Par Yves Mamou,
[24 octobre 2025]
Au Moyen-Orient, les conflits sont bibliques et rien d’autre

La guerre de Gaza a été polluée par un vocabulaire mystificateur.« Génocide », « crimes de guerre », « résistance », « occupation »…Ces expressions, que les médias occidentaux – et nombre de politiciens – continuent d’asséner de manière répétitive contre Israël, ratent (volontairement) ou masquent (volontairement) un aspect essentiel du conflit : sa dimension eschatologique.
Au Moyen-Orient, les guerres ont à voir avec la Bible.
Millénarisme islamique
Le 7 octobre a été conçu par le Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle Gaza, comme un remake de la bataille de Khaybar en 628 après J.-C. Après avoir expulsé les tribus juives de Médine, Mahomet a entrepris d’exterminer les juifs et de réduire leurs femmes en esclavage.
Pourquoi ? Parce que ces Juifs nomades refusaient de se convertir à la nouvelle foi islamique.
Khaybar aurait pu prendre la poussière et se fossiliser dans la longue histoire de l’islam.
Mais l’événement a passé les siècles et a été transmis de génération en génération, comme un modèle de comportement à reproduire : ces Juifs qui résistent à la conversion doivent être exterminés.
Le cri « Khaybar, Khaybar ya yahud, jaysh Muhammad sawfa ya‘ud » (« Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l’armée de Mahomet reviendra ») est aujourd’hui régulièrement scandé lors de manifestations pro-palestiniennes à Gaza, en Cisjordanie, en Europe et aux États‑Unis. Ce cri est également apparu dans les vidéos que les miliciens du Hamas et du Jihad islamique ont mises en ligne dès le 8 octobre 2023. Le 7 octobre, le Hamas a crié : « Khaybar, Khaybar, ya yahud ».
Khaybar cette promesse de meurtre a été reproduite le 7 octobre 2023. Les bons musulmans du Hamas ont tué les juifs d’Israël, tout comme Mahomet a haï et tué les Juifs de Khaybar. C’est aussi simple que cela.
Khaybar, un cri de ralliement
Comme l’écrit le journal britannique The Spectator,
« les chants “Khaybar, Khaybar, ya yahud !” ne sont pas des allusions historiques ; ils sont un cri de ralliement. »
Le djihadiste ne veut pas seulement détruire les Juifs et transformer les femmes juives en esclaves sexuelles, il veut inciter tous les musulmans à agir comme lui.
Des documents trouvés à Gaza ont révélé que les images de violences inhumaines commises par le Hamas le 7 octobre avaient un objectif militaire : inciter les musulmans d’Israël, de Judée‑Samarie, de Jordanie, du Liban et d’ailleurs à replonger aux origines conquérantes de l’islam et à rejoindre le Hamas.
En mai 2025, après l’exécution du frère de Yahia Sinwar, le chef du Hamas, l’armée israélienne a récupéré, dans une salle de commandement souterraine à Gaza, un ordinateur contenant une note manuscrite de six pages en arabe, que les services de renseignement israéliens ont attribuée à Yahya Sinwar. Cette note, datée du 24 août 2022, a fuité et a été publiée par le New York Times, le 11 octobre 2025.
Ce mémo met explicitement l’accent sur la nécessité de mobiliser les musulmans de Judée‑Samarie et d’Israël— « notre nation » —pour les inciter à « rejoindre la révolution ».
Et comment mobiliser ? En filmant et en diffusant sur les réseaux sociaux les atrocités (viols, éviscérations, Juifs brûlés vifs…) commises le 7 octobre.
« Il faut affirmer aux commandants d’unité qu’ils doivent entreprendre ces actions intentionnellement, les filmer et diffuser des images aussi vite que possible. », indique le mémo.
Le 7 octobre, les dirigeants du Hamas à Doha (Qatar) se sont filmés en train de remercier Allah d’avoir permis d’assassiner 1 200 Juifs qui résidaient dans le sud d’Israël. Et ils ont diffusé la vidéo comme une invitation faite aux musulmans à agir comme eux.

…/… YM♦
Lire la suite sur Yves Mamou Décryptages
En savoir plus sur MABATIM.INFO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

De toute façon ils n’arriveront pas à leurs fins, car Dieu, le puissant de Jacob, veille sur Israël jour et nuit. « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut, repose à l’ombre du Tout-puissant. »
J’aimeJ’aime