
[15 décembre 2023]
Au début, je n’y avais pas pris garde, y compris quand le président Biden s’était fendu d’une remontrance et avait appelé, à la suite de plusieurs dirigeants européens, à des sanctions contre les colons1. D’autant que Benny Ganz, député de l’opposition et membre du Cabinet de Guerre, et Yoav Galant, Ministre de la Défense, lui avaient alors répondu que les Juifs de Judée-Samarie sont tout autant respectueux de la loi que les autres.
Et puis, un journaliste, sur I24 ajouta qu’il s’agissait de 200 victimes palestiniennes.
200 morts palestiniens ? Bizarre… Lorsqu’un Juif tue un Arabe tout le monde en parle habituellement pendant des semaines.
Alors de quoi s’agit-il ?
Les organisations des Droits de l’Homme2 se creusent les méninges depuis le 7 octobre, tant il est devenu difficile d’accuser Israël de tous les maux.
C’est ainsi qu’elles recyclent un thème bien connu dans le monde antisioniste : la violence des colons ! Tout en restant très floues et sans donner d’exemple précis : Où ? Quand ? Qui ?
En cherchant beaucoup, j’ai trouvé deux événements qui datent de quelques mois déjà.
— Le premier : Les Juifs qui habitent dans le nord de la Samarie sont obligés d’emprunter une route3 qui traverse le village de Hawara d’où sont sortis bon nombre de terroristes, auteurs d’attentats meurtriers. Chaque jour, ils sont en danger de recevoir au mieux des pierres sur leur véhicule.
Donc, quelques-uns sont partis à Hawara et ont incendié quelques voitures et bâtiment, ce qui est bien sûr immoral, stupide et condamnable. Évidemment, ils ont été arrêtés, car nous vivons dans un État de droit.
— Le deuxième : Depuis quelque mois ou plus, les bergers ou agriculteurs juifs isolés sont régulièrement attaqués par des bandes de voyous palestiniens. Dans un des cas, un berger juif qui avait été sévèrement battu, a tiré pour se défendre sur un de ses agresseurs et l’a tué. Il a été envoyé à l’hôpital et arrêté en attendant l’enquête.
Mais il est bien connu qu’un mensonge répété à l’envi devient une vérité, surtout s’il se conforme à la doxa ambiante.
Pour varier un peu, les menteurs accusent aussi l’armée ou des colons déguisés en soldats.
Tout le monde sait que l’armée agit d’une main forte4 depuis plusieurs mois en Judée-Samarie pour en extraire des terroristes du Hamas transformés en paisibles Palestiniens. Les terroristes de Djenin ou Naplouse (Shkhem) ont en fait rejoint le Hamas, car l’Autorité Palestinienne est moribonde mais surtout, ils reçoivent ainsi beaucoup d’argent du Qatar, financier du Hamas.
Betselem, ONG pro-palestinienne, a déclaré à la BBC, six semaines après le 7 octobre, que
« toutes ces violences sont organisées par les colons qui utilisent le fait que l’attention du monde entier est tournée vers ce qui se passe à Gaza. »
Pour ne pas être en reste, l’ONU a parlé de 120 meurtres de Palestiniens (et non plus de 200 !) et en a accusé Tsahal.
Parfois les mensonges varient.
Ainsi, il a été aussi rapporté par les mêmes organisations sur les réseaux sociaux et relayé par Al Jazeera, que
« Les colons avaient mené un pogrom dans le village de ‘Halat a Deba dans les monts de Hébron pendant environ trois heures : 10 véhicules civils et un VTT ont quitté la colonie d’Abigail et ont attaqué le village de ‘Halat a Deba, un petit village isolé qui n’a jamais eu de problèmes.Les émeutiers sont entrés dans toutes les maisons du village, ont volé et tout détruit, sous couvert d’une perquisition.
Pendant environ trois heures, une cinquantaine de colons en uniforme de Tsahal ont mené un pogrom dans le village, sous la garde de soldats de Tsahal.Ils ont détruit les maisons du village sous couvert de perquisition. Ils ont battu et humilié les habitants qui, comme mentionné, n’ont jamais été impliqués dans une quelconque activité hostile d’aucune sorte.
Les colons en uniforme de Tsahal ont cassé les fenêtres et les portes, et ont cassé ou confisqué tout le matériel qu’ils ont trouvé, y compris les appareils électriques, les outils coûteux, les générateurs, etc. Ils sont également entrés dans la petite école du village et ont détruit tout ce qui était possible. Les colons/soldats ont volé des espèces dans plusieurs maisons, pour un total d’environ 37 000 shekels, ont environ 6 000 dinars jordaniens, et ils ont également volé 12 pièces d’or de valeur. »
Le message affirme également que les résidents ont été abandonnés aux abus des colons sans aucune protection.
L’organisation des Droits de l’Homme Betselem liste ce village comme faisant partie des communautés passibles de déportation, rien que ça ! Pour le moment, ce n’est pas le cas bien qu’il s’agisse d’un village illégal qui a été établi dans la zone militaire 918.
Mais une enquête sur le soi-disant pogrom a été ouverte :
Au fil des heures, il est devenu évident qu’il s’agissait de rapports biaisés, dont le but était de définir l’incident comme une violence des colons, alors qu’en réalité ce sont les forces de Tsahal de la zone, qui ont effectué les recherches, au cours desquelles des munitions ont même été saisies. Nous sommes très loin du pogrom d’un village paisible et innocent. De plus, l’enquête montre qu’il n’y a aucun incident connu comme des vols ou recours à la violence et enfin que dans l’un des bâtiments, des drapeaux du ‘Hamas, et des munitions ont été trouvées dans un cartable caché sous un lit d’enfant.
Le reportage se passe de traduction :
En réalité, alors qu’Israël est engagé dans une guerre sur plusieurs fronts, des militants de ces organisations, dont beaucoup viennent d’Europe ou des États-Unis, s’efforcent actuellement de susciter davantage d’agitation dans la région de Judée-Samarie, perturbant ainsi les activités des soldats qui y opèrent.
C’est le cas de ces activistes de Taayush (voir note 2), organisation très liée au ‘Hamas qui recueille des renseignements non seulement sur les opérations de Tsahal mais aussi sur les soldats individuellement.
Leur modus operandi est celui de toutes ces organisations :
s’approcher des soldats, les injurier, les narguer mais surtout les empêcher d’agir.
Lorsque les soldats les repoussent, ils filment et les accusent de violence et envoient leurs vidéos, montées et maquillées par Pallywood. Ils invitent ensuite les ambassades de divers pays, dont l’Irlande, la Belgique, la Grande-Bretagne et d’autres pays, à condamner l’État d’Israël et à mettre un terme aux activités de Tsahal qui œuvre pour prévenir le terrorisme dans ces régions.
Ces derniers jours, le chef de l’organisation I.S.M (International Solidarity Movement) Paul Larudée5, un protestant d’origine iranienne qui vit aux États-Unis et qui a déjà reçu une médaille pour ses activités de la part d’Ismail Haniyeh, s’est prononcé en faveur du terrible massacre du Hamas et de son attaque contre l’État d’Israël :
« Nos frères et sœurs donnent une leçon aux sionistes. Chaque char et chaque missile de l’arsenal sioniste sont de la nourriture retirée de la bouche de nos enfants et pas seulement des mains des Palestiniens », a-t-il déclaré dans une vidéo qu’il a publiée.
Larudée est un ardent partisan du régime d’Assad en Syrie et du régime des Ayatollahs en Iran.
Il admet que ceux qui financent son activité sont les Frères musulmans et que c’est de là que vient l’argent.
« Nous ne disons pas que nous sommes une organisation de résistance, nous disons que nous sommes une organisation de défense des droits de l’homme »,
ajoutant que « l’occupation s’étend de la mer Méditerranée jusqu’au Jourdain. »
Outre les organisations I.S.M et Taayush et Betselem, il existe également 22 organisations d’extrême gauche qui sont partenaires dans la même activité contre l’État d’Israël. Les organisations ont récemment lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elles condamnent l’expulsion des populations de Cisjordanie. La lettre envoyée par les organisations dit notamment :
« La communauté internationale est appelée à agir de toute urgence pour mettre un terme à la vague de violence des colons, qui est menée avec le soutien de l’État, et qui conduit et conduira à l’expulsion des communautés palestiniennes de Cisjordanie. Nous pensons que la seule manière de mettre un terme aux expulsions en Cisjordanie passe par une intervention directe, forte et sans équivoque de la communauté internationale. »
La police israélienne a révélé que 97 % des plaintes concernant la violence des colons en Judée-Samarie ont été classées. Ce chiffre qui vient d’être révélé est une preuve supplémentaire que le phénomène de violence des colons n’existe que dans l’esprit des militants propagandistes ayant des intérêts politiques.
Nous savons, car nous le vivons tous les jours, que la violence en Judée-Samarie est le fait des Palestiniens.
Dernièrement, le ministre de la Sécurité Intérieure, Itamar ben Gvir, a décidé d’assouplir la loi sur l’obtention d’un permis de port d’armes.
Comme ces derniers mois, de nombreux « colons » ont demandé ce permis auquel ils ont déjà droit selon la législation actuelle, car ils vivent dans des régions listées comme dangereuses, toutes ces associations des Droits de l’Homme ont déclaré : il arme ses copains !
Et des députés de gauche ont retardé le vote de la loi.
Or, il faut savoir que depuis le 7 octobre, des kitot hakonenout6, organisées officiellement par les municipalités, patrouillent quartier par quartier dans toutes les villes d’Israël. Nombreux sont ceux qui, pour le moment, patrouillent non armés, et qui ont demandé une autorisation de port d’arme.
Nous ne sommes pas au Far West, les Suisses ont tous leur arme et pourtant je n’ai jamais entendu que les habitants du canton de Vaud sont menacés par ceux du canton de Neuchâtel (ou le contraire). Pourtant ici, aux yeux de la gauche, ces volontaires sont déjà suspectés de violence potentielle.
En fait, aucun exemple de ces pseudo-exactions n’est donné, parce que ce qui est important pour ces pseudo-organisations de Défense des Droits de l’Homme, ce ne sont pas les faits, mais ce que la réalité parallèle construit comme l’explique si clairement Yana Grinshpun dans son article sur la logique des réalités parallèles7*
J’ai trouvé ce post d’un habitant de Tel Aviv, Sagi Barak, qui résume bien notre réalité actuelle :
אני חילוני, חי בתל אביבת ולאחרונה התחלתי להבין שמתיישבי יהודה ושומרום הם למעשה עוטף גוש דן…
« Je ne suis pas pratiquant, j’habite à Tel Aviv, et dernièrement j’ai commencé à me dire que les Juifs de Judée-Samarie sont Otef Gush Dan. »
Le Goush Dan est la région de Tel Aviv et la plupart des villes du centre d’Israël seraient à portée de tir si le gouvernement décidait, comme ce fut le cas en 2005 pour le Goush Katif (Région de Gaza), l’évacuation des colonies de Judée-Samarie.
Le mot Otef, de la racine עטף envelopper, est employé habituellement dans l’expression Otef Aza pour désigner tous les kibboutzim et moshavim qui bordent la bande, ainsi que la ville de Sderot. Ce sont eux qui ont vécu les massacres du 7 octobre.
Avant 2005, des colons qui trouvaient à l’intérieur de la bande de Gaza, et formaient une zone protectrice supplémentaire ; le Goush Katif. Sur la carte ci-dessous d’avant 2005, la bande de Gaza est en vert, les colonies juives en gris et le reste du territoire israélien est en blanc

Bien que dès 1987, les habitants juifs du Goush Katif aient souffert de nombreuses attaques terroristes, ils ne voulaient pas partir, mais ils se sont opposés en vain à leur évacuation, selon la décision prise par Arik Sharon en 2005.
Or avant 2005 les habitants de Sderot ne se trouvaient pas autant sous le feu des roquettes : les tirs ont certes commencé en 2001 mais l’essentiel des tirs a eu lieu après l’évacuation des colons du Goush Katif : sur 12 338 tirs (sans compter les 6500 obus de mortier) de 2001 à 2023, seulement 475 ont eu lieu avant 2005.
À bientôt, HB♦

Hannah, Boker Tov Yerushalayim
1 Colon : terme péjoratif employé uniquement en français. En anglais, le mot settler est neutre. Je vous invite à lire à ce sujet l’excellent article de Pug, l’un des fondateurs du fondateur du site Nations pour Israël : https://www.cesgoysquidefendentisrael.com/fr/a-propos-de-la-judee-samarie/
2 Quelques-unes de ces organisations : Betselem, Alimout hamitna’halim (violence des colons), ISM, Taayush, etc.
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2021/11/03/ces-o-n-g-que-nous-persecutons/
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2023/01/11/de-gauche-a-droite-3-5/
3 Les Juifs du nord de la Samarie peuvent depuis peu emprunter une route de contournement, ce qu’ils réclamaient depuis des années et ainsi ne plus traverser Hawara
4 Les opérations de Tsahal en Judée-Samarie :
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2022/04/21/djenin-ou-ein-ganim/
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2023/07/03/operation-maison-et-jardin/
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2023/07/05/david-yehouda-yitshak-ma-liste-pour-la-vie/
5 Paul Larudee : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Larudee
6 kitot konenout : (Textuellement « Groupes d’alertes » NDLR) Toutes les municipalités proposent à toute personne qui peut avoir un port d’arme de se joindre aux patrouilles déjà existantes, en particulier dans les villes mixtes.
7 https://perditions-ideologiques.com/2023/11/29/la-logique-des-mondes-paralleles/
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Ce qu’il y a d’ignoble dans cette insistance à condamner des « exactions de colons dites permanentes » c’est qu’elle voudrait donner le change _égalitaire_ avec les horreurs commises le 7 octobre, du genre :
« ces événements sont moches, certes, mais internes… Ils se rendent la pareille. »
Manipulations de perceptions des opinions publiques, qui d’une part amplifient la haine des Juifs, et d’autre part voudraient diminuer la culpabilité, voire l’ »odieuserie » hamasienne.
Combien de morts, de viols, de tueries des bébés etc par les soit-disant soldats-colons ?
Il me souvient de Danièle Tabor, sur France1faux, qui declamaient qu’à Djenine, Tsahal violait, tuait et volait les télés écran plat, à l’épaule, lors de l’opération Remparts, en 2002, pendant que arafat y « resistait », par son intifada. À 13h, en pleine écoute !
À l’époque, personne n’a soufflé mot.
L’affaire Al dura avait permis , deux ans plut tôt, cette liberté de médisance puis, plus tard, la tuerie décomplexée, enregistrée sur go pro ! de meraa Y’Sh à Toulouse…
J’aimeJ’aime
Et personne pour remettre à sa place Mme Colonna, ministre des Affaires étrangères de Macron qui relance les mêmes accusations ? Pas un officiel israélien pour lui demander où en sont les massacres de braves citoyens en France ?
J’aimeJ’aime
Comme d habitude
pas de phraseologie
du détail concret
une denonciation seche des fake news
Admiratif
Jean Pierre Lledo
J’aimeJ’aime
Les deux états sont impossibles à réaliser. Il en va se la survie d’israel. Dehors.
J’aimeJ’aime