Le billet d’Eva Naccache : 10 RUE PAVÉE

-Synagogue_de_la_rue_Pavée-Paris
Synagogue rue Pavée, Paris

Par Eva Naccache

Au Petit Palais, l’exposition Paris 1900, la Ville spectacle, nous fait redécouvrir l’ART NOUVEAU. On peut compléter ces retrouvailles en allant au musée d’Orsay qui a « remis en scène » ses collections ; émouvant : nous reconnaissons des meubles ou des bibelots aperçus chez nos grands-mères, nous les avions oubliés, un peu de nostalgie en les repérant.

Cet art nouveau, tourné vers les formes fluides, s’inspire de la nature : fleurs et insectes ondulants, formes féminines tout en courbes aux coiffures mouvantes.

Hector Guimard est un des grands noms de l’époque, de la « Belle Epoque », Constructeur prolixe, on lui doit des entrées de métro comme celle de la station Palais Royal des hôtels particuliers, des immeubles…. Une promenade à Passy nous montre plusieurs de ses œuvres, Prés de la maison de la radio, rue La Fontaine, l’ensemble Agar.

Au 122 avenue Mozart : un magnifique hôtel particulier Guimard l’a offert, en cadeau de mariage, à son épouse Adeline Oppenheim fille d’un banquier américain. Dans cette création il applique et résume toutes ses recherches en matière d’art, d’architecture et de décoration. Comme toujours, il travaille tout du plan de la maison aux meubles, des matériaux, décors et jusqu’aux poignées de porte. C’est une construction esthétique, aérée, lumineuse. Les hippocampes suspendus sur les murs extérieurs disent les renforts métalliques, les toitures des chambres les plus hautes semblent sorties d’un conte de fées. La verrière de l’Atelier allège et décore le second étage.

Hector Guimard
Hector Guimard

Au premier les pièces de réceptions de forme ovoïde imposent des meubles uniques qu’il a dessinés. . Même le graphisme des initiales portées au dessus de la porte sont crées par le maître ; H G (sigle repris par….Gérard Hermet) Ensemble exceptionnel !!!!!En 1930 l’état va refuser la proposition du don de l’ensemble par Mme Guimard. Le mobilier a disparu.

C’est par l’intermédiaire de sa belle famille, juifs pratiquants, que Guimard recevra la commande de la synagogue de la rue Pavée.

Le terrain proposé fait cinq mètres sur vingt-trois. Il faudra construire en hauteur ; la façade monte à douze mètres, la verticalité est accentuée par des fenêtres étroites et des pilastres ; la décoration typiquement art nouveau, avec des motifs ondulants, est pourtant symétrique. L’utilisation de pierres blanches la différencie de son entourage.

L’espace intérieur suit ce choix d’élévation avec deux étages de mezzanines. La nef est éclairée au plafond par des verrières, le mur du fond abrite une grande baie vitrée. Comme toujours, Guimard a créé tout le mobilier avec un décor végétal stylisé : bancs, luminaires, chandeliers, appliques, garde corps en fonte.

La synagogue a été financée par l’association « Agudas Hakelios (union de communautés) En activité depuis 1913, elle a été inaugurée le 7 juin 1914 sans la présence des représentants du consistoire.

Dynamitée en 1941, la veille de Kippour par des collaborateurs antisémites, elle a été restaurée à l’identique sauf la porte qui n’a pas pu retrouver son aspect d’origine. On a aussi ajouté une étoile de David sur la façade. Elle est maintenant inscrite à Eva Naccachel’inventaire des monuments historiques, seul bâtiment religieux signé par Guimard.

Quand vous irez rue Pavée, regardez cette œuvre avec un œil plus curieux, vous y découvrirez des détails intéressants. EN♦

Petit Palais jusqu’au 17 Août 2014

Publicités

Un commentaire

  1. Belle re-découverte de Guimard, grâce à. Eva. Mais découverte de l’origine du lien entre Guimard et la synagogue de la rue Pavée.

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s