
Par la Rédaction
La semaine dernière s’est tenue à la synagogue de la rue Vauquelin à Paris l’inauguration du Sefer Torah[1] à la mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse : Myriam Monsonégo, 8 ans, Gabriel Sandler, 3 ans, Arieh Sandler, 6 ans, et Jonathan Sandler, 30 ans.
Cet évènement à été relaté par la presse juive française, mais également britannique.
L’excellent « Jewish Chronicle » relate l’histoire du manteau, offert par Samuel Sandler, père et grand-père de trois victimes. Ce manteau avait été acheté il y a une cinquantaine d’années, par Robert Sandler, père de Samuel, dans d’incroyables circonstances.
Ce manteau était exposé dans un magasin d’articles religieux et de livres chrétiens. Robert Sandler, qui en demandait l’origine au vendeur, se vit répondre que peu de temps avant la guerre, un inconnu avait demandé à ce que ce manteau soit brodé, mais qu’il n’était jamais venu le chercher. Réalisant que cette personne ne reviendrait probablement jamais, le propriétaire considéra comme son devoir d’exposer ce manteau, espérant bien qu’il finirait par être utilisé pour ce à quoi il était destiné.
« Je n’aurais jamais imaginé que ce manteau, rescapé des décombres de la vie juive, serait un jour associé à une autre tragédie juive », a déclaré Samuel Sandler. LR♦
[1] Textuellement : « le Livre de la Thora », se présentant sous la forme de rouleaux
Souvent, autour d’un événement, il y a un élément voire un détail qui fait écho au registre du tragique ou du comique.
NB: Pourquoi la synagogue de Vauquelin?
J’aimeJ’aime