Le billet d’Eva : « Le Très Pieux Roi Louis IX »

Rouelle 16e siècle
Rouelle 16e siècle

Par Eva Naccache

Nous commémorons cette année la naissance en 1214, à Poissy, du roi de France Louis IX, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille.

A la mort de Louis VIII, le dauphin a douze ans. Avec l’aide des conseillers de son époux, la très bigote Blanche de Castille devient Régente. Même après le couronnement de son fils, elle conservera un pouvoir certain. Louis IX est imprégné de religiosité. La Reine lui déclarait « je préférerais vous voir mort plutôt qu’en état de péché mortel..».

Il épouse la charmante Marguerite de Provence, fille de Béranger, comte de Provence, dont les troubadours fréquentant la cour très raffinée chantent l’intelligence, la finesse et la beauté.

Il convole avec elle selon le rituel de l’époque, échange des vœux et anneaux devant la cathédrale de Sens puis bénédiction et messe à l’intérieur.

**Retrouvez les billets d’Eva Naccache**

Le Roi remplit ses devoirs conjugaux ; Madame Mère veille : elle reste près de la porte de la chambre puis invite son fils à prier à genoux dans l’escalier humide pour expier son péché. Laissant la gouvernance à la Reine Douairière, avide de pouvoir, Il emmènera partout avec lui sa charmante épouse. Elle aurait même accouché dans un chariot. Marguerite et Louis auront onze enfants …

Louis IX mène un règne inspiré des valeurs du christianisme.

Atteint d’une grave dysenterie en 1244 le Roi fait la promesse de se croiser s’il guérit.

Saint LouisLa septième croisade est un échec. Lorsqu’il est fait prisonnier par les mameluks, il pense ne pas avoir été assez religieux.

L’Empereur latin de Constantinople Baudouin II ayant des difficultés financières met en gage à Venise la couronne d’épines, Saint Louis la rachète ainsi que différentes reliques, détenues par Baudouin : un morceau de la sainte Lance, la Sainte Eponge et ….le bâton de Moïse, reliques pour lesquelles il fera construire la Sainte Chapelle.

En France, il applique, en bon chrétien craignant Dieu, les décisions du Pape :

Il décide de punir le blasphème, les jeux d’argent, les prêts à intérêts et tente de convertir de gré ou de force les juifs de France.

En 1223, il reprend une ordonnance de Charles VIII, interdisant le prêt d’argent par les juifs et annulant les intérêts en cours.

En 1240, c’est le procès du Talmud ou « disputation de Paris », sous la pression de juifs convertis, et en 1242 on organise un autodafé à Paris : on fait brûler quatre charrettes remplies d’exemplaires du Talmud et de la Michna.

En 1253, il ordonne l’expulsion des enfants d’Israël

La rouelle, « ancêtre » de l’étoile jaune, c’est Saint Louis
En 1259, poussé par un juif converti, il fait appliquer une recommandation du Concile de Latran. On institue le port pour les femmes d’un bonnet spécial, et pour les hommes de la rouelle : c’est une roue jaune de la taille d’une paume de main, cousue en haut du vêtement et dans le dos. La rouelle n’existait jusque-là que pour les lépreux dont le bon Roi lavait les pieds et qu’il embrassait pour montrer son humilité. Sa couleur a varié au fil des siècles.

Le ghetto, c’est Saint Louis
Il va accentuer la marginalisation de la population juive en créant (avant Venise) le concept de ghetto. Les juifs sont parqués dans des zones particulières et ne peuvent ni résider, ni travailler hors des zones imparties.

Eva NaccacheSeuls les cimetières, les synagogues et les objets du culte sont laissés aux communautés.

A la demande de Philippe le Bel, Louis IX est canonisé en 1297. Dans son procès en béatification, les mesures prises à l’encontre des juifs sont retenues comme une preuve de son attachement à la religion chrétienne. EN♦

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s