Le Mot du Rabbin

n°48 Juin 2014
n°48
Juin 2014

Plume styloopar le Rabbin Arié Toledano

Chers amis,

A l’heure où ce numéro de Hakeshet sortira de presse, les beaux jours auront fait leur apparition, la nature aura retrouvé sa splendeur. Le peuple juif aura, quant à lui, fêté la beauté de la Torah révélée au pied du mont Sinaï, jonché de végétation. D’où la coutume d’orner de fleurs les synagogues durant cette fête. C’est un symbole très fort qui nous est renvoyé : quand la nature est belle, elle demande à avoir un sens. Le seul être capable de lui en donner est l’homme, car il est seul à être doté de libre-arbitre. Au jour du six Sivan[1] suivant la sortie d’Égypte, ce sens a un nom : la Torah. Cet homme a également un nom : Israël. Loin de vouloir « s’envoyer des fleurs », il s’agit de mesurer l’ampleur de la tâche qui est la nôtre : si notre peuple a reçu la Loi, c’est au nom de l’humanité entière. Nous nous devons alors de faire rayonner cette Loi sur l’ensemble de l’humanité.

C’est là une raison de se réjouir devant la parution de notre magazine, qui à travers ses différents articles, ne manquera pas de répandre la lumière tant au sein de notre communauté qu’à l’extérieur.

Juste après Chavouot commencera la période estivale puis celle des vacances. Le temps libre est souvent synonyme de détente mais aussi de réalisations de projets personnels. L’idéal est de joindre les deux ! Étudier la Torah détend et enrichit, ne l’oublions pas !

Rabbin Arié TolédanoBonne lecture à tous,

AT♦

[1] Mois correspondant environ à Juin

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s