
Par Meïr Ben Hayoun
[23 mars 2025]
Vendredi 21 mars2025,Radio J a diffusé une très édifiante présentation de la scène politique israélienne par Léa Landman, entre autres, une traduction fausse de la fonction de Gali Baharav Miara.
Miara n’est pas « Procureure générale de l’État », mais יועצת המשפטית לממשלה. Cela signifie en français « Conseillère juridique du Gouvernement ».
Léa Landmann connaît suffisamment bien l’hébreu pour le savoir.
Or cette traduction fallacieuse lui permet d’induire que le Gouvernement d’Israël court-circuiterait le fonctionnement juridique correct du Parquet, ce qui est un mensonge flagrant et éhonté.
Ainsi Léa Landman élude l’éléphant dans la pièce,
à savoir que le système juridique cherche à déboulonner le Gouvernement toujours plébiscité par la majorité israélienne.
En effet, selon le dernier sondage réalisé par Direct Polls, l’institut dont les prévisions lors des dernières consultations électorales étaient les plus proches des résultats effectifs, le Gouvernement actuel obtiendrait toujours 64 sièges à la Knesset,
…ce que Léa Landman omet bien soigneusement de mentionner dans son tour d’horizon de la crise politique actuelle.
Pour en revenir à la Conseillère juridique du Gouvernement Bahrav Miara, elle entrave les décisions et nominations gouvernementales de façon brutale et au mépris du Droit israélien. En effet, Léa Landman le mentionne sans en relever la dimension scandaleuse.
Présentée par Léa Landman comme une « garde du Royaume », Bahrav Miara s’oppose, entre autres, au renvoi du Directeur du Shabak Ronen Bar par le Gouvernement.
Or Léa Landman omet sciemment deux informations cruciales pour comprendre cette crise qu’elle cherche à imputer au Premier ministre Netanyahou, soi-disant le Gouvernement Netanyahou se serait approprié illégalement une prérogative au mépris du Droit et de l’intérêt d’Israël.
– Tout d’abord, Ronen Bar et Bahrav Miara entretiennent des relations amicales étroites depuis des années, ce qui, selon les principes les plus élémentaires de Droit, disqualifie cette dernière de statuer sur ce qui touche juridiquement au patron du Shabak : le fameux conflit d’intérêt.
Au passage, on pourrait longuement exposer ces séries de connivences qu’on cache au public, comme également l’intimité de responsables du Shabak avec des dirigeants des protestations, mais c’est déjà un autre sujet.
– Deuxième information on ne peut plus claire également omise par Léa Landman : le Droit, tout simplement :
. Article 3 de la Loi sur le Shabak, alinéa A : « Le Directeur du Service de sécurité générale (Shabak) sera mandaté par le Gouvernement selon une candidature suggérée par le Premier ministre ».
. Alinéa C : « le Gouvernement est habilité à interrompre le mandat du Directeur du Shabak avant le terme de sa mission ».
Par conséquent, la décision de limoger Ronen Bar est une prérogative souveraine et exclusive, on ne peut plus légale et légitime, par le Gouvernement israélien e.
Concernant la reprise des opérations dans la Bande de Gaza, les infos biaisées partagées par Léa Landman sont reprises en chœur par les réprobateurs d’Israël.
Cela corrobore leurs diffamations selon lesquelles les combats reprendraient pour des raisons politiques internes, ce que de part ailleurs, Léa Landman a bien laissé entendre, notamment concernant le retour du ministre Itamar Ben Gvir au Gouvernement.
Ainsi ce discours récurrent dans les médias français et repris par Léa Landman sur Radio J sert la soupe à la propagande de l’ennemi, à savoir :
« Netanyahou ferait tuer cyniquement des habitants de la Bande de Gaza et mettrait en danger la vie d’otages pour sauver son gouvernement. »
Ce procès d’intention est un chef-d’œuvre de délire.
Les raisons pour reprendre les combats cette semaine abondent :
– empêcher le hamas de se reconstituer,
– finir de le démanteler,
– l’acculer à libérer les 59 derniers otages qui constituent son dernier atout stratégique – pas seulement à raison de un ou deux otages par semaines, ce qui lui laisserait plusieurs mois de répit pour se remettre complètement sur pieds, recruter des terroristes en masse, les entraîner et planifier la poursuite du djihad avec l’Iran et ainsi annuler les acquis de ces quinze derniers mois.
Pour ce qui est du Procureur de l’État, le vrai cette fois-ci, c’est Maître Amit Iceman. Et Léa Landman qui connaît la réalité israélienne le sait également très bien.
En substance, les véritables motivations de Léa Landman n’ont rien à voir avec une analyse objective et rationnelle, ce que le langage et la forme voudraient faire croire.
Ce sont des aversions, voir haines personnelles pour tel ou tel acteur de la scène politique israélienne, ce qui est son droit.
Or, en tel cas, il ne faut pas nous présenter cette rubrique comme une « analyse géopolitique », mais un éditorial, une opinion personnelle.
Si on a des doutes, à la fin de cette interview, il faut écouter la conversation amicale entre Léa Landmann et Steve Nadjar l’intervieweur. À partir de la 11ᵉ minute, quelques perles :
« … en fait j’étais tellement énervée contre le Gouvernement… »
et Steve Nadjar de conclure :
« … mais c’était très bien… »
Effectivement, c’était « très bien » que la première radio juive de France fournisse des munitions à la propagande anti israélienne. MB-H♦

Meïr Ben Hayoun
Représentant francophone du parti OtzmaYehoudit
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Radio J est insupportable à écouter, ces temps-ci. La voix de la journaliste Eva je sais plus comment me hérisse le poil. Elle nasille, chevrote et pose des questions idiotes, n’écoute pas ce que répond son invité, la dernière goutte l’eau a été l’interview hier de l’expert autoproclamé Jérusalmy qui a accumulé les contrevérités sans être interrompu, et que dire de Juffa qui est clairement passé du côté de nos ennemis gauchistes anti-Bibi… J’écoute la 14 ou carrément la radio, Galgalatz c’est pas le top mais ça vaut mieux que cette propagande immonde anti-sioniste, pauvres Juifs de France, qu’est-ce qu’on leur vend comme salades…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas ce qui s’est passé (de ‘nouveau) sur Mabatim, mais malgré la reanitialisation du mdp, je ne peux plus partager mon émotion… Dommage.
J’aimeJ’aime
Merci de votre intérêt pour mabatim. La mécanique des commentaires n’est malheureusement pas de notre ressort mais de celui exclusif du moteur WordPress. Il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours très clair pour le lecteur. Nous sommes les premiers a le regretter.
J’aimeJ’aime
C’est pire que ça, un beau jour je me suis retrouvé avec un pseudo d’extra-terrestre alors que je suis, depuis plus de 30 ans, Élie de Paris. Étrange…
J’aimeJ’aime
Pseudo extra terrestre, c’est exactement ça. WordPress a introduit ça il n’y a pas très longtemps. En fait, on peut modifier ce pseudo soit au moment de l’écriture du commentaire, soit, si vous avez un compte WordPress, en allant dans la rubrique « profil ».
J’aimeJ’aime
Bravo!
J’aimeJ’aime