre mondiale, mais l’armée n’avait finalement pas trouvé d’intérêt à cette première expérience. Il est d’usage de ne pas considérer que la bombe volante allemande V1 de la Seconde Guerre mondiale était un drone, car le V1 n’était ni guidé ni capable de navigation et seule sa chute était programmée.

De l’usage des drones

Le plus grand usage des drones est militaire comme l’actuelle guerre en Ukraine le montre, même si pour le moment aucun drone terrestre ne semble avoir déjà été utilisé, mais on a vu des drones navals et surtout toutes sortes de drones aériens. Le marché militaire est aujourd’hui estimé à 70 Milliards de $, mais est appelé à très fortement se développer.

Le deuxième usage est encore aujourd’hui un usage récréatif du grand public qui est pour l’essentiel aérien.

Enfin, le dernier usage est professionnel surtout dans le domaine de la surveillance (bâtiments, manifestations en plein air, zones à risque, trafic routier…), mais des drones terrestres sont utilisés par les pompiers et il y a de nombreux projets par exemple les livraisons par drones.

Depuis dix ans de nombreuses entreprises tentent de mettre au point la livraison par drone, mais se heurtent à des contraintes techniques et réglementaires. Par exemple, il va falloir leur réserver des bandes d’espace aérien à basse altitude avec des couloirs pour différents types de drones à différents niveaux… Il va falloir garantir la sécurité et s’assurer que les engins ne tombent pas sur la tête des gens, or les drones actuels ne sont pas encore assez robustes, surtout pour les opérations par tous les temps, et de plus, l’évitement des collisions est un problème… Actuellement, beaucoup de scénarios de drones de livraisons sont donc très incertains.

De la libre utilisation des drones

Les drones récréatifs font l’objet d’une réglementation, pour les aériens par exemple, pas de survol de personnes, pas de vol au-dessus de l’espace public en agglomération, vol à 150 m de haut au maximum, appareil toujours en vue, pas de vol de nuit… Les drones professionnels font l’objet de réglementations complémentaires en particulier en matière de formation au pilotage…

Les drones (récréatifs ou professionnels) posent aussi des questions en matière de protection de la vie privée, notamment avec la prise de photos. De plus, ils peuvent eux-mêmes être piratés par des hackers et utilisés pour commettre des délits. Quid de la responsabilité du propriétaire du drone détourné ?

Le drone de guerre est la dernière nouveauté qui excite les armées, il fait suite à un nombre impressionnant d’armes inventées depuis des millénaires dont les premières ont été la pierre et le gourdin. L’utilisation de drones, notamment ceux qui sont ou seront autonomes, pose des questions, notamment celle de la distinction à tout moment, des civils et d’autres personnes protégées, des combattants. Comment interdire des attaques aveugles ?

Pour finir une petite plongée qui questionne dans l’usage d’un drone militaire. Ceci se serait passé aux États-Unis et le champ de bataille était au Moyen-Orient. Le pilote d’un drone – en Virginie – presse le bouton et sur l’écran de contrôle il voit la cible s’écrouler :

Le chef : un homme ?

Le pilote : un homme !

Le chef : un chien !

Le pilote : un chien a deux pattes… MB

Michel Bruley, MABATIM.INFO

Publicité

Un commentaire

  1. Il me semble que les jours des drones sont comptés. En revanche, ceux assistés par une IA type GPT devraient être interdits d’urgence.
    Les lois (commandements ?) de la Robotiques éditées par Asimov avaient recueilli un accord général, mais il est clair que cette technologie (I. A) n’avait pas été prise au sérieux…

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s