Israël : « Coup d’État légal » : Appel à frapper Netanyahu d’incapacité

Par Akiva Weiss
[22/04/2025]

Les réactions du système politique à l’appel des éléments de l’opposition à frapper le Premier ministre Netanyahu d’incapacité ne se sont pas fait attendre :

« Le discours même est, à mon avis, une tentative inacceptable d’utiliser la force de manière antidémocratique et aura un effet boomerang pour quiconque tente de le provoquer », a déclaré le ministre Elkin. « Le public n’est pas stupide ! »

Le système politique répond aux appels lancés par des éléments de l’opposition pour déclarer le Premier ministre Benjamin Netanyahu inapte à la suite de la présentation d’une déclaration sous serment à la Cour suprême de Ronen Bar.

Le ministre du Likoud, Zeev Elkin, a déclaré à Makor Rishon que

« Le discours au sein du système juridique sur l’incapacité du Premier ministre, en raison de désaccords idéologiques sur les questions juridiques ou autres vis-à-vis du Premier ministre et du gouvernement, est fondamentalement antidémocratique et vise principalement à intimider le gouvernement et le Premier ministre dans le but d’apporter un changement de politique ou de bloquer les décisions futures ».

« Même si tout le monde comprend que c’est quelque chose qui ne peut pas se produire », ajoute Elkin, « le discours même est, à mon avis, une tentative inacceptable d’utiliser la force de manière antidémocratique et aura un effet boomerang quiconque tente de le provoquer. Le public n’est pas bête ! ».

Dans une conversation avec Makor Rishon, le député Matan Kahane du parti Camp National (de Benny Gantz, NDLR) a déclaré que

« Ceux qui parlent d’incapacité sont exactement les mêmes que ceux qui poussent le gouvernement à ne pas obéir aux décisions de la Cour suprême. Créer le chaos et détériorer le fossé dans la nation en un endroit incontrôlable. Arrêtez !! ».

Selon Kahane,

« Même si les intentions sont différentes, les deux parties agissent actuellement d’une manière qui nous mène dans la même direction dangereuse. L’État d’Israël est au bord d’une pente glissante. Si nous ne revenons pas à la raison, la destruction du Troisième Temple se rapprochera. Il est maintenant temps d’appeler à l’arrêt de l’escalade. »

Le ministre des Communications du Likud, Shlomo Karei, a également averti lors d’une conversation avec Makor Rishon que

« Si, à Dieu ne plaise, la Cour suprême décidait de frapper un Premier ministre en exercice d’incapacité, ce serait une déclaration de guerre à la démocratie ».

Selon lui,

« Ce ne serait pas un verdict, mais un coup d’État. Une tentative grossière, flagrante et inconstitutionnelle d’une élite d’annuler la volonté du peuple. Toute tentative de ce genre serait de déchirer le contrat entre le peuple et les institutions de l’État.

« Le jour où les juges de la Cour suprême tenteront d’évincer un Premier ministre », a ajouté Karei, « ils signeront enfin la perte du peu de légitimité qu’il reste à la Cour suprême. Le peuple d’Israël n’acceptera pas une dictature des juges et ne se rendra pas à l’État profond, qui tente de voler le pouvoir par le prestige de l’uniforme. La démocratie, c’est les élections – dans les urnes, par le peuple, pas sur ordre des juges. »

Parmi les voix éminentes appelant à l’incapacité de Netanyahu, il y avait l’ancien Premier ministre Ehud Barak, qui a déclaré que

« La déclaration sous serment du chef du Shin Bet révèle que Netanyahu est en train de transformer Israël en une république bananière, selon le critère du procureur général et de la Cour Suprême. Si l’incapacité n’est pas déclarée, avec l’appui de la Cour suprême, elle pourrait conduire à la guerre civile. C’est aussi un test de la protestation. Sans des centaines de milliers de personnes dans les rues, la Haute Cour de justice risque de bégayer. Si nous n’éliminons pas le tyran maintenant, Israël est en danger existentiel. »

Hili Tropper, du Camp national, a déclaré à Makor Rishon :

« Je n’aborde pas l’aspect formel et juridique de l’incapacité, mais seulement la question de principe : à mon avis, le Premier ministre et ce gouvernement doivent partir, mais seulement après des élections. Après la catastrophe du 7 octobre qui s’est produite sous leur responsabilité, et depuis lors, de nombreux autres échecs et désintégrations internes inquiétantes se sont ajoutés, la bonne chose à faire est d’avancer les élections et de demander à nouveau la confiance du peuple. Une majorité absolue de l’opinion publique israélienne soutient les élections, au cours desquelles les citoyens d’Israël choisiront qui les dirigera et qui reconstruira Israël ». AW♦

Akiva Weiss, Makor Rishon


Traduction/adaptation : MABATIM


En savoir plus sur MABATIM.INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires

  1. Curieuse de connaître celui qui serait capable de défier Netanyahu – âgé de 77 et tenant la tête à l’administration de Biden, à sept fronts ouverts, à la cour suprême, les kaplanistes… face au nucléaire iranien… C’est un surhomme, et ces minauderies de vouloir lui trouver un remplaçant n’est qu’une autre tactique pour l’éloigner… Foutez-vous le doigt dans l’oeil. Il n’en trouveront jamais. Hag Atzmaout Sameach

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.