
Par Amit Segal
[24/04/24]
Des sources à La Haye ont expliqué que le procureur général de la Cour internationale de Justice n’aurait pas pris une mesure aussi radicale sans le consentement des États-Unis. Des messages récemment parvenus à Jérusalem indiquent que les chances d’émettre des mandats d’arrêt augmentent.
De très hauts responsables liés à la Cour pénale internationale de La Haye ont répondu aux préoccupations d’Israël concernant les mandats d’arrêt contre de hauts responsables à la lumière de la guerre à Gaza. Les responsables ont déclaré à N12 que l’intention d’émettre de tels ordres n’aurait pas été possible sans le consentement des États-Unis.
Selon eux, le procureur général de La Haye, Karim Khan, a été élu à son poste il y a trois ans avec l’aide des États-Unis. Après son élection, Khan a clos deux affaires qui ont beaucoup troublé les Américains :
– l’une liée à des cellules de détention non déclarées liées à l’Afghanistan en Europe,
– l’autre liée à des crimes de guerre commis en Afghanistan.
En ce qui concerne l’intention d’émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens, des sources à La Haye ont déclaré que le procureur général n’aurait pas pu décider d’une mesure aussi extrême, dans une guerre qui est toujours en cours, avec très peu de preuves, s’il n’avait pas au moins eu le feu vert des Américains.
Si cela est vrai, il s’agit d’un nouveau creux sans précédent dans les relations entre Israël et les États-Unis, à un moment très sensible, à la veille de l’incursion terrestre à Rafah.
Des messages récents adressés à Jérusalem indiquent que les chances d’émettre des mandats d’arrêt ont considérablement augmenté, peut-être dès le mois prochain. La semaine dernière, le bureau du Premier ministre a tenu une discussion d’urgence sur la question, soulevant de sérieuses inquiétudes quant à la possibilité d’émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens de la sécurité et de la politique, y compris Netanyahu lui-même.
À la fin de l’audience, il a été décidé d’essayer de prendre des mesures urgentes de dernière minute vis-à-vis de la CPI et d’éléments politiques influents afin d’empêcher l’émission de mandats d’arrêt.
Lors de ses rencontres avec les ministres des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne à Jérusalem, le Premier ministre Netanyahu a également demandé leur aide sur la question devant la CPI. AS♦

Traduction de l’hébreu : MABATIM.INFO
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Obiden et sa clique sont à vomir.
J’aimeJ’aime