POUR LA CRÉATION D’UN NOUVEAU CONSISTOIRE DU JUDAÏSME MODERNE

Judaisme(À ceux qui veulent que ça change)

par Daniel Sandler*

À la suite des affaires affligeantes qui ont secoué publiquement le Consistoire de la rue Saint-Georges depuis trois mois, je me pose la question que beaucoup se posent dans la Communauté juive de notre pays :

Le Consistoire actuel est-il réellement représentatif de ce que sont et de ce que veulent les Juifs de France en 2014 ? Se sentent-ils solidaires de l’image qui leur est renvoyée ?

Et ma réponse est catégorique : NON !

Le contenu sur la récente affaire du guet émanant de médias JUIFS comme le Jérusalem Post, Avenir du Judaïsme, ActuJ notamment, montre les dérives graves du Consistoire et de plusieurs «hautes autorités» …qui n’étaient pas les derniers à condamner le Grand Rabbin Gilles Bernheim il y a peu.

La ligne rouge est désormais franchie. Notre silence serait une FAUTE !

Le non respect de certaines règles fondamentales de la République, l’abus de pouvoir, la misogynie caractérisée de certains soi-disant «grands penseurs» DISCRÉDITENT et NUISENT GRAVEMENT A L’IMAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE FRANCE.

Ceci est devenu intolérable et nécessite d’urgence une refonte complète de nos Institutions qui ne sont plus crédibles ni représentatives (il n’y a qu’à observer le taux d’abstentions – 85% – aux diverses élections pour s’en convaincre).

La répétition d’actes fautifs particulièrement sérieux et répréhensibles, l’omerta mise sur les agissements de certains, le déni voire la justification d’actes graves et répétés, la faillite morale et financière des Consistoires justifieraient désormais une démission collective de tous ceux concernés par ces sombres «affaires» et la mise en œuvre, sans tarder, des « États Généraux du Judaïsme de France ».

J’avais en 2009 suggéré fortement -sans succès- au Président J. Mergui de provoquer cette réflexion qui me paraissait déjà urgente à cette époque, pour de nombreuses raisons.

Au même titre que nous nous élevons fermement, et à juste titre, contre ceux qui pratiquent le radicalisme d’où qu’il vienne, l’ intolérance , le racisme, l’antisionisme et l’antisémitisme, il nous appartient, AU SEIN MÊME DE NOTRE COMMUNAUTÉ, de pratiquer le grand nettoyage de structures et de fonctions devenues incompatibles avec l’intérêt général.

Si nous ne le faisons pas, nos adversaires, nos ennemis le feront à notre place et la blessure n’en sera que plus profonde.

Il en va de notre honneur, de notre avenir, de celui de nos enfants et de nos familles, dans une période à hauts risques où un minimum d’éthique et d’exemplarité sont plus que jamais vitales.

Mais le Consistoire actuel est-il capable de se remettre en cause et de tourner le dos à des PRATIQUES VÉTUSTES QUI NE SERVENT QU’À CEUX QUI EN TIRENT POUVOIR ET VANITÉ.

Peut-on attendre un sursaut de ce Consistoire et de ses dirigeants ?

Peuvent-ils sortir par le haut de cette crise majeure qui est la goutte d’eau en trop ?

Les réactions de ses représentants ces dernières semaines, sur divers sujets, montrent là encore que NON !

Alors, il appartient aux JUIFS de FRANCE qui refusent l’amalgame avec la médiocre image renvoyée dans le public depuis trop longtemps de créer une INSTITUTION NOUVELLE qui prenne en compte à la fois les règles incontournables de la Torah… mais aussi les lois et usages de la République française où nous élevons nos enfants et où nous avons grandi.

Le Judaïsme et la Modernité ne sont, loin de là, pas incompatibles.

La totale égalité des droits et devoirs entre homme et femme s’impose désormais sans faiblesse ni faux-semblants.

Ce qui importe pour tout être humain normalement constitué, ce sont les valeurs fondamentales que nous voulons transmettre à nos descendants :
Honnêteté, Respect, Tolérance, Amour du prochain, Amour du pays où nous vivons, pays qui a des lois incontournables qui doivent être respectées, en premier, par ceux qui assurent la transmission du savoir.

UnNouveau Consistoire du Judaïsme Moderne devrait réunir en son sein ces commandements de base et avoir à sa tête des hommes et des femmes dont l’exemplarité, la vision et les projets redonneraient fierté et enthousiasme aux juifs de France. DS♦

Daniel Sandler*Daniel Sandler a eu au cours de ces quarante dernières années de nombreuses responsabilités associatives notamment en faveur d’enfants défavorisés, de victimes des attentats en Israël, de promotion de jeunes talents ; il a été dirigeant de l’APAC,a organisé de nombreux évènements et commémorations au sein de l’UNESCO, été membre du Comité Yad Vashem France, du Technion France, du B’nai B’rith Versailles (opération EVA) etc..

Publicités

Un commentaire

  1. Notre actuel consistoire a été créé sous Napoléon dans le but d’être le porte parole des Juifs de france. Force nous est de constater qu’il n’est pas le porte parole de TOUS les Juifs. Il ne remplit donc pas son office, se trouvant ainsi en deça des règles de l’Etat d’Israël. Il est urgent de le remplacer si aucune véritable réforme n’est possible.
    Jean-Jacques Hadjadj

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s