Israël : les anciens Premiers ministres Barak et Olmert sur la sellette

[20 juin 2023]

De Netael Bendel, Israël hayom

Des dizaines d’officiers de réserve depuis le grade de major à celui de colonel ont envoyé une lettre au procureur général d’Israël Baharav-Miara, dans laquelle ils demandent de poursuivre des personnalités responsables des manifestations anti-gouvernementales contre la réforme judiciaire, pour sédition. Dans la lettre, les officiers présentent des citations d’Ehud Barak, Ehud Olmert, Dan Halutz, ancien chef du renseignement militaire qui, selon eux, tombent sous le coup de la loi et sont constitutives d’infraction pénale.

Des pilotes, représentés par l’avocat Nadav Hatzni, écrivent dans leur lettre :

« Nous assistons à une série de déclarations graves et scandaleuses, dont la finalité est l’incitation des citoyens israéliens, à mener des actions, en violation de la loi. En effet, ces déclarations ont déjà conduit à des actes délictueux, les plaçant hors la loi, ainsi que des appels pour d’autres actions illégales à l’avenir. Ces déclarations et ces actions rejettent la légitimité du gouvernement israélien, démocratiquement élu il y a six mois. Elles ont mené à des incitations à l’insoumission de ceux qui servent, soldats réguliers et de réserve, dans l’Armée de Défense d’Israël. Ainsi qu’à des actes de violence, y compris une tentative de bloquer le travail des représentants élus du peuple, membres de la Knesset et des ministres. Pire, certaines des proclamations appellent à la rébellion et la guerre civile ».

Les signataires de la lettre poursuivent :

« Ces manifestations se sont récemment intensifiées, précisément au moment où le gouvernement a suspendu le vote de la loi, afin de mener des pourparlers avec l’opposition, sous l’égide du président Isaac Herzog. Suite à ces consultations, l’intensité des manifestations a diminué, sans toutefois cesser. Il est étonnant, que jusqu’à présent, la procureure générale Gali Baharav-Miara et la police n’aient pas agi dans cette affaire ».

Dans la lettre, les officiers rapportent des propos attribués à Ehud Barak :

« Lorsque le gouvernement agit de manière, manifestement illégitime et de façon autocratique, les règles du jeu politique changent », « Une dictature n’a aucune autorité légitime sur les citoyens qui désirent la liberté », « Lorsqu’un gouvernement, légalement élu, mais qui travaille à changer le système de gouvernement, une action même illégitime doit être menée. Cela oblige chaque citoyen à faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter le changement de la gouvernance. À cette fin, la protestation doit s’intensifier et passer à la désobéissance civile. J’appelle les citoyens d’Israël à la désobéissance civile non violente.

Dans une des interviews, Barak a déclaré :

« la manifestation doit changer de nature et passer d’une manifestation pacifique et civilisée à une manifestation de désobéissance civile non violente.

Lorsqu’on lui demande si cela inclut l’arrêt du paiement des impôts ? Il a répondu : « Oui, également. Toutes sortes de choses : barrages routiers, lock-out, boycotts… Je ne vais pas vous révéler les plans. »

Il y aurait aussi une lettre attribuée à Ehud Olmert, où il serait écrit :

« Ce qu’il faut, c’est passer à l’étape suivante. Au stade de la guerre. Et la guerre n’est pas menée à l’aide des discours. La guerre se mène au corps à corps et face à face. À la guerre comme à la guerre ».

Édouard Gris, MABATIM.INFO
Traduction et adaptation

2 commentaires

  1. Partout la gauche trahit et ment , mais comme chacun le sait , les juifs font toujours mieux ( ou pire dans ce cas ) et barak et olmert se comportent de maniere indigne et mafieuse .
    J espere qu ils seront lourdement punis pour ces forfaitures , surtout au vu de leurs responsabilités passées .

    J’aime

  2. Les pressions exercées par le président bidon/ Obama contribuent a la situation chaotique en Israël .
    L état Juif est poing lié avec un seul pays qui manipule les politiques élus par le peuple.L Europe dont l influence décline continue toutefois a décrier mon pays avec l aide de ses médias qui remplacent efficacement une armée d intervention !

    J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.