Israël : La révolution du gaz naturel permet une économie de 86 milliards de dollars

Plate-forme israélienne de traitement du gaz Tamar, au large d’Ashkelon. Photo de Moshe Shai/Flash90.

Chaque ménage a économisé plus de 33 000 dollars au cours de la dernière décennie grâce aux découvertes faites au large des côtes.

[2 août 2023 / JNS]

L’économie israélienne a enregistré des économies de plus de 316 milliards de NIS (~86,7 milliards de dollars) au cours de la dernière décennie grâce à sa « révolution du gaz naturel », selon une étude approfondie publiée mardi.

Cela représente une économie de plus de 120 000 NIS (~33 000 $) pour chaque famille en Israël au cours de la dernière décennie, selon le rapport du cabinet de conseil économique BDO et de l’Association israélienne du commerce du gaz naturel (Israeli Natural Gas Trade Association).

Le rapport a également révélé que le prix de l’électricité en Israël était près de 50 % inférieur à celui de l’Europe à la fin de 2022, en raison de l’utilisation par le pays de son gaz naturel offshore.

Les 316 milliards de NIS d’économies, basées sur une analyse des données publiques publiées par le ministère israélien de l’énergie, le ministère de la protection de l’environnement et d’autres entités, peuvent être divisées en deux catégories :

— des économies de 126 milliards de NIS (~34 milliards de dollars) sur les coûts de l’énergie dérivée du gaz naturel ; et

— des avantages environnementaux s’élevant à 190 milliards de NIS (~52 milliards de dollars) résultant de l’utilisation du gaz naturel plutôt que de combustibles plus polluants.

Au cours de la dernière décennie, plus de 19 milliards de NIS (environ 5 milliards de dollars) de revenus gaziers ont été versés directement au Trésor public, soit 14 fois plus qu’au cours de la décennie précédente.

D’ici 2030, 70 milliards de NIS (environ 19 milliards de dollars) supplémentaires provenant du gaz naturel devraient être versés au Trésor public, selon le rapport. D’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre plus de 300 milliards de NIS (~82 milliards de dollars).

La production de gaz a été multipliée par cinq au cours de la dernière décennie par rapport à la précédente. Les réserves de gaz naturel d’Israël ont également augmenté.

En 2012, les réserves d’Israël s’élevaient à quelque 780 milliards de mètres cubes (BCM) de gaz naturel. En 2022, ce chiffre a atteint 1,087 milliard de mètres cubes, car de nouvelles découvertes de gaz naturel ont été faites dans les eaux économiques d’Israël et les volumes évalués des gisements ont été mis à jour.

Selon l’étude, Israël est le leader des membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière d’économies de gaz pour l’avenir. Le taux de production de gaz est environ la moitié de celui des plus grands producteurs de l’OCDE.

Selon un rapport publié en 2015 par le ministère de l’énergie, il est possible de découvrir 2 100 milliards de m3 supplémentaires de gaz naturel dans les eaux économiques d’Israël, ce qui triplerait les réserves actuelles.

« Israël est classé troisième parmi les pays de l’OCDE en termes de réserves par habitant et bénéficie d’un avantage relatif dans l’utilisation du gaz naturel pour la consommation intérieure et l’exportation », a déclaré Chen Herzog, économiste en chef et partenaire de BDO Consulting Israel, qui a rédigé le rapport.

« Le moment est venu de profiter de cet avantage en utilisant le gaz naturel dans l’économie nationale et en développant les exportations », a-t-il ajouté.

Amir Foster, directeur exécutif de l’Association israélienne du gaz naturel, a déclaré que l’État juif devait continuer à développer ses capacités de production locale et ses infrastructures d’exportation afin de pouvoir « sortir de l’arène régionale et devenir un important fournisseur d’énergie international ». JNS

Jewish News Syndicate, JNS


(adaptation à l’aide de deepl)


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.